Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.

SLOVENIE - INFORMATIONS PRATIQUES

slovenie carte monplanvoyage

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES
Carte d'identité ou passeport valide pendant la durée du séjour.

 

CLIMAT
Trois types de climats se mélangent et alternent : alpin (au Nord), continental (à l’Est) et méditerranéen (à l’Ouest et au Sud).
Les hivers sont assez froids, mais sans excès (de - 4 à 5 °C). De novembre à mars, la neige tombe sur une grande partie du pays, mais peut aussi tomber sur les sommets alpins en mai ou même en juillet.
L'été, c'est sur le littoral adriatique que sont enregistrées les températures les plus élevées.
Les précipitations culminent en octobre, et un minimum en mars.
C'est de juin à fin septembre que vous bénéficierez ds meilleures conditions météorologiques.

 

DECALAGE HORAIRE
Pas de décalage horaire.

 

DEVISE
L’euro (€).

La plupart des magasins, restaurants, hôtels, agences de location de voitures et stations essence acceptent les cartes Eurocard-MasterCard et American Express. Il peut s'avérer plus difficile d'utiliser une carte Visa.

 

LANGUE
SLOVÈNE et ITALIEN. Un grand nombre de Slovènes parlent couramment ou comprennent très bien le serbo-croate. L’ANGLAIS est aussi très pratiqué.

  

RELIGION
A majorité catholique.

  

SANTE
Aucun vaccin n’est nécessaire mais il est conseillé d'être à jour de ses vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite A et B).

Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie. Vous la recevrez sous quinze jours après en avoir fait la demande auprès de votre centre de sécurité sociale. Cette carte est personnelle, valable un an et fonctionne avec tous les pays membre de l'Union Européenne.


Le vaccin contre l'encéphalite à tiques est conseillé pour des séjours au printemps et/ou en forêt, et contre l'encéphalo-méningite.

 

TRANSPORT
La voiture est le moyen le plus pratique pour visiter la Slovénie. Le réseau routier est de bonne qualité. Les autoroutes relient Ljubljana à l’Autriche, à la Croatie et à la côte adriatique. Elles sont payantes mais bon marché.
Le permis de conduire national suffit.
Attention, il est difficile de stationner dans Ljubljana.
De nuit comme de jour, vous devez rouler avec les feux de croisement (codes) allumés. Par ailleurs, le passage au feu orange est passible d'une amende.
Toutes les voitures circulant sur les autoroutes et voies rapides slovènes (y compris sur le périphérique de Ljubljana) doivent coller une vignette automobile sur leur pare-brise.


Les trains régionaux sont très modernes et desservent régulièrement les grandes villes comme les petits villages. En revanche, du fait du relief accidenté, ils roulent souvent lentement.


À Ljubljana, la gare routière est juste à côté de la gare ferroviaire, ce qui permet de comparer rapidement les différentes possibilités de trajets. Les bus slovènes connectent très régulièrement tous les coins du pays à des prix très intéressants.


La Slovénie compte 4 ports de plaisance : Koper, Izola, Portoroz et Piran. Des lignes régulières mènent quotidiennement (en été du moins) en Croatie ou à Venise.

 

VIE PRATIQUE
Pas besoin d’adaptateurs.

Respecter la propreté dans les lieux publics.
Dans les lieux reculés, dire bonjour (dober dan) aux personnes que l'on croise.
Dans les lieux de culte, s'habiller décemment.
Ne traverser que sur les passages piétons et quand c'est vert pour vous.

 

TELEPHONE
De la France vers la Slovénie : 00 + 386 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
De la Slovénie vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Depuis 2017, un voyageur européen titulaire d’un forfait dans son pays d’origine peut utiliser son téléphone mobile au tarif national dans les 28 pays de l’Union européenne, sans craindre de voir flamber sa facture.

 

CUISINE
Quand les Slovènes sortent dans les restaurants, ils mangent principalement des pizzas (cuites au feu de bois et généralement très bonnes) ou des escalopes à la mode autrichienne.


