Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.

CANADA - INFORMATIONS PRATIQUES

canada carte monplanvoyage

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES
Passeport individuel en cours de validité pour tous, y compris les enfants.
A partir du 15 mars 2016, autorisation de voyage électronique (AVE ; formulaire équivalent à l’ESTA américain) sera demandé. Utiliser le lien ci-dessous

DEMANDE AVE CANADA

 

Billet de retour ou de continuation et preuves de solvabilité (carte de paiement, chèques de voyage...) sont nécessaires.

CLIMAT
La côte pacifique dispose d'un microclimat doux et humide. Il y pleut beaucoup en hiver, moins en été.
L'intérieur sud de la Colombie-Britannique est, en revanche, très sec. Il peut même y faire très chaud.
Dans la région des Rocheuses, le climat est alpin, donc froid et sec. L'Alberta est l'une des provinces canadiennes les plus ensoleillées.
Pour le Québec, Il peut faire très chaud en été mais un pull pour les soirées et un imper en cas de pluie sont nécessaires. lEn hiver c'est la saison du ski, des randonnées à motoneige ou des courses à raquettes où il peut fair très froid.

DECALAGE HORAIRE
Moins 6h à Québec et moins 9h à Vancouver.

DEVISE
Dollar canadien (CAD) et 1CAD=0,675€

LANGUE
ANGLAIS et FRANCAIS

RELIGION
A majorité catholique mais il existe une grande liberté de culte 

SANTE
Aucun vaccin est nécessaire par contre les frais de santé sont très élevés donc souscrivez , avant le départ, une assurance voyage intégrale avec assistance-rapatriement.

Numéro d'urgence: 911

Dès la fin de l'hiver (particulièrement de mi-juin à mi-juillet), les moustiques et simulies (moucherons noirs piqueurs) prolifèrent. Donc seule protection, les moustiquaires et vêtements couvrants imprégnés de répulsifs spéciaux, et des répulsifs cutanées efficaces. Donc achetez, les lotions anti-moustiques avant votre départ (lotion Cinq sur cinq). 

De nombreuses tiques sont souvent présentes dans les zones forestières donc évitez les vêtements blancs (ça les attirent) et couvrez-vous la tête, les bras, les jambes et les pieds et examinez-vous régulièrement.

TRANSPORT
La voiture est le moyen idéal pour parcourir l'ouest et l'est canadien. Pour louer une voiture, il faut avoir au moins 21 ans (parfois même 25), avoir une carte de paiement.
Le permis de conduire français est valable au Canada.

Par contre pour la location d'un camping-car, il faut se munir d'un permis international.

Les voitures sont des automatiques donc pas d'embrayage.

Côté anglophone, les autoroutes sont généralement excellentes, surtout dans le sud de la Colombie-Britannique. Elles sont gratuites, à l'exception de quelques tronçons.

Attention, les feux sont situés de l'autre côté de l'intersection. Dans l'Ouest canadien, il est possible de « griller légalement » un feu rouge lorsqu'on tourne à droite s'il n'y a aucune autre voiture à l'intersection.

Quand un bus scolaire jaune s'arrête pour faire descendre ou monter des élèves, des clignotants s'allume et un petit panneau « STOP » s'affiche sur la portière du conducteur. Donc toutes les voitures doivent s'arrêter (celles qui suivent et celles de face) jusqu'à que les clignotants s'éteignent.

La plupart des parkings sont payants et chers, surtout dans les grandes villes. Il faut obligatoirement (quand c'est indiqué) enlever sa voiture entre 7h et 9h et entre 16h et 18h.

Les trains dans le Canada anglophone se réduisent à la ligne Toronto-Winnipeg-Saskatoon-Edmonton-Jasper-Vancouver. De Jasper, une ligne rallie aussi Prince George et Prince Rupert, dans le nord de la Colombie-Britannique. Ils sont plutôt lents donc si vous êtes pressés à éviter. Dans l'est du pays, la 1re classe se nomme Via 1. Le service est plus attentionné et un repas chaud est compris.

Ils sont assez élevés mais il existe de nombreux Express Deals, des offres spéciales (jusqu'à 75 % de réduction !) pour tel trajet à telle date, généralement en classe économie.

Les 12-25 ans (ou détenteurs de la carte ISIC) et les plus de 60 ans bénéficient de réductions, de l'ordre de 30 % pour les premiers et 10 % pour les seconds. Les enfants de 2 à 11 ans voyagent à la moitié du prix.

Le Canrailpass est une carte permettant d'effectuer sept voyages partout au Canada sur une période de 21 jours en classe économique.

Le train Rocky Mountaineer dans l'ouest canadien relie, entre autres, Vancouver aux parcs nationaux de Jasper ou Banff, avec un prolongement jusqu'à Calgary (Alberta). Dans le second cas, son prix est assez élevé mais vous avez des paysages magnifiques.

Le bus est plus pratique que le train avec des fréquences supérieures, et permet de parcourir de très longues distances d'une traite. Les bus canadiens sont raisonnablement confortables et, en général, d'une propreté impeccable.

