AUTRICHE

10 jours à partir de 1 100€ / pers.

Slider

 

 

Vous partirez à la découverte de Vienne, avec la dynastie des Strauss et Salzbourg, la ville natale de Mozart. Le centre historique de Vienne relate 3 périodes fondamentales : Le Moyen Age, Le baroque et le "Gründerzeit ". Salzbourg est un lieu de rencontre des cultures italienne et allemande. L’art gothique flamboyant attira de nombreux artistes et architectes italiens.


Une fois arrivée partez directement à Salzbourg où vous serez logés au cœur de la vieille ville.

Direction la Forteresse hohensalzburg qui est le symbole par excellence de la ville. C’est aujourd’hui l’un des châteaux forts les mieux conservés de toute l’Europe. Facilement identifiable depuis le cœur de Salzbourg, il domine la ville à plus de 100 m d’altitude et la vue est tout simplement magnifique. De multiples pièces peuvent être visitées comme le salon doré, la salle aux piliers en marbre, la chambre des tortures, le donjon.

salzburg forteresse autriche monplanvoyage

La cathédrale
est également un monument à ne pas manquer à Salzbourg, c’est le centre spirituel de toute la cité. Avec sa façade en marbre, son imposant dôme et les divers objets précieux qui s’y trouvent, on devine la prestance d’un tel édifice tout au long des règnes successifs des princes archevêques.

salzburg cathedrale autriche monplanvoyage

Puis, baladez-vous du côté de Residenzplatz. C’est ici-même que les princes archevêques ont gouverné. À noter que c’est dans la Salle des Conférence que le jeune Mozart, âgé d’à peine 5 ou 6 ans, donna ses premiers récitals.
Vous pouvez également visiter les différentes salles d’apparat au second étage ainsi que la galerie au troisième étage. Enfin, la cour intérieure vous mène directement jusqu’à la fameuse fontaine Hercule.

salzbourg residenzplatz mozart musique autriche monplanvoyage

Sur la Residenzplatz, se trouve le Neugebäude (nouveau bâtiment), érigé en 1602 comme maison d’hôtes de l’archevêque et agrandi en 1670. Abritant désormais les bureaux du gouvernement provincial et le Salzburg Museum, le bâtiment est célèbre pour son carillon (Glockenspiel). Construit en 1702, il contient 35 cloches qui jouent des airs du vaste répertoire de Mozart trois fois par jour (7h, 11h et 18h). Des visites guidées du carillon sont disponibles.

salzbourg carillon mozart autriche

Salzbourg recèle de nombreuses petites rues, notamment dans la vieille ville. C’est dans ce paysage entre rivières et montagnes que la Getreidegasse, appelée aussi « rue aux grains » a développé sa renommée. Autrefois, c’était la rue commerçante de la ville. Ne manquez pas la maison natale de Mozart qui peut se visiter. Elle se situe sur la non moins renommée Getreidegasse, au numéro 9.
Vous allez pouvoir imaginer la vie des Mozart avec les meubles, les instruments, les lettres véridiques, les tableaux et la cuisine de la maison.

salzburg rue autriche monplanvoyagesalzbourg rue golden lane autriche monplanvoyage 

Vous y admirerez aussi l’Abbaye Saint-pierre. Fondée par Saint Rupert en 690 après JC, elle est sûrement le plus vieux monastère bénédictin de toute l’Autriche, et a servi de résidence des archevêques jusqu’en 1110.
Près de l’abbaye se trouve l’église abbatiale Saint-Pierre qui fut édifiée en 1130 et qui, aujourd’hui encore demeure l’unique église romane de la ville. À noter que Mozart joua sur les grandes orgues de cette église.
Ensuite, visistez le Château Mirabell et ses jardins. Lors d’une visite, vous admirerez le spectaculaire grand escalier, construit au 18ème siècle, avec un certain nombre de statues de Georg Raphael Donner et de ses élèves.

salzbourg chateau mirabell autriche monplanvoyagesalzbourg mirabell jardin autriche monplanvoyage

Au sud du château Mirabell s’étend le Mirabellgarten, un excellent exemple de paysage baroque aménagé en 1690 avec de nombreuses terrasses, des statues en marbre et des fontaines.

Pour s’imprégner de l’atmosphère de la ville, profitez d'une soirée unique dans la salle de marbre à couper le souffle au Palais Mirabell. Écoutez l'orchestration des morceaux classiques au plus haut niveau.

