Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.

HONG KONG - INFORMATIONS PRATIQUES

hong kong carte monplanvoyage

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES
Passeport impérativement valable au moins 1 mois après la fin du séjour, plus un billet aller-retour ou une extension de voyage. Aucun visa n’est requis pour les Français pour un séjour à Hong Kong de moins de 3 mois.

 

CLIMAT
Hong Kong jouit d'un climat subtropical, avec relativement peu d'écarts de température mais un taux d'humidité assez élevé.

Les meilleures saisons sont l’automne (septembre et octobre) et le printemps (fin avril-début juin), périodes pendant lesquelles on peut porter des vêtements légers, avec une petite veste ou un sweat-shirt. C’est aussi les saisons où les lumières sont les plus belles.

Le Printemps (fin avril-début juin) : capricieux, avec quelques vagues de chaleur.

L’Été (de mi-juin à mi-septembre) : c'est la saison des pluies, « agrémentée » parfois de fortes chaleurs et de typhons.

L’Automne (de mi-septembre à mi-décembre) : c'est sans doute la meilleure période pour se promener le long des gratte-ciel de Hong Kong, mais c'est aussi la haute période touristique.

L’Hiver (de mi-décembre à fin février) : moins d'humidité, le mercure tourne autour de 17 °C.

 

DECALAGE HORAIRE
Plus 6h00 en été à Hong Kong et plus 7h00 en hiver.

 

DEVISE
Le Hong Kong dollar (HK$).

 Les « money changers » sont plus intéressants que les banques, qui prennent souvent entre 30 et 50 HK$ par transaction.

Les cartes de paiement Visa et MasterCard sont acceptées presque partout. On peut également, avec ces mêmes cartes, obtenir du liquide dans les distributeurs automatiques (ATM).

 

LANGUE
Le CHINOIS et l’ANGLAIS.

 

RELIGION
BOUDDHISME, TAOÏSME, CONFUCIANISME.

  

SANTE
Il est recommandé de faire le vaccin contre l'hépatite A et la typhoïde et d'être à jour sur les vaccins universels.

En cas de gros problème, on trouve à Hong Kong les meilleurs hôpitaux de la région.

L'eau du robinet n'est potable.

 

TRANSPORT
La marche, pour ne pas dire le trek urbain, car le centre (ou plutôt les centres) n'offre pas que des promenades de tout repos. La concentration des immeubles, habitants et voitures est assez extrême.

Le secteur de Lan Kwai Fong et SoHo (partie de l’île de Hong Kong) est celui où les pentes à grimper sont les plus fortes. Faites des circuits cohérents par secteurs ou perdez-vous dans les ruelles d'un quartier, explorez un marché et flânez ensuite dans un parc.

La traversée de la baie par ce Star Ferry (reconnaissable à ses couleurs blanche et verte) est à faire au moins une fois.

Liaisons maritimes toutes les 8 à 12 mn (20 mn le matin et le soir) entre Tsim Sha Tsui (Kowloon) et Wan Chai.
Evitez d’aller dans les îles le week-end ; préférez la semaine, surtout en été car c’est bondé. De plus, les tarifs des bateaux augmentent les dimanches et jours fériés.

Les tramways circulent uniquement sur l'île de Hong Kong, depuis 1904. Ils vont d'ouest en est le long de la baie tout en traversant le cœur des quartiers principaux, c'est-à-dire de Kennedy Town à Shau Kei Wan et inversement, avec un détour vers Happy Valley.

Le bus est le moyen le moins cher pour faire le tour de la ville. Très bon réseau, assez bon marché. Assurez-vous d'avoir pas mal de petite monnaie pour mettre la somme exacte dans la boîte du chauffeur (tarif affiché) : à défaut, vous pourrez payer plus. Les billets de banque sont acceptés. Certaines lignes passent par le tunnel pour relier Kowloon à Hong Kong. Les destinations sont affichées en anglais sur le fronton des bus, mais les chauffeurs ne parlent pour la plupart que cantonais.
La carte Octopus vous sera d'une aide précieuse si vous comptez vous déplacer souvent en transports en commun.

Le métro (MTR) : propre, rapide, régulier. Fonctionne de 6h à minuit au minimum (selon les stations). Au total, 11 lignes (si l'on compte celles pour Disneyland, l'Airport Express et l'ancien KCR) desservant à la fois Kowloon, les Nouveaux Territoires, l'île de Hong Kong et celle de Lantau.
Attention, pour chaque station, nombreuses entrées et sorties différentes, alors apprenez à repérer le logo du métro.

Certains chauffeurs de taxis parlent quelques mots d'anglais, mais la plupart du temps, ils ne parlent que le cantonais. Le prix à payer est celui indiqué au compteur, auquel il faut ajouter un gros supplément si vous passez par le tunnel entre Kowloon et l'île de Hong Kong.
Les taxis ont des territoires et des habitudes professionnelles.
Les taxis rouges desservent l'ensemble de Hong Kong, sauf Tung Chung Road et la partie sud de l'île de Lantau.
Les taxis verts desservent les zones rurales des Nouveaux Territoires.
Les taxis bleus desservent exclusivement l'île de Lantau.

Circuler en voiture à Hong Kong est un vrai casse-tête chinois, on vous le déconseille.

 

VIE PRATIQUE
Besoin d’adaptateur.

Hormis les guides, quelques étudiants et certains commerçants, quasiment personne en Chine ne parle l’anglais, et encore moins le français. En revanche, dès qu’on prononce quelques mots de chinois, les sourires éclairent les visages et bien des barrières tombent.

Ne vous attendez pas à trouver dans les toilettes publiques du papier hygiénique ou parfois des chasses d’eau en état de marche.
Ne soyez pas choqué non plus d’y voir des rangées d’hommes accroupis, car il n’y a pas de cloisons dans certaines toilettes publiques. Tout se fait sur le mode collectif !

 

TELEPHONE
De la France vers Hong Kong : 00 + 852 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
De Hong Kong vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Pour les appels internationaux, on peut appeler des cabines publiques siglées IDD (International Direct Dialing). Acheter l'une des cartes téléphoniques IDD en vente dans les offices de tourisme ou dans un grand nombre de magasins.

Les cartes téléphoniques avec code (IP cards) permettent de payer beaucoup moins cher vers l’étranger. On en trouve dans les épiceries, notamment au rez-de-chaussée de Chungking Mansion.

 

CUISINE
La proximité de la mer fait la part belle aux fruits de mer : crabes, crevettes, coquillages, crustacés, poisson mandarin (guiyu), alevins d’anguilles que l’on fait sauter avec de l’ail... Les locaux apprécient aussi beaucoup les légumes, pousses de bambou, germes de soja, racines de lotus coupées en rondelles, champignons de culture (parfumés) ou sauvages (noirs), choux (cai), courges (gua).

Les restaurants d’appartement, alias private kitchens. Semi-officiels (certains font quand même leur pub dans la rue), ils se font les porte-parole d’une cuisine chinoise revisitée.

À Hong Kong, on mange à chaque coin de rue. Dans de minuscules gargotes populaires bondées, des établissements qui servent des spécialités du monde entier, des chaînes installées dans les centres commerciaux, des food courts (de grands espaces mutualisés qui rassemblent plein de « stands » qui proposent différentes cuisines), directement dans la rue.

L’incontournable sont les Dim sum. Il en existe une grande variété. Dans les restaurants de dim sum, le menu vous sera généralement présenté sous forme de liste et on vous invitera à indiquer les mets souhaités ainsi que la quantité.

Il y a aussi les petits pains qui trônent sur de petits présentoirs dans les rues, devant les restos de Hong Kong ! Le classique pineapple bun (brioche-ananas) mais aussi le BBQ Pork Bun, le beef bun et d’autres variantes.

Impossible de se promener à Hong Kong sans avoir le regard (et le nez) attiré(s) par ces vitrines où pendent des oies, canards et autres viandes laquées rôties

Côté sucré, la gaufre de Hong Kong est immédiatement reconnaissable à sa forme caractéristiques de petites « boules » reliées les unes aux autres par une fine couche de pâte.

Le thé, la boisson chinoise par excellence. Il se boit généralement non sucré et il en existe une grande variété.

La bière, pijiu, est également une boisson particulièrement affectionnée par les Chinois.

Le vin rouge, hong putaojiu (prononcer « rongue poutao tio-ou ») ne fait pas partie de la culture traditionnelle chinoise, qui lui préfère les alcools forts (jiu).

 

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

NOUS CONTACTER
75, rue de Richelieu
75002 Paris
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du Lundi au Vendredi 
de 09:00 à 19:00

HISCOX

APST

Atout France