JAPON

14 jours à partir de 2 000€ / pers.

Slider

 

Partez à la découverte du Japon entre modernité et tradition. De Tokyo à Osaka en passant par les Alpes japonaises, vous serez imprégnés d’une culture de contraste où le respect est le maître mot.

Vous arriverez tout d’abord à Tokyo que vous explorerez avec un guide local francophone vu par un japonais.
Observez le célèbre plus grand marché aux poissons du monde, fondé en 1935. La visite des marchés intérieur et extérieur est possible seulement dans le respect de certaines règles. A ce jour, il se situe à Toyosu depuis Octobre 2018. Puisqu'il brasse deux mille tonnes de poissons chaque jour, le lieu est régi par un certain nombre de codes et de règles afin de ne pas gêner les commerçants et les clients pressés, à tel point qu'il fut interdit aux visiteurs pendant quelques temps.

tokyo marche poisson japon monplanvoyage

Vous irez dans l’arrondissement de Chiyoda pour admirer le Palais Imperial. Cerné par ses douves d'origine, le complexe abrite la résidence actuelle de l'Empereur appelée Kokyo, ainsi que plusieurs parcs dont seuls certains sont ouverts au public.
La découverte du Palais impérial de Tokyo s'avère probablement l'une des grandes raretés du voyageur au Japon. Son exploration la plus complète n'est en effet possible que sous certaines conditions bien précises, visite guidée organisée exclusivement par le personnel de l'agence de la famille impériale.

tokyo palais imperial japon monplanvoyagetokyo jardin parc japon monplanvoyage

Direction, le siège du gouvernement de Tokyo qui est situé dans le quartier de Shinjuku et qui offre des panoramas uniques sur Tokyo et au-delà, depuis ses ponts d'observation. Le bâtiment de 243 mètres de haut a deux tours, et chacune abrite un observatoire à une hauteur de 202 mètres.

tokyo gratte ciel japon monplanvoyage

Puis faites une balade par quartier où chacun a sa spécificité.
Le quartier Asakusa est un des quartiers les plus populaires de Tokyo. On s’y presse pour venir déposer quelques prières au temple bouddhiste Senso-ji ou simplement voir la grande pagode à cinq étages ! A la tombée de la nuit, c’est une autre ambiance qui s’installe — dans le dédale des petites ruelles, des restaurants familiaux vous accueillent pour y manger des plats traditionnels.

tokyo temple asakusa japon monplanvoyage 2tokyo rue asakusa japon monplanvoyage

Le quartier Akihabara est un lieu atypique, mélange des genres, entre lieux populaires et adresses geek. Nous vous recommandons d’explorer le quartier en fin d’après-midi (quand tout est encore ouvert). Il est désormais célèbre pour ses magasins de mangas, figurines, robots vintages et ses cafés à thème.

tokyo akihabara jeu manga japon monplanvoyage

Le quartier d’Akasaka ou quartier des geishas, quant à lui, révèle quelques facettes intéressantes. Nous avons aimé le sanctuaire Hie-jinja et son escalier de portes torii.
Privilégiez le matin pour photographier les portes, l’endroit est moins connu mais l’escalier est largement emprunté !
Tokyo possède un fameux hanamachi (quartier de geisha) à Akasaka. C’est en toute fin de journée (entre 18h et 20h) que les geishas quittent leur maison pour rejoindre les maisons de thé privatives.

tokyo akasaka porte torii japon monplanvoyage

Le quartier Harajuku est célèbre par la présence d’adolescents cosplays qui se regroupent le week-end, C’est le sanctuaire Meiji Jingū et le grand parc Yoyogi qui attirent les tokyoïtes en longueur d’année.

tokyo harajuku cosplay japon monplanvoyagetokyo harajuku parc habitant japon monplanvoyage

Bien sûr, n’hésitez pas à aller au quartier Ryogoku (quartier des sumos). Il vit essentiellement au rythme du Sumo avec sa fameuse arène Ryogoku Kokugikan. Les périodes fastes sont janvier, mai et septembre. Il est possible de planifier une visite dans les Heya. Ce sont les endroits où les Rikishi (lutteurs de Sumo) vivent et s’entraînent. Plusieurs de ces écuries sont ouvertes au public mais il faut réserver à l’avance.

tokyo ryogoku sumo japon monplanvoyage

Enfin, le quartier Ueno offre de magnifiques expériences autour de la tradition japonaise dont le Musée national de Tokyo semble en être le cœur. On ressent ici une atmosphère urbaine plus proche de celle que l’on connaît en Europe ; entre rues populaires, rues commerçantes, quartiers des musées,…. Ameya-Yokocho est un régal pour photographier la rue populaire avec ses petites échoppes.

