La Sardaigne est un bijou insulaire en méditerranée. C’est une île italienne avec des merveilles géologiques, des montagnes, grottes et canyons magnifiques, des vestiges des forêts pétrifiées, et des plages de sable avec des eaux turquoise.

sardaigne plage mer mediterranee sable eau turquoise italie ile monplanvoyagesardaigne montagne balade randonnee nature mediterranee ile italie monplanvoyage

Mais, c’est aussi une culture millénaire avec des vestiges de la préhistoire, des restes phéniciens et romains, des villages médiévaux. Et bien sûr, la délicieuse gastronomie italienne avec des touches sardes.

sardaigne histoire culture archeologie ile italie monplanvoyagesardaigne food cuisine gastronomie miel italie ile monplanvoyage

Vous débuterez ce séjour en Famille par la côte ouest et Alghero. Vous longerez tout d’abord la côte Nord depuis Olbia en passant par le beau village de Santa Teresa di Gallura. Il se dresse sur un promontoire dans la région de Gallura. C’est un territoire aux crêtes montagneuses où s’alternent des plages aux eaux limpides et des bois de liège qui abritent d’anciens monuments nuragiques.

gallura cote rocher crique eau turquoise mediterranee sardaigne ile italie monplanvoyage

Vous aurez de nombreux sites archéologiques, les cépages de Vermentino Gallurese, les célèbres et superbes plages de la Costa Smeralda.

gallura vignoble vin sardaigne ile italie monplanvoyagecosta smeralda plage cote sardaigne ile mediterranee italie monplanvoyage

En revanche, l’autre vallée, celle d’Aggius, également appelée Piana dei Grandi Sassi, constitue un vaste espace de rochers de granit qui s’étend dans une vallée silencieuse. Elle dispose de très jolis villages. AGGIUS est un village typique riche en culture, doté d’un centre médiéval qui lui a valu le titre de village authentique d’Italie.

aggius vallee montagne nature sardaigne ile italie monplanvoyageaggius village pierre architecture sardaigne ile italie monplanvoyage

Puis, continuation vers Sassari, et profiter sur la route pour voir Stintino et le mont d'Accoddi qui est un site archéologique mégalithique. La côte de Stintino est magnifique avec des plages de sable blanc et eaux cristallines. La charmante ville  peut se vanter de l’une des plus belles vues de toute la Méditerranée. Profitez-en pour faire le Parc Naturel de l’Asinara situé juste en face.

stintino village port bateau sardaigne ile italie monplanvoyageasinara parc ile sardaigne mediterranee italie monplanvoyage

Avec l’escale à Alghero, vous pourrez prévoir une balade en catamaran avec déjeuner pour profiter pleinement de ce parc et de ses eaux turquoise avec du snorkeling (moyennant supplément).

alghero rue village architecture sardaigne ile italie monplanvoyage

Continuation en logeant la côte ouest vers le sud et Oristano. Vous découvrirez la ville pittoresque de Bosa et son château en haut de la ville.

bosa route cote sardaigne ile mediterranee monplanvoyagebosa village chateau port sardaigne italie ile mediterranee monplanvoyage

Découvrez à pied la ville et déjeuner dans l’une des tavernes notamment pour gouter au fameux vin sarde, la Malvasia, dans une des vieilles cantines de vignerons qui existent dans la ville.  

bosa vin tradition gastronomie sardaigne ile italie monplanvoyage

Visiter également le site de Barumini Su Nuraxi qui est le site archéologique le plus connu de Sardaigne sur lequel se trouvent les vestiges d'un ensemble de constructions défensives préhistoriques. Baladez-vous dans le parc magnifique Aymerich contenant d'innombrables espèces botaniques et de petites cascades autour du château.

barumini archeologie histoire culture sardaigne ile italie monplanvoyageaymerich parc cascade nature balade sardaigne ile italie monplanvoyage