Vous quitterez Salzbourg pour Melk, fabuleuse ville gorgée d’histoire. Elle évoque cette cité ancestrale, où le génie Wolfgang Mozart y résida toute sa vie.
Elle offre ce charme d’antan avec ces les petits recoins moyenâgeux.
Cette ville constitue un centre culturel et spirituel. Le musée de Melk raconte le passé et le présent de l’abbaye. Elle abrite depuis maintenant 900 ans des moines d’après les règles de l’ordre des Bénédictins.

Dans le nouveau musée de l’abbaye, les visiteurs découvrent différentes pièces mises en scènes grâce à diverses moyens tels que l’architecture, les sons & lumières ou encore l’utilisation de divers médias. Des animations informatiques racontent l’histoire de la construction des bâtiments et de l’économie de manière intéressante et ludique.
La bibliothèque et la salle de marbre, véritables bijoux de l’architecture baroque sont absolument à voir.

melk abbaye autriche monplanvoyage

Prolonger votre séjour à Vienne et loger dans le quartier de Naschmarkt où vous pouvez trouver toutes les cuisines du monde entier.
Lors de cette escapade, pensez au Vienna pass qui vous permez d’avoir des entrées libres dans plus de 60 des sites touristiques et musées les plus populaires de Vienne, entre autres dans le Palais impérial Hofburg, le Jardin zoologique de Schönbrunn et le Musée d'Histoire naturelle.

Allez voir l’immeuble insolite Hundertwasser qui est connu dans le monde entier pour son architecture originale et ses couleurs atypiques. En traversant l’immeuble, vous trouverez une galerie dans laquelle se situe des boutiques de souvenirs et, au centre, un bar haut en couleur.

vienne hundertwasser art immeuble autriche monplanvoyage

Quant au Château de Schönbrunn, c’est une merveille de l’époque baroque. Les meubles ainsi que de très nombreuses peintures ont été conservés dans les pièces du château.
Prenez donc la matinée pour visiter tranquillement le château et profitez-en le midi pour traverser le parc cet rejoindre le café Gloriette où vous aurez une superbe vue sur le jardin et le château.

vienne chateau schonbrunn autriche monplanvoyage


Dans le quartier Innere Stadt, faites la visite de la fabuleuse bibliothèque nationale de Vienne. Petit bijou de l’architecture baroque, la bibliothèque abrite plus de 7 millions de documents, y compris les partitions des plus grands tels que Wagner ou encore Mozart.

vienne bibliotheque autriche monplanvoyage

Pour l’après-midi direction le Quartier des musées qui regroupe les plus importants musées de la ville et le Leopold Museum pour voir du Klimt.

vienne quartier musee autriche monplanvoyage

Un superbe édifice baroque désormais devenu un musée est le Palais du Belvédère. Amoureux de l’art, vous aurez l’occasion de côtoyer les plus belles œuvres de Gustav Klimt et Egon Schiele.
Profitez également de son parc.


Un des musées incontournables est le Sigmund Freud Museum.
Ce musée se situe en réalité dans l’appartement même où Freud a passé la majeure partie de sa vie ! Certaines pièces ont été conservées dans leur état originel ainsi que certaines photos, diplômes et effets personnels de Freud. Vous ferez une visite hors du temps!!

Pour contempler la splendeur des bâtiments viennois, rendez-vous à l’hôtel de ville qui est un édifice impressionnant. Non loin de l’hôtel de ville, vous trouverez le Parlement de Vienne qui lui s’inspire plutôt du modèle architectural de la Grèce antique.

 vienne palais belvedere autriche monplanvoyage

Pour clôturer, cette visite de Vienne, allez voir l’école espagnole d’équitation de Vienne. C’est l’académie d’équitation la plus antique au monde, ainsi que la seule où se développe encore la maîtrise hippique classique selon la Tradition renaissance des « Beaux arts ».

L’école est nommé “espagnole” à cause des chevaux espagnols, qui donnaient des représentations aux années précoces de l’école d’équitation. Les étalons d’aujourd’hui des Lipizzaner sont des héritiers de la race espagnole - hybrides entre chevaux espagnoles, arabes et barbes.

Assister à une représentation unique des Lipizzaner mêlant ballet hippique et musique classique. Attention, il faut réserver à l’avance et elle ne se déroule pas tous les jours !!

vienne ecole equitation cheval autriche monplanvoyage

Pour terminer votre séjour autrichien, nous vous proposons une escapade nature près du lac Neusiedl. Vous serez hébergés au cœur de la roselière du lac de Neusiedl, à l'entrée du parc national de Neusiedler See-Seewinkel. Profitez de belles balades et au printemps- été des activités nautiques.

neusiedler lac nature autriche monplanvoyageNeusiedler lac bateau autriche monplanvoyage

 

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !

AUTRICHE

10 jours à partir de 1 100€ / pers.

Slider