Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.

NAMIBIE - INFORMATIONS PRATIQUES

 

namibie carte monplanvoyage

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES
Passeport valable au moins 6 mois à partir de la date de fin de séjour en Namibie, et comportant au moins 2 pages vierges, un billet d’avion de retour ou de continuation et pour un séjour touristique de plus de 90 jours, visa.

Attention, si vous transitez par l’Afrique du Sud avec des enfants, il est désormais obligatoire de produire un acte de naissance pour chacun, traduit en anglais et certifié.

 

CLIMAT
Il y a 3 saisons :
En octobre-novembre, une saison intermédiaire, marquée par les premières pluies et des températures qui grimpent (première partie de l'été).

De décembre à mars, c’est la saison chaude et humide (été ou saison des pluies), plus marquée au Nord-Est, moins vers le Sud. Etosha et le Fish River Canyon sont alors fermés.

De mai à septembre, une saison plus fraîche et sèche (saison sèche).

Sur les hauts plateaux, il peut faire jusqu'à 40 °C en journée en été et geler en hiver.

Sur le littoral, l’influence du courant du Benguela vaut aux quelques villes et bourgades des brumes fréquentes et des températures dignes d’un mois de mars européen.

On viendra en Namibie :
• pour les animaux, en saison sèche
• pendant la saison des pluies, pour le grand point de rassemblements d'animaux, notamment d'oiseaux
• pour éviter la chaleur, en hiver (de mai à septembre)

 

DECALAGE HORAIRE
Plus 1h en été à Windhoek (de novembre à mars), moins 1h en hiver (d'avril à fin août) et pas de décalage horaire la première semaine d’avril ni en septembre-octobre.

 

DEVISE
Le dollar namibien (NAD).

Si vous transitez par l'aéroport de Johannesburg, profitez des heures d'attente pour faire votre change ou retirer des rands au distributeur : cela vous fera gagner du temps à l'arrivée à Windhoek, où les bureaux de change n'ont pas la même rapidité.
Il n'est pas nécessaire de prendre des dollars américains si vous restez en Namibie, l'euro étant très bien accepté.

Les cartes de paiement Visa et MasterCard sont bien acceptées. Attention en revanche, l’American Express est inconnue en Namibie.

Attention, cependant, sachez que les banques n’ont pas le droit de vendre de devises aux étrangers non-résidents : si vous devez aller ensuite au Zimbabwe, prévoyez une réserve de dollars américains pour les frais de visa

 

LANGUE
L’ANGLAIS et l’AFRIKAANS reste très utilisé.

 

RELIGION
Religion animiste et chrétienne.

  

SANTE
Il est conseillé d'être à jour de ses vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite A et B).
Les infrastructures médicales sont nombreuses et les médecins bien formés.

Avoir une assurance pour les frais médicaux et d'une assurance rapatriement.

La Namibie est classée en zone 3. Le risque de paludisme concerne potentiellement tout le tiers nord du territoire, mais c'est dans l’extrême nord et le nord-est que le risque est élevé, la région ovambo et celle du Zambèze.

En revanche, dès l'arrivée des pluies, de novembre à juin, les risques sont élevés. Un traitement antipaludique est alors à prévoir (Savarine ou Malarone, éviter le Lariam).

Eviter de boire l’eau du robinet.

 

TRANSPORT
Le train circule exclusivement sur le trajet Walvis Bay – Windhoek - Keetmanshoop.
Quant aux taxis-brousse et lignes de bus régulières, peu nombreuses, ils desservent les principales villes.

Il est assez difficile de se déplacer en Namibie si l'on ne possède pas de véhicule. Le permis de conduire international est théoriquement nécessaire, sinon un permis de conduire français avec traduction officielle en anglais.

La signalisation est excellente, et les routes et pistes (gravel roads) sont incroyablement bonnes.
Seules les zones vraiment isolées sont difficiles à rejoindre, comme le Kaokoland où, là, il vaut mieux être aguerri aux secrets du 4x4.
Il est possible de visiter les principaux sites du pays sans véhicule tout-terrain, pour peu que l’on soit prudent et que l’on ne s’engage pas sur les quelques pistes inadaptées, comme celle qui mène au cœur des dunes de Sossusvlei sur 4 km.
Surveiller la météo et anticiper les montées des eaux. Avoir aussi sur soi des réserves d'eau et de nourriture, une (ou deux) roue(s) de secours, ainsi qu'un kit de premiers secours. Il est fortement déconseillé de rouler de nuit et obligatoire de garder ses feux de croisement allumés, même de jour.

Quitte à louer un 4x4, on vous conseiller de louer un gros avec tente de toit : vous pourrez ainsi passer vos nuits confortablement, à l’abri des bêtes… En général, tout est fourni : matelas, couvertures, table, chaises, bombonne(s) de gaz, caisse à outils, pelle de désensablage, etc.

 

VIE PRATIQUE
Besoin d’adaptateur.

En général, les Namibiens dînent tôt, et on ne vous servira pas après 21h30 dans la plupart des restaurants.

 

TELEPHONE
De la France vers la Namibie : 00 + 264 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
De la Namibie vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

 

CUISINE
La viande tient une place importante dans l’alimentation. Traditionnellement, les Namibiens la consomment plutôt sous forme de biltong, en lanières ou morceaux séchés et épicés.

Les Afrikaners ont apporté leurs saucisses boerewors et l’incontournable braai, le barbecue, sur lequel elles rissolent aux côtés de gros morceaux de viande de bœuf ou de gibier.

Au quotidien, la plupart des ethnies qui peuplent la Namibie privilégient le mieliepap (ou pap), une semoule collante de maïs (traditionnellement dégustée à la main), éventuellement accompagnée de viandes cuisinées en ragoût dans des potjie, des marmites noires à trois pieds, qui résistent aux nombreux repas déclinés au coin du feu.

Les légumes sont également appréciés, notamment par les tribus ovambos et himbas. Parmi eux, les potirons et les butternut squash, des courges à chair douce de couleur orange.

On trouve d'excellentes bières locales.
Les vins viennent d'Afrique du Sud et sont assez inégaux.

 

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

NOUS CONTACTER
149, rue Saint-Honoré
75001 Paris
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du Lundi au Vendredi 
de 09:00 à 19:00

HISCOX

APST

Atout France