Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.

BHOUTAN - INFORMATIONS PRATIQUES

bhoutan carte monplanvoyage

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES
Passeport doit être valide au moins 6 mois à partir de la date d’entrée au Bhoutan.
Un visa également nécessaire.

Un forfait journalier minimum de 250 US$ par personne a été fixé par le gouvernement pour limiter le nombre de visiteurs.
Une fois votre séjour réservé auprès d’une agence, vous recevrez une lettre d’accréditation pour le visa, qui vous sera délivré en arrivant à Paro.

  

CLIMAT
On distingue trois zones principales au Bhoutan.
• L’essentiel du Bhoutan, compris entre 1 500 et 3 000 m d’altitude, connaît un climat tempéré, marque par d’importantes variations en fonction de l’orientation des vallées.
• Au nord du royaume, où s’étend la chaîne himalayenne, prédomine un climat de type alpin, aux hivers très froids.
• Enfin, au sud du Bhoutan, bien plus bas (200-1 500 m) s’étend une zone semi-tropicale et tropicale chaude et humide, où il existe une période de mousson.

On distingue la saison sèche (de novembre à avril), ensoleillée mais parfois très froide, de la saison des pluies (de juin à septembre). Pour visiter le pays, le mieux est de venir dans les périodes intermédiaires : mars-mai et octobre-novembre.

 

DECALAGE HORAIRE
Plus 4h en été à Paro et plus 5h en hiver.

 

DEVISE
Le ngultrum (Nu).

On change sans problème ses euros en arrivant à l’aéroport, dans les banques en ville (du lundi au vendredi 9h-17h) ou chez les authorized money changers. On peut aussi retirer de l’argent dans les distributeurs de billets (ATMs) mais, attention, tous n’acceptent pas la carte Visa (parfois MasterCard seulement). Si celui que vous essayez ne marche pas, essayez en un autre, dans la même banque ou dans une autre.

Les cartes Visa et surtout MasterCard sont acceptées par certains magasins de souvenirs de Paro et Thimphu, en général avec une surcharge. Pour le reste, vous n’aurez guère l’occasion de les utiliser. L’American Express est quasi inconnue.

 

LANGUE
Le DZONGKHA, dialecte tibétain et l’ANGLAIS.

 

RELIGION
A majorité bouddhiste.

 

SANTE
Il est recommandé de faire le vaccin contre l'hépatite A et la typhoïde et d'être à jour sur les vaccins universels.

La malaria sévit dans les basses terres du Sud toute l’année (prophylaxie recommandée) et est présente, durant la mousson, dans les régions les plus basses du centre, comme Punakha.

Évitez l’eau du robinet.

En cas de problème important, rendez-vous à l’hôpital Jigme Dorji Wangchuck de Thimphu, la référence nationale. Les traitements y sont gratuits pour tous ! Les Bhoutanais bénéficient en effet d’une sécurité sociale performante, qui prend en charge l’intégralité des frais médicaux dans le pays et 50 % lorsqu’une intervention à l’étranger (Inde en général) est nécessaire.

 

TRANSPORT
Les trajets se font exclusivement en voiture avec chauffeur et guide.

Le réseau routier est réduit. Il se compose principalement d’une route transnationale reliant Phuntsholing (frontière indienne, au sud-ouest) à Bumthang (centre-est) via Paro, Thimphu et Punakha. Elle a été élargie et goudronnée dans toute sa partie ouest (jusqu’à Punakha).

Attention, la vitesse de progression est lente : entre les incessants virages et l’état de certaines chaussées, on dépasse rarement les 30 km/h.

 

VIE PRATIQUE
Pas besoin d’adaptateur la plupart du temps.

Il convient de respecter des règles élémentaires de bon sens envers vos hôtes.
Pas de tenue trop provocante pour les dames, ne pas marcher torse nu pour les hommes, ne pas prendre en photo une personne qui ne le désire pas, ne payez pas pour un cliché !
Soyez patient et gardez le sourire. Pour pénétrer dans une habitation, attendez d’y être invité.
Évitez de donner des bonbons aux enfants, il n’y a pas autant de dentistes qu’en France.
Pas de médicaments : ils ne sont pas forcément adaptés aux Bhoutanais et ils ont bien des difficultés à suivre la posologie.
Des cartes postales de votre région peuvent vous aider à expliquer où vous habitez et enrichir les échanges avec les locaux. Préférez les dons à des associations, écoles, dispensaires ou autres organisations reconnues. (Les cahiers et stylos, crayons peuvent être acheté sur place. Inutile de vous charger au départ de France).
Les pourboires ne sont pas obligatoires. Cependant, dans la plupart des pays d’Asie, c’est souvent plus qu’une coutume ; c’est un usage quotidien !!! Les citoyens des classes aisées dans ces pays donnent systématiquement. Aussi, il est devenu impensable pour les locaux qu’un étranger ne puisse pas se soumettre à ces règles d’usage. Néanmoins, le montant peut varier en fonction de la qualité des services, guide, équipe locale, personnels de service à l’hôtel, et de la durée des services rendus. Dans tous les cas, garder en tête qu’il vaut mieux ne rien donner que ne pas donner assez ! Dans ce dernier cas, vous risquez d’offenser la personne. Les asiatiques veulent vous voir donner quelque chose de votre poche, en milieu ou en fin de parcours. Cela les rassure, ils ont ainsi l’impression que vous reconnaissez leur travail et leur présence. Essayer aussi d’avoir un comportement chaleureux face à ces actes de don.

Dans le cadre de sa campagne pour atteindre le Bonheur Intérieur Brut, le Bhoutan a passé une loi des plus sévères interdisant complètement la culture, la production et la vente de tabac.

 

TELEPHONE
De la France vers le Bhoutan : 00 + 975 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
Du Bhoutan vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Les portables fonctionnent bien : la couverture est bonne malgré la géographie montagneuse et, comme partout, la jeune génération ne jure que par le portable… Il est possible d’acheter une carte Sim locale si on le désire (à partir de 50 Nu). Vu la paperasse à remplir (passeport à produire, témoin nécessaire), il peut être plus simple de demander à votre guide de l’acheter pour voir et de lui faire cadeau du reliquat de crédit de communications à la fin de votre séjour.

 

CUISINE
La cuisine bhoutanaise authentique, servie à la maison ou dans les petits restaurants locaux, est particulièrement relevée. Si, ailleurs, le piment est utilisé comme épice, ici, il l’est aussi comme légume.

L’incontournable et omniprésent ema datshi, un mélange incendiaire de fromage (de vache ou yak) et de piments, émincés pour en exprimer toute la puissance. Ce quasi plat national se décline sous d’autres formes, à l’instar du kewa datshi (pommes de terre au fromage, un peu moins épicé) et du shamu datshi (champignons et fromage).

Les piments infusent aussi largement les divers curries au porc (sikam), poulet ou bœuf (paa ou shakam s’il est séché) et enflamment les montagnes de Koka (des nouilles instantanées chinoises) et les puta(nouilles de sarrasin locales).

L’accompagnement le plus souvent rencontré est le riz blanc ou rouge (riz d’altitude), du sarrasin (notamment préparé en galettes ou khulay), du maïs à l’est du pays, du paratha (pain frit indien) et du dhal (lentilles jaunes).

Il y a aussi les excellents raviolis tibétains généralement farcis au fromage. Les hoentoe, à la pâte de sarrasin sont, eux, plutôt farcis de légumes et davantage relevés.

Dans les restos pour touristes, vous aurez généralement droit à des fruits au lait de coco, des pommes cuites, une boule de glace.

Traditionnellement, on mange avec les doigts. Et s’ils ne sont pas propres, on se les nettoie avant en frottant entre ses mains une boulette de riz.

Il faut goûter au moins une fois le suja, le fameux thé tibétain au beurre salé.
Le Bhoutan brasse sa propre bière.

Si vous séjournez dans un homestay et surtout dans une ferme, on vous offrira très probablement de l’ara, une boisson à base de riz ou de maïs fermenté, généralement servi chaude.

 

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

NOUS CONTACTER
75, rue de Richelieu
75002 Paris
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du Lundi au Vendredi 
de 09:00 à 19:00

HISCOX

APST

Atout France