Plus au sud, partez visiter le village de Sanluri et son château qui raconte une partie de l’histoire de la Sardaigne. Je vous suggère après de visiter "les dunes de  Ias piscinas", des dunes de sable blanc, un sable si fin qui donne la sensation d’être au milieu du désert.

piscinas dune sable desert sardaigne ile italie monplanvoyage

Enfin, vous atteindrez Cagliari, la capitale de la Sardaigne. Découverte de la ville avec l’une de ces habitantes qui saura vous raconter l’histoire de la ville, de ses ruelles. Vous aurez l’occasion de visiter à pied la forteresse mais aussi l’amphithéâtre romain …sans rater le marché pour y déguster un petit apéritif sarde.

cagliari rue balcon fleur architecture sardaigne ile italie monplanvoyagecagliari food cuisine gastronomie sardaigne ile italie monplanvoyage 

Après cette belle expérience, vous continuerez vers la côte est. En famille, vous découvrirez la nature et les montagnes sardes avec une randonnée itinérante de 3 jours avec des ânes sardes pour découvrir les petits villages. Vous serez accompagné par une guide herboriste et un berger sarde.

ogliastra ane randonnee balade montagne sardaigne ile italie monplanvoyage

Vous découvrirez le secret de la longévité dans ce territoire de l’Ogliastra où on vit le plus longtemps au monde. Visite du village, niché dans des immenses falaises de calcaire à la découverte du vin local et de l’huile d’olive. 

ogliastra montagne olivier nature sardaigne ile italie monplanvoyagesardaigne village montagne tradition ile italie monplanvoyage

Ce sera l’occasion de manger en pleine nature et la possibilité de prendre des cours de cuisine pour fabriquer et déguster les célèbres culurgiones, ravioles farcis à la sarde. Vous rencontrerez également des artisans locaux et un producteur de Miel.

ogliastra cuisine repas montagne sardaigne ile italie monplanvoyagesardaigne food cuisine gastronomie raviole tradition ile italie monplanvoyage

Vous remonterez ensuite la côte vers Santa Maria Navarrese avec ses criques magnifiques.

santa maria navarrese plage eau turquoise crique sable sardaigne ile italie monplanvoyage

En bateau, vous longerez les fameuses côtes de Baunei le temps d’une journée avec un déjeuner à base de poissons frais. Vous atteindrez des plages uniques accessibles seulement à pied ou en bateau. Une pure beauté !

baunei cote bateau eau turquoise sardaigne ile italie monplanvoyage

De retour sur l’île, vous suivrez une route panoramique direction Gorropu les plus grandes gorges d’Europe.

Le canyon de Su Gorropu est la gorge la plus profonde de la Sardaigne. Au-dessus des immenses falaises calcaires de 500 mètres de haut, le canyon est un impressionnant site naturel dominé par le paysage du Supramonte, situé entre la Barbagia et l’Ogliastra, où vous pourrez vous donner au canyoning et baignades dans les cours d’eau. Un déjeuner traditionnel sera prévu dans une bergerie locale.

gorropu gorge canyon nature sardaigne ile italie monplanvoyagegorropu randonnee balade nature canyon gorge sardaigne ile italie monplanvoyage

Le dernier jour sera consacré à la détente sur une des plages idylliques avant de prendre votre vol retour.

sardaigne plage detente eau turquoise ile italie monplanvoyage

Ce séjour comprends comprends les hébergements en agriturismo typique de la région. La visite à Bosa avec dégustation de vin local, la visite de Cagliari avec une personne locale incluant l'apéritif, la randonnée itinérante à dos d'âne seront inclus ainsi que la balade en bateau avec déjeuner dans les calanques sur la côte est.

Bien sûr cet autotour inclus la location de la voiture.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

NOUS CONTACTER
75, rue de Richelieu
75002 Paris
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du Lundi au Vendredi 
de 09:00 à 19:00

HISCOX

APST

Atout France