Greyhound dessert l'essentiel du territoire, tout en étant particulièrement bien implanté à l'ouest, Coach Canada desservant plutôt l'Ontario et le Québec, et Orléans Express et InterCar la Belle Province. Avec Greyhound, vous avez des réductions en achetant le billet à l'avance (de 10 à 50 %), en l'achetant sur Internet, ou en profitant d'offres spéciales sur certaines destinations très courues.

Vu la taille du pays, l'avion peut être aussi très pratique. Air Canada propose régulièrement des offres spéciales. Ne pas négliger non plus les tarifs de WestJet, compagnie à bas coût desservant plus de 70 destinations dans le pays.
Sinon, pour un billet aller-retour acheté en Europe, toutes les compagnies proposent des passes intérieurs avec 30 % de réduction.

VIE PRATIQUE
Pour les prises électriques munissez-vous d'un adaptateur.

Les Québécois sont très accueillants et gentils. Il est très facile d’établir de bons contacts avec eux à condition d'être aimable. Si on vous tutoie rapidement, cela signifie que le courant passe bien. Evitez de râler au moindre petit imprévu, le Québécois ne comprendra pas cette attitude et vous resterez face à un mur d’incompréhension.

Il est calme, réservé et pragmatique donc parler fort serait considéré comme de l'arrogance.

A la sortie de l’hiver, les citadins se retrouvent en masse pour fêter le retour du soleil. Dans les cabanes à sucre, la sève des érables dégelée devient sirop. Étalé sur la neige, il fige presque instantanément. Ca s'appelle la tire et les enfants en mangent à foison.

Le 1er juillet, jour férié (fête du Canada), les Québécoises et Québécois déménagent en chœur, c’est l’heureux festival de la récup dans les ruelles arrière des maisons et les back lanes.

Les « ventes de garage », sorte de vide-greniers sont courants du printemps à la fin de l’été. Donc, une bonne occasion de discuter, de fraterniser avec la population locale.

Le 5 à 7 est un peu l’équivalent de notre apéro. C’est la coutume de se retrouver autour d’un verre entre amis mais contrairement à chez nous il ne se prolonge pas indéfiniment.

Au resto, les gens payent souvent séparément. Donc le serveur vous demandera au moment de régler l'addition si vous souhaitez une ou plusieurs factures. Donc ne soyez pas étonné.

TELEPHONE
De la France vers le Canada: 00 1 + indicatif de la région + numéro du correspondant.

Du Canada vers la France: 011 + 33 + numéro du correspondant.

L'option INTERNATIONAL est utilisée. Pensez à contacter votre opérateur pour souscrire à l'option qui est gratuite.

CUISINE
Dans les petites villes, comme au bord des routes, régalez-vous sans remords d’épais club-sandwichs, d’énormes pizzas et autres tartes au chocolat glacé. Ils sont souvent très goûteux.

De Vancouver à Calgary, il existe de très bons restos, où des chefs inventifs concoctent une cuisine de qualité. Les techniques françaises ou européennes y rencontrent le meilleur des produits locaux et des influences des diverses communautés immigrées. C'est la cuisine Pacific Northwest. Il y a un mélange de produits du terroir avec les saveurs méditerranéennes et asiatiques.

En Alberta, leur spécialité c'est la viande. Le bœuf est tendre et savoureux. On trouve aussi du bison, plus fort et goûteux.
En Colombie-Britannique, le saumon, le flétan (halibut) et les fruits de mer sont rois. Ils sont frais et abordables. Ils sont presque toujours servis grillés ou frits, huîtres incluses. Le plus classique (et le moins cher), c'est le fish & chips.

Il existe un peu partout en ville des boutiques d'alimentation (convenience stores) ouvertes tard le soir et tôt le matin, et même les dimanche et jours fériés. Ils sont un peu plus cher que les supermarchés. Vous trouverez dans l'agglomération des villes, des grandes surfaces ouvertes de 8h à 23h.

Côté boisson, dans les restos, on vous servira toujours un grand verre d'eau rempli de glaçons. On trouve un peu partout des coffee shops dotés de machines à espresso et cappuccino. 

A goûter, le Clamato, un jus de tomate relevé d'un soupçon de jus de palourde. Le Clamato entre surtout dans la composition du César, cousin canadien du Bloody Mary. Souvent servi avec une branche de céleri ou un haricot vert au vinaigre, il peut être consommé avec de la vodka dans ce cas on l'appelle César en pantoufles.

Pour les boissons alcoolisées, L'Alberta est, avec le Québec, la seule province canadienne à autoriser l'achat et la consommation d'alcool à 18 ans. Dans toutes les autres, il faut avoir au moins 19 ans.

La Colombie-Britannique (vallée de l'Okanagan) produit de bons vins, surtout le vin blanc.

Le ice wine, produit principalement dans la région du Niagara à partir de raisins qui ont gelé sur pied, donne un vin liquoreux doux.

La bière est très consommée. Il existe des micro-brasseries semi-artisanales qui produisent de la bière localement (craft beers). Allez dans un country bar dans l'ouest canadien pour en déguster une.

 

 

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

NOUS CONTACTER
75, rue de Richelieu
75002 Paris
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du Lundi au Vendredi 
de 09:00 à 19:00

HISCOX

APST

Atout France