MONGOLIE

20 jours à partir de 2200€ / pers.

Slider

 

Vous voyagerez à travers les régions les plus spectaculaires du pays. Peu de traits communs entre le mythique et aride désert de Gobi, les vastes plaines luxuriantes du centre ou encore le grand lac sibérien Khuvsgul, si ce n’est leur immensité. Vous jouirez d’une diversité maximale de paysages et découvrez trois écosystèmes différents.
Vous partirez en 4x4 pendant tout le séjour et goûterez aux spécialités culinaires mongols.
Tout d’abord vous visiterez la ville d’Oulan Bator et son monastère où les mongols se font bénir par les lamas astrologues ou médecins.

mongolie oulan bator monplanvoyage

Puis direction le canyon Yoliin Am. Ce seront les premières images désertiques d’un immense plateau aride et caillouteux. Vous entrerez dans le parc naturel de Gobi. Vous aurez une marche à pied pour atteindre le canyon et sa gorge abrite plusieurs sources d’eau formant des glaciers l’hiver, ainsi que de nombreuses espèces animales rares.
Les prochaines nuits seront prévues en yourte pour s’imprégner des coutumes locales.

mongolie gobi monplanvoyage

Vous emprunterez une piste traversant des paysages arides et lunaires pour arriver aux majestueuses dunes de Khongor. En les approchant, vous entendrez peut-être leur mélodie qui fait d’elles les « dunes chantantes ».

En fin de journée, vous verrez un coucher de soleil dans un décor surréaliste.

mongolie khongor dune monplanvoyage

Puis route pour Bayanzag et vous vous promènerez au pied des falaises de sable de couleur ocre. Vous y trouverez également l’un des sites paléontologiques le plus important: c’est ici qu’ont été découverts de nombreux os et squelettes de dinosaures au XXème siècle. Vous y découvrirez aussi une flore unique du désert.

mongolie bayanzag monplanvoyage

Le lendemain, vous commencerez votre remontée vers le centre de Mongolie en passant par le bassin de la rivière Olgii puis vous vous dirigerez vers le monastère Ongi.

mongolie olgii riviere monplanvoyage

Vous prendrez la longue route jusqu’à Karakorum, la cité légendaire de Gengis Khan et vous verrez le plus important monastère bouddhiste de Mongolie.
Vous continuerez vers la Mongolie typique avec ses plaines verdoyantes parsemées de yourtes, de troupeaux en liberté et nomades galopant sur leurs petits chevaux robustes. La vallée d’Orkhon est l’une des plus peuplée de Mongolie en raison de la fertilité de ses sols. 
Ici, vous serez accueillis par une famille de Nomade pour mieux appréhender leur mode de vie.

mongolie nomade yourte monplanvoyagemongolie nomade cheval monplanvoyage

Votre séjour se poursuivra en osmose avec la nature puisque vous partirez 2 jours à cheval, accompagnés par des yaks de bâts, sur le splendide site naturel de la région des huit lacs.
Une faune et flore riches caractérisent cette région et vous progresserez de lacs en lacs au cœur d’un environnement sauvage où les véhicules ne peuvent pas accéder la plupart du temps et profiterez de merveilleux paysages de steppes boisées.

mongolie lac yak monplanvoyagemongolie lac monplanvoyage

Après un retour dans la famille de nomade, vous vous rendrez à l’Ermitage bouddhiste de Tuvkhun niché sur les contreforts boisés du massif du Khangaï. Ce joli édifice se fond parfaitement dans son environnement naturel et vous pourrez y découvrir les grottes et caves de méditation.
Enfin, vous quitterez la vallée d’Orkhon pour une baignade dans les sources d’eau chaude de Tsenkher. Son eau sulfureuse jaillissant à 86,5°C est réputée pour ses vertus médicinales.

mongolie orkhon vallee monplanvoyage

Puis, vous vous dirigerez vers la capitale de l’Aïmag Arkhangaï (« Khangaï du nord »). « Jardin » en Mongol, Tsetserleg est particulièrement « verte » pour la Mongolie. Vous aurez des vues magnifiques sur la ville, une visite du beau Monastère-musée Zaïaan Khüree sera pévue ainsi qu’une promenade au marché, aux couleurs locales.

mongolie aimag monplanvoyage

Direction le parc naturel Terkhiin Tsagaan Nuur où vous passerez la nuit au bord du lac en yourte. Une ascension du volcan Khorgo sera plannifié pour avoir une vue imprenable sur le lac formé par une éruption de lave volcanique.

mongolie lac parc monplanvoyagemongolie volcan monplanvoyage

Deux jours de route seront nécessaires pour rejoindre le lac Khuvsgul. Vous verrez des paysages montagneux et vallonnés couverts de forêts de conifères. Un trekking d’une journée dans le massif de Shine - Ider sera réalisé pour admirer cet environnement. Enfin vous atteindrez le lac avec son eau cristalline qui est si pure que vous pouvez la boire.
Vous aurez une journée de repos après ce long périple. Une promenade à cheval sera faite sur les plages, entre forêts de pins et de mélèzes, troupeaux de yacks et de moutons.

mongolie lac khuvsgul monplanvoyage

Enfin retour vers Murun pour votre dernier jour en terre mongol.

Inspirez-vous avec notre compte Instagram!

Timbre - Newsletter - MONPLANVOYAGE

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos inspirations de voyage, les séjours du moment et obtenez nos guides pratiques pour des astuces voyages. 

MONGOLIE

20 jours à partir de 2200€ / pers.

Slider