Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.

COREE DU SUD - INFORMATIONS PRATIQUES

coree carte monplanvoyage

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES
Passeport valide 6 mois après la date de retour et pour un séjour de plus de 90 jours, un visa est nécessaire.

 

CLIMAT
La Corée jouit de quatre saisons distinctes et d’une variété de climats différents.

Située dans la région des moussons d’Asie orientale, la péninsule connaît des étés chauds et humides, et de longs hivers secs et froids.

C’est l'été, en juin, juillet et août que les précipitations sont les plus abondantes. Elles se transforment parfois en typhons. L'air est alors chaud et humide, souvent lourd.

Le printemps et l’automne sont de courte durée, mais très agréables, car l’air est frais et les journées souvent ensoleillées. La côte Est est la plus arrosée.

Froid et sec, l’hiver commence fin novembre et dure jusque début mars. Il est dominé par des vents venus de Sibérie, chargés de poussière.

Les meilleures périodes pour voyager sont les saisons intermédiaires, avec une prédilection pour l’automne, en particulier entre mi-septembre et fin octobre.

Le printemps est assez doux (11 °C), mais les pluies sont fréquentes.

 

DECALAGE HORAIRE
Plus 7h00 en été à Séoul et plus 8h00 en hiver.

 

DEVISE
Le won (KRW).

Le réseau bancaire est excellent, beaucoup de distributeurs automatiques acceptant les principales cartes bancaires.
Le paiement par carte de crédit est courant dans les hôtels et restaurants de Séoul et des grandes villes, et est également accepté dans les boutiques des centres commerciaux, mais il est plus rare dans les petites boutiques de quartier.

Pour les paiements en devises, le dollar américain est mieux accepté que l’euro.

 

LANGUE
Le CORÉEN et l’ANGLAIS.

 

RELIGION
A majorité catholique.

  

SANTE
Il est recommandé de faire le vaccin contre l'hépatite A et la typhoïde et d'être à jour sur les vaccins universels.

Les hôpitaux sont privés pour la plupart, et le système de santé est proche de celui des États-Unis.

Préférer les boissons en bouteilles capsulées à l'eau du robinet, à éviter.

L'assurance santé et rapatriement est conseillée.

La vaccination contre l'encéphalite japonaise est recommandée. On dénombre en effet quelques rares cas dans les zones rurales.

 

TRANSPORT
La location de voiture n’est pas la meilleure idée, en raison des embouteillages monstres qui sévissent à Séoul et autour des grandes villes. Les parkings sont chers.
Si vous choisissez malgré tout cette option, le permis de conduire international est requis, ou un permis coréen. On conduit à droite.

Les routes sont en très bon état et les péages pas trop fréquents, sauf vers l’aéroport d’Incheon. Les panneaux de direction sont écrits en coréen et en anglais. Dans les villes, les noms de rues sont rares, ce qui rend le repérage et la circulation difficiles pour un étranger.

La compagnie nationale Korail met à disposition des trains confortables, ponctuels et relativement bon marché. Les trains sud-coréens sont dans l'ensemble ponctuels.

Les stations de métro sont souvent éloignées les unes des autres. Les noms des stations et les informations concernant les correspondances sont disponibles aux guichets, écrits en coréen et en anglais. Il faut conserver son ticket jusqu'à la sortie. 5 autres villes sud-coréennes sont dotées de métros : Busan, Incheon, Daejeon, Daegu, Gwangju et Uijeongbu.

Busan (Pusan) est le premier port du pays, et la 2e plus grande ville. C'est un port international par lequel entrent en Corée du Sud les voyageurs venus de l'étranger, principalement du Japon.
Un ferry assure la liaison entre Busan et l’île de Jeju (classée à l'Unesco).

Dans les villes, on trouve 2 sortes de taxis : les taxis ordinaires, de couleur grise, qui peuvent prendre un autre passager en cours de route, et les taxis « de luxe », de couleur noire. Ces derniers sont plus confortables mais bien plus chers. Leurs chauffeurs parlent l'anglais, contrairement aux chauffeurs de taxis ordinaires.

Le réseau de bus est dense et la fréquence bonne. Le bus est meilleur marché que le train. Des bus réguliers ou navettes desservent Séoul depuis Incheon (plusieurs arrêts). Les bus desservent aussi toutes les grandes villes du pays.

 

VIE PRATIQUE
Pas besoin d’adaptateur.

Tenues vestimentaires : on en trouve pour tous les goûts, le pouvoir d'achat permettant souvent une certaine fantaisie vestimentaire.

C’est un peuple souriant et ouvert. Ce sont les Latins de l’Extrême-Orient. Ils feront de leur mieux pour que votre séjour soit agréable. Pour des renseignements, mieux vaut s’adresser aux jeunes générations qui commencent peu à peu à maîtriser l’anglais. Un conseil : ne tournez pas autour du pot et dites exactement ce que vous voulez, ceci vous épargnera bien des malentendus.

Photos : faites-en autant que vous voulez ! Vous êtes au pays des portables dernier cri et des appareils numériques high-tech.

 

TELEPHONE
De la France vers la Corée du sud : 00 + 82 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
De la Corée du sud vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Dans la rue, on trouve des cabines publiques qu'on utilise à l'aide de cartes. On trouve celles-ci dans les supérettes.
On pourra louer sur place un portable, mais pas utiliser le sien.

 

CUISINE
Votre mets sera toujours accompagné d’une soupe et d’un tas de petits plats (nommés banchan) dans lequel on picore.
Il n’y a pas de repas qui ne soit pas accompagné de kimchi ou légumes macérés et marinés (souvent du chou, mais aussi navet, radis géant, concombre...).

Le riz est omniprésent.

On vous proposera très fréquemment du bibimbap (littéralement, « riz mélangé ») : dans un grand bol de pierre (dolsot), du riz, des légumes, un jaune d'œuf cru, le tout relevé de piment ou de pâte de poivron rouge. On mélange le tout.
Le bindaetteok, le pancake coréen à base de haricots.

La pratique ancestrale de macération des légumes dans des jarres déposées sous terre est toujours d’actualité. Ce plat est toujours aussi populaire et présent à table dès le petit déjeuner.

Bonnes soupes et bouillons aussi, généralement non piquants : le kalguksu, une soupe de nouilles servies dans un bouillon de viande ; le seolleongtang (bouillon de bœuf) ; le haejangguk (bouillon réputé pour guérir la gueule de bois).

D'autres spécialités : le galbi, côtes de bœuf marinées grillées au charbon de bois ; le fameux bulgogi ou barbecue coréen que nous connaissons en Occident, qui consiste à faire cuire des lamelles de bœuf mariné sur un gril de table.

Côté sucreries et gourmandises, si les gâteaux gluants ne vous font pas rêver, vous pouvez vous tourner du côté des grandes chaînes de coffee shops (omniprésentes) à la recherche d’un cheesecake, ou bien vous rabattre sur des glaces à l’italienne

Tous les sodas et colas sont présents sur le marché coréen, mais il faut absolument goûter au thé vert de production locale.

Mise à part la bière, le soju (alcool de patate douce) est la plus populaire et la moins onéreuse des boissons alcoolisées. On vous conseille les eaux-de-vie distillées à base de riz fermenté (cheongju) ou de prune (maeshliju).

 

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

NOUS CONTACTER
75, rue de Richelieu
75002 Paris
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du Lundi au Vendredi 
de 09:00 à 19:00

HISCOX

APST

Atout France