Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.

AUSTRALIE - INFORMATIONS PRATIQUES

australie carte monplanvoyage

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES
Passeport valable 6 mois après la date de retour et un eVisitor Visa.
Ce visa s’adresse aux Européens et permet de rester maximum 3 mois en Australie (séjour touristique ou professionnel). Son obtention se fait en ligne et elle est gratuite et quasi instantanée. Cliquer sur le lien suivant :

Visa australien

Vous pouvez donc entrer plusieurs fois sur le territoire dans l’année, à condition que votre séjour n’excède pas 3 mois à chaque fois.

 

CLIMAT
Les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord.

À l’est de la cordillère, la côte, avec les 3 principales villes de l’État : Sydney, Newcastle et Wollongong a un climat subtropical humide, c’est-à-dire que les étés sont chauds et pluvieux, les hivers en général assez courts et frais.
À l’ouest de la cordillère, vers l’intérieur du continent, le climat change et devient plus aride et chaud.

Si Melbourne est régulièrement consacrée « ville la plus agréable du monde », c’est aussi grâce à son climat, plaisant tout au long de l’année. Pas de sécheresse ni de chaleur intense comme au nord, mais une véritable alternance de saisons, très appréciable dans ce pays d’extrêmes, avec toutefois des étés assez chauds, de décembre à février, et des hivers frais, de juin à août.

Le Queensland (Cairns) est dominé par 2 saisons très marquées : des étés très chauds et humides, de novembre à mai, et des hivers doux et secs, de mai à septembre.
L’extrême nord de l’État est davantage touché par les moussons, de janvier à mars.

Les meilleures saisons pour voir l’ensemble du pays semblent le printemps austral (entre septembre et novembre) et les mois d'avril-mai (automne austral). Ils permettent d’échapper à la saison des pluies dans le Nord et au froid (relatif) de l’hiver austral dans le Sud.

 

DECALAGE HORAIRE
Plus 07h00 à Perth et plus 10h à Sydney.

 

DEVISE
Le dollar australien ($).

Les plus grandes banques australiennes, ANZ, Commonwealth Bank, National Australia Bank et Westpac, possèdent des succursales dans toutes les villes du pays et sont équipées de distributeurs automatiques (ATM) accessibles 24h/24.
Il est très vivement conseillé d’avertir votre banque avant votre départ.

On vous conseille d’emporter quelques dizaines de dollars australiens que vous aurez changés au préalable en Europe (ça peut dépanner) et de retirer sur place du liquide au fur et à mesure, avec une carte de paiement. On trouve des distributeurs automatiques de billets.

Mais on trouve aussi de petits distributeurs dans certaines épiceries, dans le hall des AJ, et même dans les bars ou restos... Mais attention, ces petits distributeurs prennent des commissions importantes.

Il est souvent préférable d’aller dans les petits bureaux de change, que l’on trouve dans les coins touristiques. Ils sont en général ouverts du lundi au samedi, de 9h à 18h. Là encore, attention aux commissions qui s’appliquent sur chaque transaction. C’est pourquoi on conseille d’éviter de changer de petites sommes.

Les cartes les plus répandues sont la MasterCard, la Visa et l’American Express, pratiques car appliquant des commissions très faibles. En Australie, une carte de paiement est indispensable, presque obligatoire même, ne serait-ce que pour louer une voiture ou réserver une chambre d’hôtel.

 

LANGUE
L’ANGLAIS.

 

RELIGION
A majorité christianisme, protestantisme.

 

SANTE
Il est recommandé de faire le vaccin contre l'hépatite A et la typhoïde et d'être à jour sur les vaccins universels.

Aucun vaccin obligatoire.

Dans toutes les villes, on trouve facilement des pharmacies bien fournies, des consultations (compter environ 70 $ pour 15 mn de consultation chez un généraliste) et des hôpitaux au top en centre-ville ou en proche périphérie. Même au fin fond de l’outback, on peut faire appel au Royal Flying Doctor Service, dont les « médecins volants » viennent vous secourir en avion au milieu de nulle part.
Avant de partir pour un long séjour, il est conseillé de souscrire à une assurance car les prix sont assez élevés.

Quelques précautions sur place, lisez les panneaux et ne vous baignez pas dans les eaux à risque ; choisissez les plages fréquentées, équipées de filets antiméduses.

Les courants et lames de fond sont fréquents en Australie, surtout si vous vous baignez en zone non surveillée. Donc attention.

Si vous prévoyez des excursions dans le bush et l’outback, un GPS, 1 ou 2 roues de secours, beaucoup d’eau et un véhicule révisé sont nécessaires.

 

TRANSPORT
L’avion reste le moyen de transport le plus rapide et le plus utilisé par les Australiens pour traverser le pays.

Quelques compagnies de bus se partagent le marché des longues distances en Australie, mais la plus importante est Greyhound. Les tarifs ne sont pas les plus compétitifs, mais les différentes offres ou passes offrent une grande liberté.

Louer une voiture est une bonne idée en Australie. En ville, les routes sont en bon état, et les Australiens sont respectueux du code de la route. Préférez réserver votre véhicule en ligne, bien souvent les grosses compagnies y font d’importantes ristournes.
Il faudra se procurer un permis international pour pouvoir conduire.

Ici c’est la conduite à gauche. Tout est inversé, notamment le sens des ronds-points et les sorties d’autoroute. Dans la plupart des cas, les commandes d’essuie-glaces et de phares/clignotants sont aussi échangées.
Si vous comptez vous aventurer dans le bush ou l’outback, un bon conseil : 4x4 uniquement ! Les routes sont parfois en mauvais état, et les autochtones peu nombreux pour vous dépanner. Par ailleurs, un pare-buffle prend tout son sens ici. On ne compte plus les kangourous malchanceux sur les bords de routes.

