Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.

ECOSSE - INFORMATIONS PRATIQUES

ecosse carte monplanvoyage

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES
Pour les ressortissants français un passeport ou carte nationale en cours de validité.

 

CLIMAT
Climat très variable : le temps est souvent humide, mais il est très rare d’avoir une journée complète de pluie.
Le printemps est la période la plus sèche, l’ensoleillement y est assez présent et les températures commencent à s’adoucir : c’est certainement le meilleur moment pour visiter le pays.
Pendant l‘été, les jours sont plus longs, surtout au nord où le soleil se couche très tard, mais les averses plus fréquentes.
En automne, le temps change plus souvent et le froid s’installe vite. L’hiver n’est pas extrêmement froid, mais au nord le soleil n’apparaît que quelques heures.

 

DECALAGE HORAIRE
Moins 1 heure à Edinburgh.

 

DEVISE
La Livre Sterling (£).

On peut changer ses euros sans commission dans les bureaux de change en ville (ouverts généralement du lundi au samedi, parfois le dimanche), mais les taux ne sont généralement pas extraordinaires (et encore pire dans les postes et banques...).
Le plus rentable, en fait, est de retirer du liquide dans les distributeurs automatiques (ATM) avec votre carte de crédit ou de payer directement par ce biais... Quelques secteurs (comme la péninsule d’Ardnamurchan, sur la côte ouest) et de tout petits villages n’ont pas d’ATM. Faites provision de cash dans les plus grosses bourgades.

 

LANGUE
ANGLAIS

 

RELIGION
Principale religion est le christianisme mais il existe une très grande souplesse dans la liberté de culte.

 

SANTE
Aucun vaccin n’est nécessaire mais il est conseillé d'être à jour de ses vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite A et B).

Pensez à vous procurez la carte européenne d'assurance maladie. Il vous suffit d'appeler votre centre de Sécurité sociale qui vous l'enverra sous une quinzaine de jours. Elle est valable un an, gratuite, et personnelle (chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants).

Services de secours : 999, Appel gratuit.

Pour l'achat de médicaments, la chaîne Boots est présente dans de nombreuses villes.
Attention aux tiques, essentiellement dans les milieux forestiers au printemps et en été. Se procurer un tire-tique en pharmacie avant le départ.
Attention aux midges, des moucherons particulièrement voraces, qu'on trouve près des lochs le plus souvent de Juin à fin Septembre. La solution la plus efficace reste la moustiquaire individuelle.

 

TRANSPORT
L'état des routes est dans l'ensemble très bon et le prix de l'essence est en général le même qu'en France.
Etre en possession du permis de conduire français suffit et rouler à gauche. Attention, la priorité à droite n'existe pas. Aux ronds-points (roundabouts), à prendre dans le sens des aiguilles d'une montre, les automobilistes déjà engagés sont prioritaires.

Le bus est le mode de transport public le plus répandu en Écosse. La compagnie nationale Citylink relie les différentes régions. Citylink propose l'Explorer Pass, une carte permettant de circuler librement pendant 3 jours sur 5 (£ 49), 5 jours sur 10 (£ 74) ou 8 jours sur 16 (£ 99). Ce dernier donne droit à certaines réductions sur les ferries à destination des îles, sur des attractions.
Pour les bus urbains, toujours avoir l'appoint car on paie à l'aide d'un petit automate qui ne rend pas la monnaie.

Le train relie les principales villes en Ecosse mais n'est pas très répandu.

L'Ecosse dispose d'un excellent réseau de ferries, permettant de passer aisément d'une île à l'autre, pour certains les véhicules y sont acceptés. Un conseil est de réserver à l'avance sur calmac.co.uk

 

VIE PRATIQUE
Les prises sont différentes donc munissez-vous d'un adaptateur.

La rigueur, le respect et la diplomatie sont les maîtres mots donc serrer la main d'un Écossais, sauf quand on le voit pour la première fois. Dans un pub, faire part de ses idées sur le football est à éviter ou modérément car à certaines équipes sont associées des convictions religieuses et cela engendre parfois des tensions.

Concernant les repas, on mange plus tôt qu'en France donc pas évident de trouver un resto ouvert après 21h. Il est également conseillé de prendre son déjeuner avant 14h. Dans les grandes villes comme Édimbourg ou Glasgow, on peut s’attabler jusqu’à 22h, voire un peu plus tard en fin de semaine.

 

TELEPHONE
De la France vers l’Écosse : 00 + 44 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
De l’Écosse vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Acheter une carte SIM/puce sur place est une option très avantageuse pour certaines destinations. Il suffit d’acheter à l’arrivée une carte SIM locale prépayée chez l’un des nombreux opérateurs. On vous attribue alors un numéro de téléphone local et un petit crédit de communication.
Avant de signer le contrat et de payer, essayez donc, si possible, la carte SIM du vendeur dans votre téléphone - préalablement débloqué - afin de vérifier si celui-ci est compatible.

 

CUISINE
Le breakfast est servi en général de 8h à 9h et comprends des céréales ou du porridge (bouillie d'avoine au lait), un jus de fruits, des œufs (au plat, brouillés ou pochés), du bacon et des saucisses et parfois un potato scone (typiquement écossais). En général, il y a également un petit accompagnement de tomates, champignons, plus rarement de baked beans (haricots en sauce sur toast). Le tout accompagné de toasts sur lesquels on étale beurre et marmelade d'orange.
Et pour arroser le tout, thé ou café au lait (généralement pas terrible).

La plupart des B & B et des hôtels servent ce type de petit-déjeuner, appelé full Scottish breakfast.

Il existe quelques spécialités écossaises tel que:
Le haggis est une panse de mouton farcie avec la fressure de l'animal, sel, poivre, oignons, avoine, longuement cuite et en général accompagnée de purée de navets et de pommes de terre. Il existe une version végétarienne : la viande est remplacée par un mélange de haricots noirs, lentilles, champignons, carottes et autres épices. Il est souvent servi en entrée.
Pensez à goûter le bœuf Aberdeen Angus, le mouton, l'agneau, la grouse (coq de bruyère d'Écosse), le pheasant (faisan) et le venison (cerf) qu'on peut aussi trouver en tourte.
Les stovies, à base de pommes de terre et d'oignons accommodés avec de la viande (sorte de hachis parmentier) ou des légumes. Servis au petit déjeuner, les délicieux tattie scones (également à base de pommes de terre) et le lorne sausage, pain de viande épicé.

Le Scotch broth et le cok a leekie sont des bouillons de mouton ou de bœuf pour le premier, de poulet pour le second.

Les soupes de poisson (notamment le cullen skink, une soupe crémeuse à base de haddock fumé et de pommes de terre), truite, haddock pané, saumon (d'élevage), Saint-Jacques (scallops), moules, crabe, huîtres et encore d'autres fruits de mer. Les langoustines sont très populaires dans les ports de la côte ouest.

Il existe de nombreux tearooms ou coffee shops.

La bière et le whisky sont les boissons emblématiques de l'Ecosse.
Il existe aussi de plus en plus de Wine bars où vous pourrez déguster des vins du Nouveau Monde.

 

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

NOUS CONTACTER
75, rue de Richelieu
75002 Paris
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du Lundi au Vendredi 
de 09:00 à 19:00

HISCOX

APST

Atout France