FLORENCE

3 jours à partir de 200€ / pers.

Slider

 

Florence est sans conteste l’une des plus belles villes d’Italie. À elle seule, elle rassemble 25 % des œuvres du patrimoine artistique italien !
Laissez-vous gagner par la magie de Florence en vous perdant au gré des venelles, c’est le meilleur moyen de la connaître.
Ce citybreak vous permettra de visiter les principaux bâtiments historiques et musées de la ville mais aussi sa gastronomie.

Commencez votre visite par les monuments religieux très nombreux à Florence mais voici les incontournables :

La chapelle de Brancacci à Santa Maria del Carmine. Il est souvent plus gratifiant de voir des peintures dans le contexte auquel elles sont destinées. Personne ne devrait manquer la description poignante de Masaccio de l'expulsion d'Adam et Eve d'Eden, qui se trouve dans la chapelle Brancacci, à gauche de l'entrée de Santa Maria del Carmine, non loin du Palazzo Pitti.

florence brancacci italie monplanvoyage

Le Duomo est la cathédrale, incrustée de marbre rose, blanc et vert, qui surplombe les bâtiments environnants de la Piazza del Duomo. Vous verrez son impressionnante richesse.

florence duomo italie monplanvoyage

San Miniato al Monte est peut-être l'église la plus mystique de Florence (qui reste mystérieusement peu fréquentée). Situé en haut d’une colline du côté sud de l'Arno (les vues à elles seules valent la peine de monter), cette basilique romane du XIe siècle présente une façade en marbre blanc et vert à motifs géométriques très fins. Les points culminants sont la mosaïque dorée scintillante dans l'abside et le sol en marbre avec des images d'animaux et des signes du zodiaque.

florence sanminiato italie monplanvoyage

Santo Spirito est l'un des édifices les plus remarquables de Brunelleschi, bien qu'il ne soit pas possible de le mesurer à partir de sa façade indéfinissable du XVIIIe siècle. A l’intérieur, vous entrez dans un monde aux proportions parfaites.

florence santo spirito italie monplanvoyage

Enfin, la chapelle Tornabuoni à Santa Maria Novella qui est fascinante, notamment pour la manière dont l’artiste Ghirlandaio a incorporé des membres de la famille Tornabuoni et des marchands de tissus influents.

florence santa maria novella italie monplanvoyage

Pour détente et exploration du parc Boboli. Il est le seul parc du centre de Florence, et, a été aménagé par plusieurs artistes pour Eleonora di Toledo et Cosimo I. Ne manquez pas de flâner le long de la Viottolone, une longue avenue bordée de cyprès et, en été prenez un café au rococo Kaffeehaus construit en 1776, tout en admirant la ville. L'entrée se fait par l'entrée principale du palais.

florence parc boboli italie monplanvoyage

Puis vous admirerez les musées et différents palais de la ville.

La Loggia dei Lanzi, libre d'accès, qui longe la piazza della Signoria, contient une remarquable collection de sculptures de la Renaissance et de Rome, parmi lesquelles Perseus, le bronze éblouissant et dramatique de Cellini. . C'est tout aussi gratifiant que la Galerie des Offices, avec moins de monde.

florence lanzi italie monplanvoyage

Dans le Palazzo Medici Riccardi, conçu par Michelozzo, les magnifiques fresques de Gozzoli, familières des cartes de Noël, ornent les murs de la chapelle des Mages. L'entrée de la chapelle est limitée à un maximum de huit visiteurs toutes les sept minutes.

florence palais riccardi italie monplanvoyage

Le Palazzo Pitti a été construit en 1457 pour Luca Pitti, un rival de la famille des Médicis, probablement pour un dessin de Brunelleschi. Prouvant un caractère trop grandiose pour les Pitti, ils ont été contraints de vendre aux Medicis. Il abrite de magnifiques œuvres de Tintoretto, Botticelli et de nombreuses œuvres de Raphaël dans sa Galleria del Palatina.

florence pitti italie monplanvoyage

Le Palazzo Strozzi est le palais le plus grand de Florence. Il abrite aujourd'hui un certain nombre d'institutions savantes et organise des expositions prestigieuses.

Une visite guidée francophone peut être programmée pour la journée pour avoir une vue d’ensemble du centre historique avec le Ponte Vecchio et les entrées sans attente à la Galerie de l’Académie. Vous découvrirez pourquoi Michel-Ange était en avance sur son temps avec de surprenantes œuvres. À l’intérieur de l’Académie se trouve le David, la sculpture la plus célèbre de tous les temps.
Mais aussi, les entrées sans attente, à la Galerie des Offices. Ce musée comporte l’une des collections de peintures les plus importantes au monde. Plongez dans l’univers de la Renaissance en contemplant les peintures italiennes les plus emblématiques de l’époque.

florence ponte vecchio italie monplanvoyageflorence place italie monplanvoyage

Enfin, on ne peut pas parler de Florence sans sa gastronomie.
Le marché San Lorenzo est le marché le plus connu de Florence, une notoriété qui s’explique en grande partie par sa situation géographique dans le coeur de la ville.
Il est l’endroit idéal si vous souhaitez acheter des articles en cuir tels que des sacs à main, des vestes en jean etc…
Prenez le temps de monter à l’étage pour découvrir les stands de nourriture et manger sur place des produits frais. Le marché San Lorenzo est le temple de la négociation, tous les prix peuvent être discutés!

Une dégustation en fin de journée peut être planifiée avec un guide francophone.
Vous partirez de la Piazza della Signoria, et parcourrez les ruelles du centre historique de Florence en marquant des pauses dans certains des établissements les plus emblématiques de la ville.
Vous marquerez votre premier arrêt pour prendre un vin du pays accompagné de quelques entrées, puis vous entrerez dans une taverne où l’on vous servira un sandwich traditionnel accompagné d’un bon chianti, l’un des vins italiens les plus connus.
Vous poursuivrez ce tour en visitant une ancienne “pizziccheria” pour déguster quelques-uns des produits typiques de la gastronomie florentine, en goûtant à des fromages et de la charcuterie du terroir.
Pour terminer, rien de tel qu’un bon Vin Santo avec des Cantucci (biscuits typiques de Toscane à base d’amandes) et une délicieuse glace artisanale.

florence marché italie monplanvoyageflorence food italie monplanvoyage

Si vous souhaitez explorer plus loin, vous pourrez plonger dans la belle campagne du Chianti en moins d'une demi-heure en prolongeant votre séjour.

Inspirez-vous avec notre compte Instagram!

Timbre - Newsletter - MONPLANVOYAGE

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos inspirations de voyage, les séjours du moment et obtenez nos guides pratiques pour des astuces voyages. 

 

FLORENCE

3 jours à partir de 200€ / pers.

Slider