Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.

SICILE - INFORMATIONS PRATIQUES

sicile carte monplanvoyage

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES
pas de contrôles aux frontières italiennes, car l'Italie fait partie de l'espace Schengen. Néanmoins, par précaution, carte d’identité en cours de validité ou passeport.

 

CLIMAT
Méditerranéen par excellence, le climat est (un peu) tempéré par l’influence marine.

Au printemps, la Sicile est toute verte et pleine de fleurs. Celles des orangers embaument alors sublimement l’air. En été, c’est le climat africain : pelé, végétation rase et desséchée. Il fait alors très chaud.

Les automnes sont doux, les hivers assez ensoleillés.

 

DECALAGE HORAIRE
Pas de décalage horaire.

 

DEVISE
L’euro (€).

La plupart des banques disposent d’un distributeur de billets en façade.

 

LANGUE
SICILIEN

 

RELIGION
A majorité catholique.

 

SANTE
Aucun vaccin n’est nécessaire mais il est conseillé d'être à jour de ses vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite A et B).

Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie. Vous la recevrez sous quinze jours après en avoir fait la demande auprès de votre centre de sécurité sociale. Cette carte est personnelle, valable un an et fonctionne avec tous les pays membre de l'Union Européenne.

 

TRANSPORT
Le bus est généralement plus rapide et moins cher que le train. Il existe une compagnie officielle, l'AST (Azienda Siciliana Transporti), mais elle ne dessert pas toute l'île et ne fonctionne pas le dimanche sur certaines destinations.
Dans la plupart des villes petites et moyennes, ce sont souvent des bars ou autres commerces qui font office de billetterie, à moins qu'on achète les billets dans le bus, car il n'y a guère de gares routières (autostazione).

L’essentiel des trains en Italie est géré par cette compagnie Trenitalia, qui propose des remises intéressantes – quel que soit votre âge – pour voyager.

Toutes les îles siciliennes sont desservies par bateau, toute l’année, depuis les ports les plus proches. Beaucoup de liaisons sont assurées par les aliscafi (hydroglisseurs), peu adaptés au gros temps, ce qui implique de fréquents retards ou annulations à la mauvaise saison.

La voiture est incontestablement la meilleure façon de parcourir la Sicile. En effet, hormis les grands axes, les liaisons des transports en commun restent peu fréquentes et assez aléatoires.
Il est plus avantageux de réserver votre voiture depuis la France
Certains loueurs obligent à prendre une assurance supplémentaire si vous avez moins de 25 ans.
La compagnie exige toujours une empreinte de carte de paiement pour servir de caution
Attention, de plus en plus de loueurs refusent les cartes marquées « débit », même si elles font également office de carte de crédit.

Le réseau routier est en bon état en ce qui concerne les nationales (SS) et excellent pour les autoroutes.

Il est obligatoire de rouler feux de croisement allumés sur les autoroutes et le réseau national (hors des villes), jour et nuit, sous peine d'amende.
Ne jamais rien laisser en évidence dans une voiture.
Les signalisations servent plus de décoration et le klaxon est roi.
Réglementé presque partout, même dans les petites villes, le stationnement est le plus souvent payant (horodateurs, ou règlement auprès d’un préposé – OFFICIEL – au stationnement municipal) comme l’indiquent les lignes bleues. Il peut aussi être limité, et alors requérir l’usage d’un disque horodateur (disco orario), généralement fourni avec les voitures de location (sinon, achat possible dans les bureaux de tabac). Les lignes blanches indiquent, quant à elles, que le stationnement est gratuit.
À éviter autant que possible lors de votre séjour en Sicile, car ici plus encore que dans le reste du pays, les chauffeurs ne respectent aucun règlement.

 

VIE PRATIQUE
Pas besoin d’adaptateurs.

Ne vous étonnez pas de voir votre addition majorée du traditionnel pane e coperto (pain et couvert ; appliqué dans la majorité des restos).

La sieste (il pisolino) fait partie des traditions italiennes depuis l’Antiquité (particulièrement dans le sud du pays). L’été surtout, tout s’endort après le déjeuner. Les boutiques ferment, la circulation ralentit.

