Démarrer votre séjour par Marseille. Vous vous baladerez entre mer et montagnes, des rivages méditerranéens, des chaînons provençaux aux massifs alpins. C’est une des plus vieilles villes de France et cosmopolite qui lui donne ce caractère si particulier. Le mieux est de tout faire à pied pour en apprécier au mieux l’ambiance.
Descendez sur la Canebière pour arriver sur le Vieux Port. Si vous arrivez tôt le matin vous y trouverez quelques pêcheurs en train de vendre leur pêche du jour.
De là, vous pouvez partir explorer le célèbre quartier du Panier. Le MUCEM et la Cathédrale de la Major situés dans le quartier de la Joliette qui sont également des endroits à visiter. Et si vos jambes vous le permettent, il ne vous reste plus qu’à grimper jusqu’à Notre Dame de la Garde qui domine la ville de toute sa splendeur.
Direction Cassis et le Parc National des Calanques. C’est un superbe petit port de pêche qui est réputé pour ses sentiers parcourant le gigantesque cap Canaille, ses calanques et leurs falaises majestueuses plongeant dans une eau d’un bleu profond, ses plages de galets ronds et le château dominant la commune, mais aussi pour son adorable petit port bordé de bâtiments multicolores, de cafés et de succulents restaurants proposant bouillabaisses, fruits de mer et plats de poisson !
Quant aux Calanques, naturelles et authentiques, elles s’étendent au soleil, bercées par la Méditerranée. Les baies rocheuses des calanques de Cassis sont renommées à l’échelle internationale. Accordez-vous de douces heures de farniente ou baignez-vous dans ce petit coin de paradis aux airs de bout du monde. Le chant des cigales et le soleil de la côte n’attendent plus que vous ! Baladez-vous de calanques en calanques comme celles de Port Miou, de Port Pin, un endroit idéal pour la baignade car moins fréquentée que la précédente ou celle d’En-Vau, un vrai paysage de carte postale.
Dans le Parc National, vous pourrez faire de belles randonnées et vous aurez des panoramas magnifiques sur les calanques de Sugiton, de Morgiou et sur le Bec de l’Aigle ou encore sur l’archipel de Riou.
Une sortie bateau dans le parc sera programmée pour la demi-journée pour admirer les calanques depuis la mer avec ses parois calcaires tombant dans la mer turquoise.
Vous irez ensuite plus au Nord dans le Verdon, réputé pour son Grand Canyon, fruit du travail d’érosion sur les plateaux calcaires de Provence pendant des millénaires. C’est le paradis pour les sports nautiques mais aussi pour les randonnées avec des vues magnifiques.
Entre Castellane et Moustiers Sainte Marie en passant par Rougon et la Palud sur Verdon, vous pourrez faire des randonnées librement sur des sentiers tantôt en balcon, tantôt au bord de l’eau d’où vous aurez des panoramas exceptionnels.
Le lac de Castillon est propice pour la baignade, voile, kayak, pêche et autres activités nautiques rafraichissantes. Puis flâner dans les villages et cités de caractère. Colmars les Alpes est un village des Alpes de Haute Provence, avec un patrimoine militaire remarquable et des petites places très jolies.
Castellane est situé à la porte des Gorges du Verdon, au carrefour des Routes de la Lavande et de la Route Napoléon. Découvrez le Roc, cet impressionnant bloc de roche calcaire sur lequel est bâtie Notre-Dame du Roc. Un sentier chemine au milieu des jardins provençaux et vous conduira à son sommet d’où vous pourrez admirer la vue sur le village.
Annot, quant à lui, est un village niché sur une butte de Grès. Il vous surprendra par la richesse et la beauté de son patrimoine. Le centre ancien médiéval vous offre une visite pittoresque entre remparts, placettes, fontaines et anciennes échoppes. Entrevaux était la place forte du Royaume de France érigé au XVIème siècle. La citadelle Entrevaux est une véritable cité Vauban.
Plus à l’est, vous irez vers les Alpilles, Parc Naturel Régional de France. Ce massif et ses contreforts, situés entre Avignon et la Camargue, constituent un territoire provençal rural encore préservé, avec cinq appellations d'origine contrôlée : huile d'olive, olives, vin, foin et agneau. Vous logerez dans un mas entouré d’oliviers.
Cette région est également composée de beaux villages tel que le village perché des Baux-de-Provence qui offre un panorama incomparable sur le massif des Alpilles. Avec le château des Baux et les Carrières de Lumières, ce véritable musée en plein air est une étape incontournable en Provence.
Saint-Rémy-de-Provence est un joyau provençal avec de belles demeures restaurées, des hôtels particuliers de la Renaissance et du XVIIIe siècle, des chapelles et des couvents qui jalonnent les petites ruelles sinueuses du centre historique. Vous avez également le site gréco-romain de Glanum.
Les places avec les fontaines anciennes et les terrasses de café et de restaurant sont autant d'invitations à l'art de vivre provençal.
Saint Martin de Crau aux portes de la Camargue, entre la chaine des Alpilles et la plaine de la Crau avec son climat et son environnement naturel a su conserver l'authenticité des villages provençaux et son attachement à la culture provençale tout en s'ouvrant à l'expression artistique contemporaine.
Du côté de Boulbon, vous aurez des rues bordées de maisons aux belles façades et certaines avec des fenêtres à meneau de la renaissance ou des portes avec des frontons sculptés. De-ci, de-là, des petites ruelles débouchent sur des placettes fleuries. Vous aurez également des anciennes fortifications et des vestiges de l'ancien château féodal fortifié.
Eygalieres, village très réputé et considéré comme le plus beau village des Alpilles.
En arrivant à Eygalières, l'œil est tout de suite attiré vers le sommet de son piton rocheux. Prenez la rue qui longe de belles demeures aux portes sculptées - ici, pas de tons pastel, les maisons sont à l'image même de la roche calcaire des Alpilles.
Mouries, dans la Vallée des Baux de Provence est un village provençal entouré de collines, de crêtes... et d'oliviers. C’est un lieu de choix pour déguster de la très bonne huile d’olive et surtout des olives cassées, une spécialité de la Vallée des Baux. Vous avez aussi Maussane les Alpilles spécialisé dans l'exploitation des olives. Le village compte de nombreux moulins. Le plus ancien se trouvant à Manville et datant du XVIè siècle.
Dans le Parc naturel, vous pourrez faire de nombreuses randonnées qui vous offriront un panorama exceptionnel qui s'étend du Mont Ventoux aux Cévennes, de la montagne Sainte Victoire à la Camargue.
Enfin, dernière région de votre séjour dans le sud, le Lubéron. Elle englobe des villages des monts du Vaucluse comme Gordes ou Roussillon, et d’autres appartenant au pays de la Sorgue, comme L’Isle-sur-la-Sorgue ou Fontaine-de-Vaucluse, devenus pour certains l’emblème même du Luberon.
Profiter des paysages au travers des randonnées et admirer la palette de couleurs. Vous logerez en maison d’hôte locale entourée de nature. Consacrer une journée à visiter les plus beaux villages en 5 étapes au travers des villages d’Ansouis, Lourmarin, Ménerbes, Roussillon et Gordes.
Ce circuit vous permettra de partir à leur découverte, mais également de sillonner les grands espaces naturels du Parc Naturel Régional du Luberon : la route des châteaux du Luberon Côté Sud, l'étang de la Bonde, la combe de Lourmarin, le Colorado Provençal avec ses couleurs ocres, les mines de Bruoux ou encore l'Abbaye de Senanque.
Le soir profiter des activités planifiées par les villages et notamment le cinéma en plein air. Les personnes se retrouvent autour de spécialités locales cuisinées sur place, d’un barbecue pour profiter d’une projection. Convivialité et authenticité garantie !
Découvrez également un artisanat local avec de nombreux ateliers de métiers d’art. Créateurs, artistes et artisans ancrés dans les traditions de Provence, les santons, la faïence, vous font partager leurs émotions et vous proposent des objets d’une grande diversité, de tous styles, pour toutes les bourses. Découvrez les potiers, peintres, céramistes, relieurs, verriers, artistes textiles et même fabriquant d'épouventails !
Clôturer votre séjour par la gastronomie locale au travers des marchés. Entre fruits, légumes vendus sur des étales le long des routes de Provence ou spécialités tel que l’aïoli, vos papilles seront comblées !