Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.

LES ACORES - INFORMATIONS PRATIQUES

acores carte monplanvoyage

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES
Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

 

CLIMAT
Le climat est océanique tempéré et doux tout au long de l’année, grâce à l’action du Gulf Stream.

L’archipel connaît d’importantes précipitations, particulièrement de l’automne au printemps (novembre-mars). Les mois d’été (mai à septembre) sont nettement plus secs et ensoleillés.

Les îles du Sud-Est (São Miguel, Santa Maria) sont nettement moins arrosées que celles du Nord-Ouest (Flores, Corvo). Et, dans chaque île, on trouve des microclimats, des différences de températures entre la côte et les montagnes, et un climat plus chaud dans les fajãs, permettant la culture de plantes et de fruits tropicaux.

 

DECALAGE HORAIRE
Décalage de moins 2h quelque soit la saison.

 

DEVISE
L’ euro (€).

Les cartes de paiement sont acceptées dans la plupart des établissements (Visa et MasterCardv essentiellement). Aucun frais de paiement pour les ressortissants de la zone euro.
On trouve des distributeurs de billets (Multibanco) dans la plupart des villes et villages d’une certaine importance.

 

LANGUE
PORTUGAIS

 

RELIGION
Majorité catholique.


SANTE
Il est conseillé d'être à jour de ses vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite A et B).
Aucun vaccin n’est nécessaire.
Il est évidemment recommandé d’avoir une assistance rapatriement.
Pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie. Il vous suffit d’appeler votre centre de Sécurité sociale (ou de vous connecter au site internet de votre centre) qui vous l’enverra sous une quinzaine de jours. Cette carte fonctionne avec tous les pays membres de l’Union européenne

Numéro d'urgence européen (UE) : 112.

 

TRANSPORT
La compagnie aérienne des Açores SATA International détient le monopole de la desserte des 9 îles de l’archipel.

Il existe des liaisons en bateau et en ferry entres les îles de l’archipel. La durée des trajets est beaucoup plus importante qu’en avion, mais un voyage en mer offre parfois l’occasion de voir des dauphins.

La location de voiture est conseillée sur les îles pour se déplacer à sa guise. Penser à réserver bien à l’avance en été.
Le réseau routier est généralement de bonne qualité, particulièrement sur les grands axes. Certaines routes ne sont pas asphaltées en montagne et dans les endroits reculés.
Attention à la conduite parfois sportive des Açoriens, même s’il n’y a pas vraiment foule sur les routes.

 

VIE PRATIQUE
Pas besoin d’adaptateur.

Longtemps isolés du reste du monde, les Açoriens ont eux aussi développé ce sentiment si portugais de saudade. Une sorte de mélancolie mêlant nostalgie et espoir, renforcée par l’émigration de masse qui a touché la plupart des familles de l’archipel.

 

TELEPHONE
De la France vers les Açores : 00 + 351 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
Des Açores vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

 

CUISINE
La cuisine laisse autant de place – sinon plus – à la viande et aux produits de la terre qu’aux poissons et fruits de mer.

En outre, chaque île a ses propres spécialités. Pour découvrir les produits locaux, on vous conseille de faire un tour le matin au marché de Ponta Delgada ou au marché aux poissons d’Angra do Heroismo.
Enfin, vous retrouverez les grands classiques de la cuisine portugaise.

Le porc et le bœuf sont les viandes les plus consommées sur les tables açoriennes : côté porcin, signalons les linguiças (saucisses) plus ou moins épicées, le jambon, la saucisse sèche, le chorizo, mais aussi la morcela (boudin noir) ; côté bovin, goûtez à l’excellent bife – la viande de bœuf des Açores possède une indication géographique protégée –, particulièrement à São Miguel, où il est servi avec une sauce légèrement pimentée, et parfois accompagné d’un œuf au plat.
Il existe 3 spécialités :
Le cozido das Furnas : plat traditionnel du centre de São Miguel, qui contient viandes (ou poissons), chou, carottes et pommes de terre. Elle est cuite pendant 5 à 7 h dans des marmites enterrées à même le sol, à proximité de geysers, en utilisant la chaleur naturelle de la terre volcanique !
L’alcatra : une recette de Terceira à base de viande (bœuf, veau ou poulet) ou de poulpe mijotée longuement dans un chaudron d’argile, dans une sauce composée de lard, d’oignons, d’ail, de laurier, de piments et de vin. Roboratif et savoureux.
La sopa de Espirito Santo à base de viande et de légumes, un plat très populaire servi lors des fêtes du Saint-Esprit.
Le thon, les chinchards, les maquereaux, la mostelle, le pagre, le congre et l’espadon sont les poissons les plus courants. On les mange grillés, frits, bouillis ou rôtis, en matelote ou en soupes de poisson (caldeiradas). Le poulpe, cuisiné au vin sur Pico et Faial, ainsi que le crabe et la langouste, sont aussi particulièrement appréciés.

Enfin, goûter aux savoureuses palourdes (ameijoas) et aux berniques (lapas) grillées de l’île de São Jorge.

Les fruits tropicaux (ananas, banane, fruit de la passion, goyave…) et les agrumes (orange, citron…) sont des produits typiques des Açores.
L’igname et la patate douce accompagnent très souvent les plats de viandes, au même titre que le riz, les carottes, la pomme de terre ou le chou.
Le fromage de vache est l’une des spécialités majeures de l’archipel.

Le pain accompagne tous les repas. On en trouve à base de farine de blé, de maïs. Une spécialité à ne pas manquer : le bolo lêvedo, une sorte de muffin de type anglais légèrement sucré, délicieux tartiné de beurre, de fromage ou de confiture.
Comme au Portugal pas mal de pâtisseries sont confectionnées à base de jaune d’œuf.

Côté vin, vous avez le paysage viticole de Pico qui est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
La bière locale est également très consommée.
Vous avez aussi des plantations de thé sur la côte nord de São Miguel, préparant du thé vert et de l’orange pekoe.
Sur São Jorge, c’est plutôt la culture du café.

 

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

NOUS CONTACTER
149, rue Saint-Honoré
75001 Paris
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du Lundi au Vendredi 
de 09:00 à 19:00

HISCOX

APST

Atout France