jamaique carte monplanvoyage

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES
Pour tout séjour supérieur à un mois, l’obtention préalable du visa est obligatoire. Toutefois, pour un court séjour, le visa peut être délivré à l’arrivée, sur présentation d’une réservation d’hôtel et du billet d’avion retour.

Pour les voyageurs qui transitent par un aéroport américain ils doivent se tenir informés de la législation concernant les conditions d’entrée aux Etats-Unis (voir informations pratiques Etats-Unis).

 

CLIMAT
C'est un climat tropical maritime, présentant des températures avec peu de variations, comprises la plupart du temps entre 27 et 30°C sur les côtes et tournant autour de 20°C en montagne.

Une période pluvieuse s'installe entre mai et décembre, avec des précipitations relativement modérées.

Entre juin et novembre, des cyclones peuvent survenir.

Vous pouvez vous rendre en Jamaïque à tout moment, mais la saison touristique bat son plein de décembre à avril, avec comme conséquences des prix plus élevés et une foule plus compacte sur les plages. Préférez donc la période de mai à octobre.

 

DECALAGE HORAIRE
Moins 8h en hiver et moins 7h en été à Kingston.

 

DEVISE
Dollar jamaïcain (JMD) 

 

LANGUE
ANGLAIS

 

RELIGION
A majorité chrétienne, rastafari et anglicane.

 

SANTE
Aucun vaccin n'est obligatoire mais il est important d'avoir son carnet de vaccination à jour et vous devez souscrire une police d'assurance voyage, couvrant les frais médicaux.

Numéro d'urgence du service d'ambulances:110.

Prévoyez un répulsif contre les moustiques  (présence de dengue).

Il y a des risques de paludisme donc un traitement préventif est recommandé.

Ne pas boire l'eau du robinet et préférez l'eau en bouteille.

 

TRANSPORT
La conduite s’effectue à gauche. En dehors de quelques grands axes comme celui qui dessert la côte nord et l’autoroute qui dessert l’ouest de Kingston, le réseau routier est sinueux, étroit et sujet aux aléas climatiques particulièrement en période de pluie (juin à octobre). Il est déconseillé de rouler la nuit car les routes sont mal balisées et les obstacles nombreux. Il est nécessaire d'avoir une conduite prudente car les automobilistes ne respectent que très rarement le code de la route et les panneaux de signalisation sont peu nombreux.

Il est plus prudent de stationner votre véhicule de location dans un parking surveillé.

Pour louer une voiture, il faut que le conducteur soit titulaire d'un permis de conduire daté depuis plus d'un an. Il faut être âgé de 21 ans au minimum.

Les transports en communs et notamment les taxis officiels (plaque d'immatriculation rouge) sont assez populaires en Jamaïque et le coût est généralement très abordable.

Le service de bus est régulier, bien développé et parcourt la Jamaïque en y reliant les principales villes de l’île. (Montego Bay, Kingston, Ocho Rios, Negril). Ce bus s’appelle le "Knutsford Express". Il permet de parcourir l'île d'une extrémité à l'autre.

Pour se rendre dans les autres villes du pays à partir de Kingston, il est préférable de ne pas prendre de bus au départ du quartier appelé « Downtown », peu sûr, et de ne pas emprunter les minibus : ces véhicules, dans lesquels les vols et agressions ne sont pas rares, sont souvent mal entretenus, leurs conducteurs ne respectant en outre que rarement le code de la route.

 

VIE PRATIQUE
Concernant les prises électriques, il faut vous munir d'adaptateurs.

Les villes et quartiers suivants sont formellement déconseillés en raison de la présence de nombreux gangs et trafiquants de drogue et de la violence qui y règne :
à Kingston les quartiers du bas de la ville (Down Town) ainsi que August Town et River Town ;à Montego Bay, les quartiers de Flankers, Norwood, Quarrie et Salt Spring situés à l’intérieur de la zone touristique ; Spanish Town dans sa totalité.

En dehors des villes, les problèmes de sécurité sont en général moins importants.

La population jamaïcaine, plutôt permissive à l’égard des relations hommes-femmes, l’est beaucoup moins vis-à-vis des comportements homosexuels trop ostensibles. Elle peut, dans ce cas, se montrer malveillante, voire agressive.

Il convient d'éviter les plages publiques (la nuit spécialement) et optez pour les plages privées.

Au resto, le pourboire n'est pas inclus dans le service (soit 15% de l'addition).

Les magasins ouvrent entre 08h30 et 9h00 et ferment à 17h00, du lundi au vendredi. Le samedi, ils sont ouverts jusqu'à 18h00. Dans les stations touristiques, la plupart des magasins sont ouverts le dimanche.

 

TELEPHONE
Appel de la France vers la en Jamaïque: 001 + 876 + numéro du correspondant.
Appel de la Jamaïque vers la France : faire 00 + 33 + numéro de votre correspondant.

 

CUISINE
C'est une cuisine colorée et épicée qui comporte de nombreux plats d’exception qui font aussi la réputation de la Jamaïque. C'est un mélange de cuisine africaine et anglaise constituée de poissons, volailles, riz, légumes, fruits et épices.

Les accompagnements sont souvent à base de riz et d'haricots rouges.

Plats typiques sont le porc au poivre de Jamaïque, chutney de papaye verte (morceaux de papaye verte, de mangue et de gingembre, marinés dans du jus de tamarin, du vinaigre et du piment rouge), lapin au rhum, tortilla jamaïcaine (faite à base d’œufs, de blettes, de carottes, de céleri, de pommes de terre et de tomates), sumario (c’est un plat préparé avec différents types de poissons et légumes cuisinés avec du lait de coco, des poivrons et des épices). Pour accompagner ces plats, on sert le bammy, un pain rond fait avec du yucca.

Autres spécialités:

Les Bananes plantains en friture (fried plantain) sont très populaires et se mangent au petit déjeuner ou en accompagnement de nombreux plats au déjeuner ou au dîner.

Le chèvre au curry (curried goat) est un grand classique de la cuisine jamaïcaine.

Poulet jamaïcain au four (jerk chiken): c'est un poulet aux herbes, épices et piment très fort que les locaux apprécient énormément.

Les boissons typiques de l’île sont le rhum jamaïcain et la liqueur de café, ainsi que tout type de jus et milkshakes de fruits. Un autre rhum fin et très connu est l’Appleton.

 

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !