pologne carte monplanvoyage

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES
Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

 

CLIMAT
Le climat de la Pologne est assez instable, car soumis à des influences contradictoires : maritimes à l’ouest et continentales à l’est. Températures et saisons présentent donc des caractéristiques très variables selon les années.

Quelques constantes subsistent cependant : les régions centrales sont plutôt sèches, alors que le sud est plus humide. Les hivers s’avèrent en général rigoureux, avec de la neige en montagne et dans les régions de l’est.

Les étés peuvent être très chauds, parsemés d’averses et d’orages. Les intersaisons, printemps et automne, affichent des températures douces et un bel ensoleillement : elles constituent sans doute les meilleurs moments pour visiter le pays.

 

DECALAGE HORAIRE
Aucun décalage horaire

 

DEVISE
Le Złoty (PLN).

Les bureaux de change (kantors) se trouvent un peu partout dans les villes, parfois abrités dans des galeries commerciales.
À l’aéroport, évitez de convertir une grosse somme d’argent aux bureaux de change car le taux y est souvent très défavorable.

 

LANGUE
POLONAIS

 

RELIGION
A majorité catholique et orthodoxe.

  

SANTE
Aucun vaccin n’est nécessaire mais il est conseillé d'être à jour de ses vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite A et B).

Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie. Vous la recevrez sous quinze jours après en avoir fait la demande auprès de votre centre de sécurité sociale. Cette carte est personnelle, valable un an et fonctionne avec tous les pays membre de l'Union Européenne.

 

TRANSPORT
Au niveau aérien, tous les vols internes sont assurés par Eurolot et toutes les grandes villes sont reliées à Varsovie.

Le réseau routier est bien développé et en assez bon état sauf en Petite Pologne et dans la région des Carpates où il est étroit et rapidement encombré surtout en été.
Un permis de conduire français est valable et les feux de route sont obligatoires de jour comme de nuit. Rouler de nuit peut être fatigant en raison du marquage au sol souvent à peine visible et des charrettes ou mobylettes non signalisées. Soyez vigilant avec les tramways car ils ont la priorité sur les voitures, et la priorité à droite n'est pas d'usage. Laissez toujours la voiture dans un parking garé car les vols sont courants.

Le réseau ferroviaire est très bien développé et peu cher et les trains sont en général ponctuels. Essayez toujours de prendre un train « accéléré » (pociąg pośpieszny) ou un express (sur le tableau d'affichage accompagnés du logo « sseau NA », la réservation est obligatoire), car les omnibus (pociągs osobowys) sont très lents. Des Intercity relient les grandes villes sans escale.

Les bus sont nombreux et pratiques. La seule difficulté consiste à bien comprendre l'itinéraire du bus, qui n'est pas toujours bien signalé. Vous pouvez acheter vos billets dans les kiosques ou dans les gares.
Dans la plupart des villes, il y a des liaisons de bus locaux et Intercity. Les gares de bus se trouvent généralement au centre de la ville, et même à côté de la gare ferroviaire, comme à Cracovie. Le bus est recommandé pour les petits et moyens trajets car plus rapide que le train.
Il existe 3 catégories de bus: en noir, les bus ordinaires (autobus zwykły) très lents et parfois surchargés; en vert, les bus semi rapides (autobus przyśpieszony) mais ils ne s'arrêtent pas partout; en rouge, les bus rapides (autobus pośpieszny) où l'on peut voyager très à l'aise mais s'arrêtent que dans les grandes villes.

Dans les grandes villes, le taxi reste un moyen très pratique pour se déplacer et il n'est pas excessif. Choisissez les Express Taxi (tél. : 196-63), ou Super Taxi (tél. : 196-22) et non les taxis qui viennent vous proposer directement leur service.

 

VIE PRATIQUE
Pas besoin d’adaptateurs.

Les musées sont fermés tous les lundis et les magasins sont ouvert de 8h00 ou 9h00 à 20h.

Sachez que les polonais commencent leur journée tôt et travaille d'un trait jusqu'à 16h.

Par tradition les polonais sont très courtois et il n'est pas rare qu'homme aide une femme à descendre du bus ou à lui tenir la porte pour qu'elle passe, la priorité est donnée aux femmes.

