espagne carte monplanvoyage

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES
Pour les ressortissants français, une carte d'identité en cours de validité ou passeport périmé depuis moins de 5 ans.

 

CLIMAT
Le climat est soumis à plusieurs influences selon les régions :
Plus océanique sur la côte atlantique, il donne des températures assez douces et des automnes pluvieux
Le centre subit un climat de type continental avec des saisons plus différenciées, en particulier des hivers plus rigoureux et des étés quelquefois accablants
Le sud jouit d’un climat avec des précipitations plus rares et concentrées aux intersaisons, des hivers doux et des étés chauds.
Comme pour la plupart des pays méditerranéens, la meilleure période pour une découverte du pays se situe en mai et juin ou en septembre et octobre, qui vous permettra de profiter de températures agréables tout en évitant l’affluence touristique du plein été.

 

DECALAGE HORAIRE
Aucun décalage horaire.

 

DEVISE
L’euro (€).

Dans toutes les villes et même dans les villages, on peut retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques (cajeros automáticos) avec les cartes MasterCard, Visa et Maestro.

 

LANGUE
CASTELLAN communément appelé ESPAGNOL et CATALAN en Catalogne mais ils parlent aussi le Castellan. Pareil pour le pays-basque, les locaux parlent BASQUE entre eux.

 

RELIGION
De confession catholique très ancrée chez les Espagnols mais il existe une très grande souplesse dans la liberté de culte.

 

SANTE
Aucun vaccin n’est nécessaire mais il est conseillé d'être à jour de ses vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite A et B).

Pensez à vous procurez la carte européenne d'assurance maladie. Il vous suffit d'appeler votre centre de Sécurité sociale qui vous l'enverra sous une quinzaine de jours. Elle est valable un an, gratuite, et personnelle (chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants).

 

TRANSPORT
Sur le réseau ferroviaire, la carte InterRail est globalement acceptée partout pour les trains de banlieue et la RENFE fait des réductions en possession de cette carte. Sur le réseau des trains grandes lignes (y compris l'AVE, équivalent du TGV), elle est également valable, mais avec un supplément. Les guichets sont présents partout et vous pourrez obtenir des informations très utile auprès de la RENFE.

Sur le réseau aérien, IBERIA et AIR EUROPA sont les compagnies régulières intérieures et VUELING, compagnie low cost, propose aussi de nombreux vols à des prix très intéressants.

Le réseau routier est excellent et il faut être en possession du permis de conduire français. Il y a de nombreuses autoroutes (autopistas) et il n'est pas rare qu'elles soient gratuites par contre quand elles sont payantes, le prix est un peu plus élevé qu'en France.

Le bus est un excellent moyen de transport sûr, économique et très utilisé en Espagne.

 


VIE PRATIQUE
Les prises sont les mêmes donc pas besoin d'un adaptateur.

Les horaires des repas sont plus tardifs qu'en France: le petit-déjeuner se prend de 8h à 11h, le déjeuner de 13h30 à 16h et le dîner de 21h à 23h.
Au restaurant le service est compris mais pas le pourboire. La plupart des établissements proposent pour déjeuner le menú del día, le menu du jour mais attention aux lieux touristiques où la cuisine est souvent moyenne.
Le paseo entre 19h et 21h est un rituel dans toute la péninsule ibérique où il est bon de se balader avant le dîner pour prendre un verre et manger quelques tapas.
Les magasins sont ouverts du lundi au samedi de 9h30 ou 10h à 13h30 ou 14h, et de 16h30 ou 17h à 20h ou 21h.
En été, certains commerces restent ouverts jusqu'à 22h ou 23h et les grands magasins, type Corte Inglès, sont ouverts sans interruption.
Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h ou 10h à 14h.

 

TELEPHONE
De la France vers l’Espagne : 00 + 34 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
De l’Espagne vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Depuis juin 2017, un voyageur européen titulaire d’un forfait dans son pays d’origine peut utiliser son téléphone mobile au tarif national dans les 28 pays de l’Union européenne, sans craindre de voir flamber sa facture.

 

CUISINE
Les tapas ou raciones proposent une grande variété de mets surtout dans le pays-basque espagnol réputé pour sa gastronomie qui se prennent au comptoir ou sur des tables, tonneaux.

L'Espagne a aussi quelques spécialités culinaires:

La paella : plat à base de riz rond cuit dans l'huile avec de la viande, crustacé ou poissons, petits pois, ail, épices et safran. Les ingrédients dépendent de la région où vous êtes. La paella est d'origine valencienne. Les pêcheurs ajoutèrent au riz les ingrédients trouvés sur place : anguille, lapin, haricots verts, petits pois, artichauts des huertas (jardins potagers), etc., ainsi que le safran, qui donne à la paella sa couleur jaune. Vu son prix, le safran est très souvent remplacé par du curcuma ou un colorant alimentaire.
Le gaspacho : soupe froide d'origine andalouse, composée de légumes crus mixés : tomates, poivrons, oignons, concombres, ail, huile d'olive, vinaigre et pain dur.
La tortilla : omelette servie froide ou chaude, le plus souvent avec pommes de terre (patatas) et oignons.
Le cocido : sorte de pot-au-feu avec plus ou moins de variantes, servi en plat de résistance et très roboratif. En général, servi comme spécialité du jour, dans certains restaurants, une fois par semaine.

Côté sucré, les churros, bâtons de pâte à crêpe frits, hérités de l'influence arabe, les porras (gros churros) et les buñuelos (beignets) à tremper dans le traditionnel chocolat chaud bien épais.
La leche frita, le plus souvent à base de lait et d'œufs, sorte de béchamel sucrée et épaisse, refroidie puis coupée en gros carrés frits dans l'huile puis saupoudrés de sucre
Le tocino de cielo (gâteau aux cheveux d'ange)
Les natillas, crème anglaise épaisse et parfumée à la cannelle ou au citron
L'arroz con leche (riz au lait)
Les torrijas, l'équivalent de notre pain perdu.

La bière est très consommée et plus rarement la Sangria.
L'Espagne dispose aussi de belles régions viticoles tel que le Rioja.
Un vin cuit consommé en apéritif est le vermuth al grifo.

En boisson non alcoolisé, le granizado de limón : jus de citron, sucre et glace pilée très rafraichissant quand il fait chaud et zumo de naranja natural (jus d'orange frais) très apprécié notamment en Andalousie.

Le café est très consommé surtout avec du lait (cafe con leche), froid ou chaud à tout heure.
Autre incontournable, le chocolat chaud qui est épais et dense en arôme.

 

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !