La Sardaigne est un bijou insulaire en méditerranée. C’est une île italienne avec des merveilles géologiques, des montagnes, grottes et canyons magnifiques, des vestiges des forêts pétrifiées, et des plages de sable avec des eaux turquoise.
Mais, c’est aussi une culture millénaire avec des vestiges de la préhistoire, des restes phéniciens et romains, des villages médiévaux. Et bien sûr, la délicieuse gastronomie italienne avec des touches sardes.
Vous débuterez ce séjour en Famille par la côte ouest et Alghero. Vous longerez tout d’abord la côte Nord depuis Olbia en passant par le beau village de Santa Teresa di Gallura. Il se dresse sur un promontoire dans la région de Gallura. C’est un territoire aux crêtes montagneuses où s’alternent des plages aux eaux limpides et des bois de liège qui abritent d’anciens monuments nuragiques.
Vous aurez de nombreux sites archéologiques, les cépages de Vermentino Gallurese, les célèbres et superbes plages de la Costa Smeralda.
En revanche, l’autre vallée, celle d’Aggius, également appelée Piana dei Grandi Sassi, constitue un vaste espace de rochers de granit qui s’étend dans une vallée silencieuse. Elle dispose de très jolis villages. AGGIUS est un village typique riche en culture, doté d’un centre médiéval qui lui a valu le titre de village authentique d’Italie.
Puis, continuation vers Sassari, et profiter sur la route pour voir Stintino et le mont d'Accoddi qui est un site archéologique mégalithique. La côte de Stintino est magnifique avec des plages de sable blanc et eaux cristallines. La charmante ville peut se vanter de l’une des plus belles vues de toute la Méditerranée. Profitez-en pour faire le Parc Naturel de l’Asinara situé juste en face.
Avec l’escale à Alghero, vous pourrez prévoir une balade en catamaran avec déjeuner pour profiter pleinement de ce parc et de ses eaux turquoise avec du snorkeling (moyennant supplément).
Continuation en logeant la côte ouest vers le sud et Oristano. Vous découvrirez la ville pittoresque de Bosa et son château en haut de la ville.
Découvrez à pied la ville et déjeuner dans l’une des tavernes notamment pour gouter au fameux vin sarde, la Malvasia, dans une des vieilles cantines de vignerons qui existent dans la ville.
Visiter également le site de Barumini Su Nuraxi qui est le site archéologique le plus connu de Sardaigne sur lequel se trouvent les vestiges d'un ensemble de constructions défensives préhistoriques. Baladez-vous dans le parc magnifique Aymerich contenant d'innombrables espèces botaniques et de petites cascades autour du château.
Plus au sud, partez visiter le village de Sanluri et son château qui raconte une partie de l’histoire de la Sardaigne. Je vous suggère après de visiter "les dunes de Ias piscinas", des dunes de sable blanc, un sable si fin qui donne la sensation d’être au milieu du désert.
Enfin, vous atteindrez Cagliari, la capitale de la Sardaigne. Découverte de la ville avec l’une de ces habitantes qui saura vous raconter l’histoire de la ville, de ses ruelles. Vous aurez l’occasion de visiter à pied la forteresse mais aussi l’amphithéâtre romain …sans rater le marché pour y déguster un petit apéritif sarde.
Après cette belle expérience, vous continuerez vers la côte est. En famille, vous découvrirez la nature et les montagnes sardes avec une randonnée itinérante de 3 jours avec des ânes sardes pour découvrir les petits villages. Vous serez accompagné par une guide herboriste et un berger sarde.
Vous découvrirez le secret de la longévité dans ce territoire de l’Ogliastra où on vit le plus longtemps au monde. Visite du village, niché dans des immenses falaises de calcaire à la découverte du vin local et de l’huile d’olive.
Ce sera l’occasion de manger en pleine nature et la possibilité de prendre des cours de cuisine pour fabriquer et déguster les célèbres culurgiones, ravioles farcis à la sarde. Vous rencontrerez également des artisans locaux et un producteur de Miel.
Vous remonterez ensuite la côte vers Santa Maria Navarrese avec ses criques magnifiques.
En bateau, vous longerez les fameuses côtes de Baunei le temps d’une journée avec un déjeuner à base de poissons frais. Vous atteindrez des plages uniques accessibles seulement à pied ou en bateau. Une pure beauté !
De retour sur l’île, vous suivrez une route panoramique direction Gorropu les plus grandes gorges d’Europe.
Le canyon de Su Gorropu est la gorge la plus profonde de la Sardaigne. Au-dessus des immenses falaises calcaires de 500 mètres de haut, le canyon est un impressionnant site naturel dominé par le paysage du Supramonte, situé entre la Barbagia et l’Ogliastra, où vous pourrez vous donner au canyoning et baignades dans les cours d’eau. Un déjeuner traditionnel sera prévu dans une bergerie locale.
Le dernier jour sera consacré à la détente sur une des plages idylliques avant de prendre votre vol retour.
Ce séjour comprends comprends les hébergements en agriturismo typique de la région. La visite à Bosa avec dégustation de vin local, la visite de Cagliari avec une personne locale incluant l'apéritif, la randonnée itinérante à dos d'âne seront inclus ainsi que la balade en bateau avec déjeuner dans les calanques sur la côte est.
Bien sûr cet autotour inclus la location de la voiture.