Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.

PORTUGAL - INFORMATIONS PRATIQUES

portugal carte monplanvoyage

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES
Pour les ressortissants français, carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité.

 

CLIMAT
Le climat est globalement tempéré, et l’influence atlantique apporte une certaine douceur ainsi que de l’humidité sur la partie littorale et au-delà.
Les températures connaissent des écarts importants à l’intérieur des terres, où les étés peuvent être caniculaires et les hivers rigoureux.

Dans le Sud, les hivers sont plus doux et l’eau de mer possède une température plus propice aux baignades.
L’Algarve est une région que vous pouvez visiter toute l’année, mais le reste du pays est plus agréable en automne et au printemps.

 

DECALAGE HORAIRE
Moins 1h à Lisbonne.

 

DEVISE
L’euro (€).

Elles sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 15h.

 

LANGUE
PORTUGAIS et le FRANCAIS est très utilisé.

 

RELIGION
De confession catholique très ancrée chez les Portugais mais il existe une très grande souplesse dans la liberté de culte.

 

SANTE
Aucun vaccin n’est nécessaire mais il est conseillé d'être à jour de ses vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite A et B).

Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie. Vous la recevrez sous quinze jours après en avoir fait la demande auprès de votre centre de sécurité sociale. Cette carte est personnelle, valable un an et fonctionne avec tous les pays membre de l'Union Européenne.

 

TRANSPORT
Le réseau routier est en bon état. Les routes principales (anciennes autoroutes) sont symbolisées IP (itinéraire principal) ou IC (itinéraire complémentaire). Les feux de croisement doivent être allumés de jour comme de nuit.
Les autoroutes sont payantes et on distingue 2 types de péages: péage traditionnel avec ticket et péage électronique. Ces derniers sont signalés par un grand panneau bleu indiquant le prix par catégorie de véhicule. Si vous êtes avec votre propre voiture, un panneau vous indiquera un péage réservé aux voitures étrangères. Un enregistrement de vos coordonnées bancaires sera fait en insérant votre carte dans une borne ainsi qu'une numérisation de vos plaques d’immatriculation. Vous obtiendrez un ticket qui servira de justificatif et qui sera à conserver pendant tout votre séjour. Il est valable 30 jours. En cas de voyage prolongé, il faudra s’enregistrer à nouveau. Si vous louez la voiture, la plupart des loueurs fournissent le dispositif électronique. Les frais sont ensuite débités sur votre carte bancaire (vous recevrez la facture 2 semaines après avoir rendu la voiture). Vérifiez bien la date de prise du véhicule pour éviter de payer l'utilisation autoroutière de votre prédécesseur.
Permis de conduire français est valable et il faut être âgé de plus de 21 ans.

Le réseau ferroviaire est très utilisé et les trains sont souvent bondés. Donc pensez à réserver à l'avance. Pour les rapides (Alfa Pendular et Intercidades), la réservation est obligatoire. Les billets sont en vente dans les gares, dans les distributeurs Multibanco et sur Internet.
Des billets (Rover Tickets) de 7, 14 ou 21 jours, permettant de se déplacer à volonté pour un prix fixe et en 1e classe uniquement.
Il existe différentes catégories de trains:
Les Regionais (Regional au singulier) qui constituent le réseau le plus étendu, les Inter-Regionais (des omnibus) et les Intercidades (plus rapides que les premiers). L'Alfa Pendular est le train qui relie l'extrême Sud (Faro) à l'extrême Nord (Braga), en passant par Lisbonne, Coimbra et Porto. Il est rapide, très propre, silencieux et confortable.

Le réseau des bus est servi par de grands autocars confortables plus fréquents que les trains, et souvent plus chers. Il faut réserver plusieurs jours à l'avance en haute saison et la veille en mi-saison.

 

VIE PRATIQUE
Pas besoin d’adaptateurs.

La plupart des magasins ferment le week-end à partir du samedi 13h, à l'exception de certaines chaînes de supermarchés et en saison touristique ils sont ouverts le dimanche.

Les boutiques en ville ouvrent du lundi au vendredi de 9h à 19h, avec une pause déjeuner, et le samedi de 9h à 13h.

Les heures des repas sont plus tardives qu'en France. En général, le déjeuner est à 14h et le dîner après 20h. En dehors de Lisbonne et des stations balnéaires, les restos ferment vers 22h.

Les portugais adorent parler donc n'hésitez pas à engager la conversation.

 

TELEPHONE
De la France vers le Portugal : 00 + 351 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
Du Portugal vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Depuis juin 2017, un voyageur européen titulaire d’un forfait dans son pays d’origine peut utiliser son téléphone mobile au tarif national dans les 28 pays de l’Union européenne, sans craindre de voir flamber sa facture.

 

CUISINE
La cuisine portugaise a été très influencée de part son histoire par la cuisine orientale. Donc les Portugais mélangent aisément les fruits au poisson et à la viande.

Dégustez d'abord une soupe de légumes ou de poissons (souvent faite maison et servie tiède), ou quelques petiscos (sorte de tapas) du style croquete de carne ou pastel de bacalhau, ou une petite salade de poulpe, des légumes grillés.

Il y a aussi l'açorda de mariscos, sorte de panade servie avec de l'ail, de l'huile, des œufs, de la coriandre, des crevettes, des palourdes, des clovisses, des épices. Ou le caldo verde, potage de pommes de terre et de choux galiciens émincés, agrémenté de rondelles de saucisse plus ou moins épicée. Originaire du Nord, ce potage est devenu national.
Séchée ou salée, le bacalhau (la morue) est typique du Portugal.
Les poissons sont souvent consommés grillés, en ragoût ou en caldeirada, sorte de bouillabaisse.

Le porc est mangé sous la forme de lombo (filet), de costeletas (côtes), de febras (tranches) ou du leitão ou cochon de lait. Un plat typique est la carne de porco alentejana, à base de morceaux de filet de porc cuits avec des épices (coriandre), du saindoux, des baies de poivron rouge, de l'ail et de l'huile d'olive, cuit à l'étouffée avec des palourdes.
Les saucisses, les chouriços, le cochon de lait et les tripas à moda do Porto (tripes de veau à la mode de Porto) sont aussi des spécialités.
Il y a la Francesinha, la « petite Française », sorte de croque-madame baignant dans la sauce.

Pour les viandes rouges, le bife à portuguesa est un steak servi avec des frites et des tranches de bacon.
Le frango piri piri est un autre plat typique. C'est du poulet grillé avec une sauce à base d'huile d'olive et de piments. Il y a aussi le frango no churrasco (poulet cuit à la braise) ou le cozido à Portuguesa, sorte de pot-au-feu. Dans le Nord, le cabrito est grillé simplement.

Ils ont aussi des vins de très bonne qualité tel que le vinho verde, le vinho maduro plus mûr. Ce qui est très consommé en apéritif est le moscatel et bien sûr le Porto.
Les bières blondes sont très consommées comme la Super Bock. Quant au café, il est bu tout au long de la journée avec ou sans lait.

 

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

NOUS CONTACTER
149, rue Saint-Honoré
75001 Paris
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du Lundi au Vendredi 
de 09:00 à 19:00

HISCOX

APST

Atout France