La passeggiata (la promenade). L’une des images les plus évocatrices est sans nul doute cette coutume venue du Sud. La passeggiata est le petit tour que font bras dessus, bras dessous les Italiens en fin de journée, juste avant le coucher du soleil. On entame sa petite promenade à pas lent.

 

TELEPHONE
De la France vers la Sicile : 00 + 39 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
De la Sicile vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Depuis 2017, un voyageur européen titulaire d’un forfait dans son pays d’origine peut utiliser son téléphone mobile au tarif national dans les 28 pays de l’Union européenne, sans craindre de voir flamber sa facture.

 

CUISINE
Réputée pour son raffinement, la cuisine sicilienne s'est développée en additionnant et mêlant les traditions culinaires des différents peuples qui se sont succédé en Sicile.

Les pâtes, comme la pasta con le sarde (aux sardines), ai ricci (aux oursins), ai masculini (tout petits anchois), con pesto di pistacchio e gamberi (pesto de pistache et crevettes), y occupent évidemment une place de choix.

En guise d'antipasti, on trouve aussi artichauts frits, capelli (sortes de crêpes), parmigiana (un gratin d'aubergine au parmesan), caponata (sorte de ratatouille aux câpres) et l'éternelle insalata di mare, qui fait souvent la part belle au poulpe et au céleri.

Les Siciliens mangent également du riz : les risotti aux crustacés et au poisson sont fameux, sans oublier les arancini, boulettes de riz farcies avec des légumes, de la viande ou du fromage.

Concernant les poissons, les Siciliens ne pouvaient ignorer le poisson et les fruits de mer. Cela va des sardines au thon et à l'incontournable espadon, très souvent préparé en involtini (rouleaux), sans oublier la langouste. Ils sont cuisinés panés, en papillote, farcis d'amandes, de pistaches, de pignons et de raisins secs, ou en soupe. Le couscous de poisson est souvent présent dans les menus de la côte ouest (Sicile africaine), mais également à Catane.

Les viandes sont souvent relevées de sauces piquantes. Goûtez à l'opulent farsumagru de veau farci et aux polpettoni (pains de viande) variés ; on mange aussi pas mal d'agneau (castrato) et de lapin.

Les fromages sont les mêmes que dans le reste de l'Italie du Sud : le provolone (un fromage de vache à pâti filée, que l'on reconaît à sa forme ovale), le caciocavallo (le « fromage à cheval », vendu par paires disposées à cheval sur un bâton de bois), la ricotta (fromage de brebis à pâte molle), le bocconcini (« petites bouchées » de mozzarella) et le pecorino (qui joue en Sicile le rôle du parmesan).

Pour les desserts, la pâte d’amandes (pasta di mandorla - frutta martorana en forme de fruits) y occupe une place de choix, de même que les agrumes confits.

Pâtisserie incontournable, la cassata traditionnelle se fait avec du pan di Spagna (sorte de génoise) découpé en disques, que l’on garnit de ricotta, de fruits confits, de chocolat, et que l’on recouvre ou non de glaçage.
Autre classique, les cannoli se présentent sous la forme de petits cylindres de pâte frite fourrés à la ricotta, au chocolat ou à la crème pâtissière.
Moins connus, les amaretti (macarons aux amandes), les sfinci à l’anis (sortes de beignets moelleux), le biancomangiare (une gelée au lait d’amandes), les agnelli pasquali et la ternello di Sicilia (nougat aux pistaches artisanal vendu sur les marchés).
Et puis il y a les gelati (glaces), un incontournable.

Pour les vins, les terres autour de l’Etna produisent des blancs secs au goût particulier, et des rouges minéraux aux relents de pinot noir tirés du cépage nerello mascalese.
Du côté de Palerme, Casteldaccia produit le corvo, qui accompagne parfaitement la viande
Dans le centre et le sud-est de la Sicile, vous trouverez les blancs de Donnafugata et les rouges cerasuolo et nero d’Avola, très puissants.

La bière locale, la Messina est aussi très appréciée.

Enfin le café à toute heure de la journée.

 

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

NOUS CONTACTER
149, rue Saint-Honoré
75001 Paris
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du Lundi au Vendredi 
de 09:00 à 19:00

HISCOX

APST

Atout France