BHOUTAN

15 jours à partir de 3800€ / pers.

Slider

 

Niché au cœur de l’Himalaya, le Bhoutan est reconnu pour ses paysages de toute beauté et pour être le pays du bonheur. Partez pour deux semaines à la découverte des temples et du Tshechu.


Dans un premier temps, vous arriverez à Delhi pour une escale d'une nuit avant de prendre un vol vers Paro.
À Paro, vous serez accueillis par un guide anglophone qui vous accompagnera pendant toute la durée de votre séjour (pour un guide francophone, un supplément sera demandé).
Vous partirez tout d’abord visiter les temples Kyichu Lhakhang. Ce complexe de temples est un des premiers bastions de la religion dans le royaume. Construit sur un promontoire, il daterait du VIIe siècle, comme le temple de Jokhang à Lhassa, au Tibet. Son sanctuaire renferme l’une des statues les plus sacrées du pays, celle du Bouddha à l’âge de huit ans.

paro temple Kyichu Lhakhang bhoutan monplanvoyage

Puis, vous participerez au festival de Paro avec les différentes danses de masque et interagirez avec ses habitants.
Tshechu est un festival religieux qui signifie dixième jour qui a lieu chaque année dans divers temples, monastères et dzongs à travers le pays.
Le Tshechu est un événement religieux célébré le dixième jour du mois du calendrier lunaire correspondant à l’anniversaire de Guru Rimpoche (Guru Padmasambhava). Cependant, le mois exact du Tshechu varie d’un endroit à l’autre et d’un temple à l’autre.
Les Tshechus sont de grands événements où des communautés entières se réunissent pour assister à des danses de masques religieux, recevoir des bénédictions et se socialiser. En plus des danses, les tshechus incluent également des danses colorées Bhutanese et d’autres formes de divertissements.
On croit que tout le monde doit assister à un Tshechu et assister aux danses du masque au moins une fois pour recevoir des bénédictions et laver leurs péchés.
Dans les monastères, les masques sont exécutés par des moines et dans les villages reculés, ils sont exécutés conjointement par des moines et des hommes du village.

paro tshechu fete bhoutan monplanvoyage

Après ces festivités, vous ferez une ascension au monastère Taktsang ou « Tiger’s Nest », monastère construit à flanc de rocher à 2.950 mètres et visible de toute la vallée.
C’est un important monastère bouddhiste au Bhoutan et un haut lieu de pèlerinage.

Taktsang monastere tiger bhoutan monplanvoyage

S’en suivra, la visite du Paro Rinpung Dzong et du Musée national du Bhoutan.

paro dzong bhoutan monplanvoyage

Vous prendrez un vol domestique pour Bumthang, composé de quatre vallées (Chumé, Choekhor, Tang et Ura) s’étageant de 2600m à 4000m. Ce sont des vallées larges et ouvertes, tournées vers l’agriculture et l’élevage. Elles sont fascinantes par le nombre de temples et de monastères qu’elles abritent, dont les plus anciens temples et monastères Bouddhiste.
Une visite du Palais Wangdicholing, premier palais royal du Bhoutan, Jambay Lhakhang et Kurjey Lhakhang seront planifiés.

bhumtang vallee bhoutan monplanvoyage

Vous partirez pour la journée dans la Vallée d’Ura et traverserez de superbes paysages avant de l’atteindre. Là, le col monte à 3400 mètres et est signalé par un chorten et un mur de mani. Au début du col (si le temps est beau), vous pourrez jouir de vues magnifiques sur le Gangkhar Puensuum (7 240 mètres).
Le village d’Ura est atypique avec ses maisons regroupées autour d’un tout nouveau temple dédiée au Guru Rimpoché. Les habitants sont principalement des bergers qui élèvent des troupeaux de moutons et de yaks. L’introduction de la pomme de terre a contribué à l’amélioration du niveau de vie.
Vous ferez une marche vers Ngang Yul et admirerez les ruines de Drapham Dzong suivi d’une pause déjeuner à la ferme pour goûter aux spécialités locales.