tokyo ueno rue japon monplanvoyagetokyo ueno parc japon monplanvoyage

Changement de lieu en direction de Takayama. Traversée par les eaux vives de la rivière Miyagawa et entourée de sommets protecteurs, Takayama est une ancienne place fortifiée nichée dans une vallée de la préfecture de Gifu. C'est la capitale de l'ancienne province de Hida. Elle est surnommée la "petite Kyoto des Alpes japonaises" car ses rues sont tracées en damier à l’image de l’ancienne capitale impériale.
Une spécialité de Takayama est le saké. La ville compte pas moins de six brasseries que l'on peut visiter et qui ont chacune leur particularité. Les amateurs de bonne chair ne seront pas en reste puisque le bœuf de Takayama est, avec le bœuf de Kobe, l'un des tout meilleurs du pays. Levez-vous un peu plus tôt que prévu pour arpenter l'un des asa-ichi, les marchés du matin de Takayama. Fruits et légumes de producteurs locaux, mais aussi objets artisanaux sont disposés à foison sur les étals chaque matin.

takayama hida imperial alpes japon


Pendant cette escale, partez en bus pour la journée à Shirakawago. Il compte plusieurs villages classés devenus des symboles du patrimoine rural japonais.
Shirakawago est célèbre pour ses habitations construites selon le style gassho-zukuri propre à la région.

shirakawago village tradition habitation japon monplanvoyage

Pour une pause détente, vous séjournerez à Shin Hotaka Onsen , les sources d’eau chaude des alpes du Nord du Japon. Vous serez au milieu d'une forêt de bouleaux blancs dans des bains extérieurs auxquels une variété de touches originales ont été ajoutées, et vous pouvez profiter de vues spectaculaires sur le mont Yari et le mont Kasa. Le Shinhotaka Ropeway que vous emprunterez est le deuxième plus grand tramway aérien dans le monde. Utilisant les seules cabines à deux étages au Japon, ce tramway aérien vous emmène de la station de base à proximité du quartier des sources chaudes. Vous serez hébergés en ryokan traditionnel en demi-pension.

onsen source eau chaude alpes japon monplanvoyage

Vous continuerez vers Toyama. Cernées de montagnes escarpées sur trois côtés, les plaines de Toyama s’ouvrent sur la baie profonde comme pour l’accueillir.
Toyama jouit d’une grande richesse naturelle, et le passage des saisons y est particulièrement visible à travers les changements de la faune et de la flore locales. Si vous vous rendez à Toyama visiter la célèbre Route alpine Tateyama Kurobe. La baie de Toyama figure parmi les lieux de pêche les plus abondants du Japon. Vous pourrez y déguster des calamars lucioles (qui émettent une lumière singulière), des crevettes blanches et autres poissons et fruits de mers frais spécialités de la région.

toyama route alpine montagne japon monplanvoyage

Plonger dans le Japon de l'époque féodale à Kanazawa. Ses rues bordées de résidences seigneuriales, ses anciens quartiers de plaisirs, son château et le magnifique jardin Kenrokuen en font une destination des plus dépaysantes. C’est également un conservatoire de l'artisanat d'art tel que les kimonos en soie Kaga-Yuzen, les céramiques de Kutani et Ohi et les laques Wajima.
Visiter les résidences de samurai de Nagamachi. Ce quartier a préservé l'atmosphère traditionnelle des résidences de samurai (bukeyashiki), dont on peut en visiter certaines.

kanazawa maison feodal japon monplanvoyagekanazawa residence samurai japon monplanvoyage

Le parc Kenrokuen est considéré comme l'un des trois plus beaux jardins du Japon.

kanazawa parc japon monplanvoyage

Poursuite de votre séjour à Kyoto. Partez pour la journée avec un guide local francophone pour avoir un autre regard. En effet, ancienne capitale du Japon nommée Heian-kyo à l'époque des empereurs, elle regorge de sanctuaires, temples historiques et monuments classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco. On la considère souvent comme la cité japonaise traditionnelle par excellence.
Vous assisterez à la cérémonie du thé pour vivre une expérience hors du commun d’un des arts traditionnels japonais.

kyoto temple or japon monplanvoyagekyoto rue tradition japon monplanvoyage

Depuis Kyoto vous partirez dormir pour une nuit dans un temple japonais à Nara en demi-pension. Vous serez plongés dans l’histoire du Japon dans une atmosphère unique.

nara temple japon monplanvoyagenara temple lanterne boudhisme japon monplanvoyage

Enfin, vous terminerez par Osaka, la capitale économique de Honshu. Osaka est réputée pour sa gastronomie et son dialecte spécifique à la région du Kansai. Vous partirez avec un guide local francophone pour visiter les principaux sites de la ville. Dotonbori est une rue populaire le long du canal éponyme, située dans le quartier sud de Namba. La promenade est avant tout divertissante entre les magasins, les salles de jeux, les restaurants et les bars où le guide vous amènera.
Le château dispose d’une tour entourée de citadelles secondaires. Le jardin Nishinomaru , qui englobe l'ancienne «citadelle occidentale», est un jardin avec 600 cerisiers, une maison de thé, l'ancienne maison d'hôtes Osaka et de belles vues sur la tour du château.

osaka dotonbori rue canal japon monplanvoyageosaka gastronomie food japon monplanvoyage

 

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !

JAPON

14 jours à partir de 2 000€ / pers.

Slider