Tout au long de l'année, y compris en plein été, les Slovènes commencent souvent leur repas par une soupe ou un potage, proposé dans la plupart des menus du jour au restaurant. Il s'agit en général de soupe au bœuf, mais on peut également vous servir un consommé de poule, une soupe aux légumes (proche du minestrone italien) ou une soupe aux champignons (parfois servie à l'intérieur d'un pain creusé).

Il y a aussi les plats principaux suivants :
Jota : soupe épaisse à base de chou, de haricots et d'orge, d'un goût proche du cassoulet.
Štruklji : pâtes farcies bouillies à l'eau et qui peuvent être au fromage blanc, aux épinards, à l'estragon...
Žganci : plat à base de gruau. Le plus connu est l'ajdovi žganci au sarrasin, servi avec des morceaux de graisse de porc !
Ocvrti sir : fromage frit.
Polenta : semoule à base de farine de maïs.
Kruhovi cmoki : boulettes à base de pain.
Žličniki : boules à base de pommes de terre et fourrées à différents fruits, bouillies, nappées de beurre fondu, de sucre ou de chapelure, et servies dans la soupe ou en accompagnement.
Mešana solata : salade mixte (salade verte, haricots rouges, chou blanc, betteraves et tomates), servie en accompagnement. On alterne entre le plat principal et la salade, et en famille, bien souvent, chacun se sert à coups de fourchette dans le saladier au centre de la table.
Žlikrofi : raviolis qui sont la spécialité d'Idrija, au nord de Ljubljana.
Gibier : chevreuil, cerfs, ours en saison ! Souvent préparés en sauce et accompagnés d’airelles.
Poissons d'eau douce.


Plats d’inspiration italienne : gnocchis, calamars au jambon et fromage ou à la sauce de Trieste (ailloli), pršut (équivalent du prosciutto italien).


Influence hongroise : bograč (goulasch), tunka (morceaux de porc salé, séchés, fumés, puis grillés et nappés de saindoux).


Influence autrichienne : dunajski zrezek (escalope viennoise).


Influence balkanique : burek (fourré géant au fromage ou à la viande), čevapčiči (rouleaux de viande de bœuf et de porc mélangés), pleskavica (même mélange de viande de bœuf et de porc, mais sous forme de steak haché, parfois fourré au fromage). Ces plats, que l'on trouve à travers toute l'ex-Yougoslavie, sont préparés pour les pique-niques et barbecues l'été.


Concernant les pâtisseries, il y a :
Potica : gâteau roulé aux noix, aux noisettes ou à l'estragon (pehtranova potica), considéré comme slovène par excellence.
Zavitek (sorte de chausson) aux pommes (jabolčni zavitek), au fromage (sirov zavitek) ou aux griottes (višnjev zavitek).
Gibanica : entre deux épaisseurs de pâte feuilletée, on a glissé des pommes, des noix, des graines de pavot, des raisins secs et de la skuta(caillebotte). Nappé de crème, ce gâteau de Prekmurje (à la frontière hongroise) est servi chaud
Palačinke : crêpes (servies par deux) nappées de chocolat, de confiture ou aux noix et accompagnées de crème fouettée.

La Slovénie est un pays viticole, et le vin vaut la peine d'être goûté.
Primorska (Ouest) : rouges et blancs. Le plus typique est le Teran. À base de raisin poussant sur des plateaux calcaires.
Podravje (Est) : surtout des blancs et quelques rouges. On trouve en particulier des vins doux et sucrés
Posavje et Dolenjska (Est et Sud-Est) : rouges et blancs. Le plus typique est le Cviček, un vin rouge presque rosé, très peu alcoolisé, et agréable à boire en été.


La bière est également très appréciée.


Vous pourrez goûter différentes eaux-de-vie (Žganje) : la šlivovica (à base de prune), la brinjevec (genièvre), la medica (miel).


Tradition du café (kava) à l'italienne, et excellent cappuccino avec une mousse légère.

 

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

NOUS CONTACTER
149, rue Saint-Honoré
75001 Paris
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du Lundi au Vendredi 
de 09:00 à 19:00

HISCOX

APST

Atout France