ura vallee troupeau bhoutan monplanvoyagebhumtang village bhoutan monplanvoyage

En fin d’après-midi, vous irez de Ngang à Chamkhar et visiterez le monastère de Thangbi.
Votre séjour continue vers Trongsa avec un arrêt dans l’usine de Yathra dans le village de Zungney à Chumey. C’est une spécialité de la région tissée à partir de la laine de Yaks et de moutons. Les tissus de laine aux couleurs vives sont en général exposés à l’extérieur des maisons.
Puis vous continuerez à travers les forêts de rhododendrons, magnolias et bosquets de bambous nains jusqu’à ce que vous atteigniez le col de Yutongla (3400 m) avant d’arriver à la ville de Trongsa.
C’est la maison ancestrale de la dynastie dirigeante du Bhoutan. Le district a été considéré comme très important dans le contrôle du royaume dans les années précédentes en raison de sa position stratégique entre l’est et l’ouest.
Une visite du musée de Ta est prévue. Il présente un ensemble de thangkas et d’artefacts représentant l’histoire et la culture du Bhoutan. Il abrite également une collection d’objets historiques de la famille royale.
Vous descendrez à Trongsa Dzong. Ce dzong imposant est peut-être le dzong le plus spectaculaire situé au Bhoutan, avec une chute abrupte vers le sud qui disparaît souvent dans les nuages et la brume. L’assemblage décousu des bâtiments qui comprend le dzong est relié par une succession de couloirs, de larges escaliers en pierre et de belles cours pavées. Vous aurez l’occasion de rencontrer et d’interagir avec certains des moines résidents ici et d’apprendre leurs histoires de vie et leur chemin vers le nirvana.

trongsa dzong monastere bhoutan monplanvoyage

Vous prendrez la direction de Gangtey, une vaste et belle vallée de prairie considérée comme zone de conservation. C’est un habitat naturel pour la faune, y compris les terres d’élevage. Les terres agricoles occupent les pentes périphériques ce qui donnent un paysage grandiose.
Vous découvrirez son monastère situé sur une colline boisée surplombant l’étendue verdoyante de toute la vallée de Phobjikha.

gangtey moine bhoutan monplanvoyage

Puis départ pour Punakha et petite marche pour se rendre au Temple de la Divine Madman , Lama Drupka Kunley, à travers des rizières et un village traditionnel où vous serez invité dans les maisons, un contact unique avec la population locale.
Une autre marche de trois heures sera prévue pour visiter le Khamsum Yuelley Namgyal Chorten avec des vues spectaculaires de la vallée de Punakha.
Punakha au climat doux, est une des anciennes capitales du Bhoutan. Son Dzong, situé au confluent de deux rivières, accueille pendant l’hiver les moines de Thimphu. On y accède par un grand pont suspendu au-dessus de la rivière.
C’est ici que le couronnement du premier roi du Bhoutan eut lieu, le roi Ugyen Wangchuk fut couronné le 17 décembre 1907. Le Dzong comporte 21 temples. Il n’y a encore qu’une quinzaine d’années, Punakha n’était qu’un Dzong. Vous découvrirez par vous-même que Punakha est devenu un véritable village.

 punakha dzong monastere bhoutan monplanvoyage

Enfin, réveil très matinal pour profiter pleinement de la cérémonie de clôture du festival.
Dès 4h du matin, une immense thangka de 30m de haut est exhibée dans la cour du dzong. Présumée laver les fautes passées des fidèles, des prières et bénédictions sont organisés autour de la thangka.
Route vers Thimpu qui offre de magnifiques panoramas sur les Himalaya. Vous passerez par le col de Dochu La, d’où vous pourrez admirer par temps clair un superbe paysage de sommets enneigés.
Visite du Temple de Druk Wangyel et découverte de la vallée de Thimphu: Tashichhodzong, Government House, Mémorial de Chorten et promenade dans la ville pour découvrir les Emporiums (magasins d'artisanat d'état).
Vous passerez votre dernière nuit sur place avant de prendre votre vol de Paro pour rejoindre Delhi.
Visite de la Bibliothèque nationale qui contient une belle collection de manuscrits sur le Bouddhisme. Visitez l'Institut Zorig Chusun, connu comme l'école de peinture où les étudiants, à partir de 6 ans, apprennent les techniques traditionnelles de la peinture bhoutanaise.

thimpu bhoutan monplanvoyagenature col dochula bhoutan monplanvoyage

En fin de journée, marchez jusqu'au marché. Il y a des visites aux anciens monastères de Changangkhar et Zilukha, l'usine de papier de fibres végétales, le musée du textile ou le musée de l'artisanat (Folk Heritage Museum).

Vous retournerez le dernier jour à Paro pour prendre votre vol pour Delhi puis votre vol international.

 

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !

BHOUTAN

15 jours à partir de 3800€ / pers.

Slider