Concernant les assurances, à moins de posséder une carte bancaire Gold ou Premier (qui couvrent la franchise en cas de problème), on vous recommande fortement de prendre l’assurance proposée par votre loueur
Il est conseillé aussi de rendre le véhicule avec le réservoir plein.

Assez peu populaire, le voyage en train est cependant un bon compromis pour voyager. Ce moyen de transport est cependant réservé à ceux qui apprécient les voyages au long cours et disposant d’un bon budget, car les prix restent élevés...
Deux grandes routes mythiques parcourent le pays, du sud au nord et d’ouest à l’est.
Le Ghan : d’Adelaide à Darwin. Tous les climats et tous les paysages australiens défilent en 3 jours.
L’Indian Pacific : de Sydney à Perth. 4 000 km de rails chauffés par le soleil, pour 4 jours de voyage.
Il est aussi possible de rallier Adelaide depuis Melbourne par l’Overland, et de longer la Gold Coast avec le Tilt Train.

 

VIE PRATIQUE
Besoin d’un adaptateur.

Mateship et cool attitude résume la philosophie et l’art de vivre des Australiens.

Un sens de l’autodérision certain, tout British qu’ils sont, mélangé à une culture du surf, de la plage, du « cool », que le pays a contribué à diffuser. Les Australiens ont un petit grain de folie, une touche d’excentricité qui contraste avec la sophistication et la gentrification de leurs grandes villes.
Le côté très relax des Australiens se traduit d’ailleurs par leur expression favorite, que vous aurez vite fait d’adopter : « No worries, mate ! »
Ici, on aime prendre soin de son organisme et on pratique beaucoup de sport.

Le barbecue (barbie) est un moyen extra d’entrer en contact avec les autochtones, une bière dans une main et un pic à saucisses dans l’autre ! Il s’agit d’une véritable institution, et bien souvent, lorsqu’un Australien vous invitera à manger chez lui, ce sera pour un bon barbie entre amis. Par ailleurs, il est de très (mais alors très) mauvais goût d’arriver en retard. Pas plus d’un quart d’heure, à moins d’avoir une bonne excuse.

La forte consommation de bière est presque une tradition, héritée des fameux prisonniers, les convicts. Une bière fraîche accompagne traditionnellement les discussions autour d’un barbecue, ou fait partie du rituel entre collègues au pub, à la sortie des bureaux.

 

TELEPHONE
De la France vers l’Australie : 00 + 61 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
De l’Australie vers la France : 00 + 11 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

On peut utiliser son propre téléphone portable en Australie avec l’option « International ».

Il suffit d’acheter à l’arrivée une carte SIM locale prépayée chez l’un des nombreux opérateurs (Vodafone, Optus, Telstra...), représentés dans les boutiques de téléphonie mobile des principales villes du pays et souvent à l’aéroport.
Vodafone est considéré comme plus avantageux pour les appels vers la France, mais n’hésitez pas à comparer les offres.
On vous attribue alors un numéro de téléphone local et un petit crédit de communication.
Avant de payer, essayez cette carte SIM dans votre téléphone, préalablement débloqué, afin de vérifier si celui-ci est compatible.

 

CUISINE
La cuisine australienne a subi les influences italiennes, grecques, françaises, juives, asiatiques.
De plus, la cuisine végétarienne et vegan connaissent un essor formidable dans les grandes villes.

Voici les viandes et poissons les plus consommés :
Kangourou : C’est une viande très rouge, riche en protéines et faible en calories. Elle se mange rare (c’est-à-dire bleue).

Crocodile : on en trouve surtout dans les fermes d’élevage du Nord. Viande blanche très fine (délicieuse en marinade).
Viande d’émeu : une petite cousine de l’autruche.

BBQ : une vraie religion en Australie ! Il ne s’agit pas de griller bêtement du poulet, du bœuf, du porc ou des saucisses, mais surtout de partager un bon moment .

Burger : qualité de la viande, fraîcheur des ingrédients, originalité des assemblages, cuisson attentive.

Meat pie : cette tourte à la viande d’une quinzaine de centimètres de large, recouverte de sauce tomate et accompagnée de frites, est indémodable.

Sausage roll : petit cousin du meat pie, viande hachée enroulée dans une pâte feuilletée.

Barramundi : le poisson le plus populaire sur les tables. Gros poisson d’eau douce, dans les embouchures de rivière (genre carpe).

Fish & chips : héritage de la cuisine anglaise.

Fruits de mer : Garantie de fraîcheur absolue. Les huîtres de Kangaroo Island sont plutôt réputées.

Côté dessert, vous avez le Vegemite, un produit vraiment australien.
L’Anzac biscuit : prononcer « biss-kit ». Ce biscuit composé de flocons d’avoine, mélasse et noix de coco possède un vague goût de spéculoos.
Le Banana bread : gâteau à la banane, un genre de cake.

Côté boisson la bière est la boisson nationale.

Il y a aussi des vins souvent de grande qualité.
New South Wales : la Hunter Valley est la plus ancienne région productrice de vins d’Australie
Victoria : on trouve la plus grande concentration de vignobles au km² dans la péninsule de Mornington, près de Port Phillip
C’est dans la région viticole de Margaret River, au sud de Perth, que l’on élabore, sans doute, les meilleurs vins du pays
Tasmanie : production de sauvignon blanc et de pinot noir notamment dans le nord à Tamar Valley et dans le sud autour de Richmond.

Les Australiens consomment énormément de café. Ils lui vouent même une véritable passion.

 

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

NOUS CONTACTER
75, rue de Richelieu
75002 Paris
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du Lundi au Vendredi 
de 09:00 à 19:00

HISCOX

APST

Atout France