Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.

EMIRATS ARABES UNIS - INFORMATIONS PRATIQUES

emirats arabes unis carte monplanvoyage

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES
Passeport valable au moins 6 mois après la date d'entrée (pour un court séjour).

En arrivant à Dubaï, les ressortissants de l'Union européenne se voient remettre gratuitement un tampon, un visa ou un timbre donnant un droit de séjour. Pour les ressortissants de l'UE, séjour de 90 jours maximum, en une ou plusieurs fois, sur une période de 180 jours à compter de la date du tampon.

  

CLIMAT
Le climat est chaud. Ces faibles pluies tombent en hiver, entre novembre et avril. Les rares pluies sont violentes, surtout dans les montagnes de l’Est.
50 °C n’ont rien d’exceptionnel entre mai et septembre, à la mi-journée. Une chaleur d'autant plus pénible que l’humidité, due à l’évaporation des eaux du Golfe, atteint 90 à 95 % certains jours.
Un vent brûlant, le shammal, peut souffler : c'est alors la tempête de sable, qui rend la circulation presque impossible.

En hiver, le mercure reste doux, avec 25-26 °C de moyenne diurne en janvier. En revanche, les nuits sont (très) fraîches dans le désert.

 

DECALAGE HORAIRE
Plus 2h en été à Dubaï et plus 3h en hiver.

 

DEVISE
Le dirham des Émirats arabes unis (AED).

Le change s’effectue très facilement. Outre les banques, on trouve des bureaux de change partout, jusque dans les centres commerciaux. Autant que possible, demandez des petits billets : les gros sont souvent refusés, les commerçants n’ayant fréquemment pas assez de monnaie.

On trouve des distributeurs automatiques accessibles 24h/24 partout.
Les cartes bancaires, Visa, MasterCard et American Express, sont largement acceptées, à l’exception des plus petits commerces de proximité.

 

LANGUE
L’ARABE et l’ANGLAIS couramment parlé.

 

RELIGION
Musulmane.

  

SANTE
Il est conseillé d'être à jour de ses vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite A et B).
Pas de vaccin obligatoire.

Le paludisme est quasiment inexistant sur l’ensemble des Émirats arabes unis, à l'exception de quelques oasis à eaux stagnantes. Prévoir néanmoins un répulsif anti-moustique, car les moustiques sont actifs toute l’année, surtout après le coucher du soleil.

L'eau du robinet est potable, mais le goût de cette eau de mer dessalée n'est pas très agréable.

 

TRANSPORT
Les trains sont inexistants.

Le choix des bus en la matière est assez limité. On peut surtout compter sur la ligne Dubaï-Abu Dhabi desservie par Emirates Express, avec des liaisons toutes les 40 min.

En plus des services urbains, Abu Dhabi Municipality Transport assure une liaison vers Al Ain. Prévoyez d’avoir la monnaie, les chauffeurs en ont rarement assez.
L’une des rares lignes de bus internationales accessibles aux Occidentaux est celle qui relie Dubaï à Mascate (Oman) via l’oasis de Hatta, à raison de 3 ou 4 départs quotidiens, le matin ou l’après-midi.

Difficile de se déplacer efficacement aux Émirats sans voiture. Une voiture de location n’est pas très chère, les routes sont excellentes et l’essence n’est pas chère.
On conduit à droite et les panneaux routiers sont traduits en anglais.
Le permis de conduire international, qui comprend un volet traduit en arabe, est obligatoire en plus du permis national. Il s'obtient gratuitement auprès de la préfecture ou sous-préfecture de votre département et est valide 3 ans.
L'assurance au tiers est elle aussi obligatoire. La plupart des compagnies de location de voiture autorisent le passage de la voiture à Oman à condition de souscrire une assurance complémentaire avant le début de la location.
Le code de la route et les règles de sécurité ne sont pas toujours respectés (c'est un euphémisme), et les accidents sont fréquents, restez donc prudent.

 

VIE PRATIQUE
Besoin d’adaptateur.

Les Émirats vivent largement en fonction de la charia et des préceptes de l’islam. Certes, les femmes étrangères ne sont pas tenues de se voiler, certes elles sont autorisées à conduire, mais il est préférable de ne pas sortir son plus beau décolleté.

Ne flirtez pas en public (même si vous êtes déjà en couple) : c’est un délit (éventuellement) punissable par de la prison ! Même sanction si vous mangez ou buvez en public pendant la journée durant le ramadan. Le concubinage est théoriquement illégal et l’homosexualité est punie par la loi.

 

TELEPHONE
De la France vers les Emirats Arabes Unis : 00 + 971 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
Des Emirats Arabes Unis vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Les cartes téléphoniques sont vendues dans les supermarchés, les stations-service et certaines boutiques (30 à 45 Dh).

 

CUISINE
Les grandes villes des Émirats regorgent d’innombrables restaurants débitant toutes les cuisines du monde, ou presque.
L’en-cas bon marché par excellence se nomme shawarma, l’équivalent libanais du kebab turc ou du souvlaki grec. Il est préparé à base de poulet ou d’agneau.

Commandez un assortiment de mezze, à étaler sur du pain non levé. À côté des classiques tabbouleh à la libanaise (noyé dans le persil) et houmous (purée de pois chiches, pâte de sésame et citron), on trouve aussi feuilles de vigne (wara enab), caviar d’aubergines (moutabal), fromage frit, salades de haricots blancs, etc. Vous mangerez aussi sans vous ruiner un curry ou un biryani dans les petits restos indiens et pakistanais, présents dans toutes les villes.

Concernant les spécialités, vous avez :
Les machbous, version commune du ghouzi, à base de mouton ou de poulet. Le riz est parfumé à la cardamome, à la noix de muscade, au paprika, au poivre, au clou de girofle, au cumin... Un vrai dictionnaire des épices ! Autre bonne option : les courgettes farcies (koussa mahshi).

Les amateurs de produits de la mer dégusteront les poissons, les crevettes et crabes des eaux du Golfe. Le madrooba est un plat de poisson séché et réhydraté, façon morue, au beurre fondu.

Pour le dessert, passez au marché et faites le stock de dattes.
Côté pâtisseries, on trouve désormais de tout : des cupcakes anglais, des gâteaux au chocolat dans les coffeeshops et, quelques knafaet autres baklavas débordant de sirop, de miel.

Les Émiriens consomment beaucoup de café. Impensable de se réunir sans une bonne tasse devant soi.
Dans les traditionnelles en ghahwa, le moka est préparé dans une cafetière en laiton, épicé à la cardamome et sucré avant d’être servi dans de toutes petites tasses. On peut demander à ce qu’il soit moins sucré (mazbout), voire sans sucre (murra).

La vente d’alcool est en revanche contrôlée, et seuls les restaurants et bars des hôtels ont le droit d’en vendre.
Seuls les résidents étrangers détenteurs d’un permis peuvent acheter des boissons alcoolisées (bière comprise) dans les magasins spécialisés. L’âge légal pour boire est de 21 ans.

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

NOUS CONTACTER
75, rue de Richelieu
75002 Paris
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du Lundi au Vendredi 
de 09:00 à 19:00

HISCOX

APST

Atout France