Ils ont gardé le sens de l'hospitalité et n'hésiteront à vous aider si vous avez besoin de renseignements.
Au restaurant, les pourboires ne sont pas compris dans l'addition et ils sont à hauteur de 10% du montant total.

 

TELEPHONE
De la France vers la Pologne : 00 + 48 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
De la Pologne vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Depuis juin 2017, un voyageur européen titulaire d’un forfait dans son pays d’origine peut utiliser son téléphone mobile au tarif national dans les 28 pays de l’Union européenne, sans craindre de voir flamber sa facture.

 

CUISINE
L'art de la table est une tradition et le repas principal a lieu après le travail à 16h00.

Le petit déjeuner est copieux et solide - des œufs, des saucisses, du jambon, des fromages.

La viande la plus couramment consommée est le porc, suivie par le bœuf et le veau. Elle est toujours bien cuite, jamais saignante, et accompagnée de sauces bien épaisses à base de farine et de crème fraîche. Généralement, la carte mentionne « viande » sans préciser de quelle sorte de viande il s'agit. Il y a aussi du poissons de rivière ou d'étang, comme la truite, la carpe et l'anguille, toujours un peu plus chère.

La pomme de terre reste le légume principal qui accompagne la plupart des plats. Les autres légumes consommés régulièrement sont la betterave, les cornichons et la salade verte et le chou.

Les soupes sont une spécialité en Pologne et il y en a de différentes sortes:
Barszcz : soupe aux betteraves cuites, avec un bouillon, servit avec un pasztecik, pâté de viande entouré de pâte feuilletée.
Grochówka : soupe aux pois, bien épaisse, avec des lardons et des morceaux de viande épicée.
Żurek : soupe aigre, avec des morceaux de saucisse et des pommes de terre.
Flaki : soupe aux tripes
Pour les entrées, il y a:
Śledź : hareng mariné, servi au choix dans de l'huile, avec de la crème fraîche, des oignons ou des tomates. C'est fort et épicé.
Tatar : steak tartare servi avec des cornichons salés, un œuf et un oignon tout finement haché. À éviter pendant la période estivale.
Surówka : chou rouge, chou blanc et carottes râpés.

En plat, vous trouverez:
Kotlet schabowy : côte de porc panée, très populaire
Zraz zawijany : viande de bœuf battue et roulée avec de la poitrine fumée et des cornichons salés à l'intérieur. Souvent servi avec du kasza gryczana (sarrasin).
Golonko : jambonneau mariné aux aromates ou à la bière, puis mijoté ou cuit au bouillon.
Bigos : la choucroute polonaise. Chou, viande, assortiment de charcuterie, champignons, tomates et pruneaux secs (plat surtout pendant la fête de Noël).
Kaczka z jabłkami : canard farci de pommes, souvent servi avec des pyzys, petits pains cuits à la vapeur. On trempe les morceaux de pyzy dans le jus de canard.
Karp : carpe préparée à la polonaise, à la juive, dans la gelée.
Pierogi : grosses ravioles fourrées, aux pommes de terre et fromage blanc ou au chou, plus rarement à la viande. Existe aussi en version sucrée
Naleśniki : des crêpes fourrées généralement avec des épinards. Existe aussi en dessert, au fromage frais, avec de la chantilly.

Côté sucré, ce sont généralement des pâtisseries viennoises: Sernik : gâteau au fromage blanc; Makowiec : gâteau au pavot et aux fruits secs : poires, figues, raisins; Jabłecznik : petit cousin de la szarlotka, une délicieuse tarte aux pommes avec de la crème fraîche; Chrusty : à goûter pendant le carnaval. Des fritures fines et croustillantes saupoudrées de sucre.

Concernant les boissons alcoolisées, ils consomment surtout de la vodka et il en existe plus de 80 types différents.
La production de vin est très limitée et au restaurant il est très cher.
Ils consomment surtout de la bière blonde.
Pour celles non alcoolisées, le thé est une institution. Les salons de thé (kawiarna) sont très populaires et on y mange souvent des gâteaux ou des petits salés.
Le café est lui parfois servi à la turque.

 

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !