Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.

HONGRIE - INFORMATIONS PRATIQUES

hongrie carte monplanvoyage

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES
Pour les ressortissants français, carte d'identité ou passeport en cours de validité.

 

CLIMAT
Climat plus continental à l’est, avec des hivers froids et des étés très chauds, il est méditerranéen vers le sud, qui connaît des hivers plus humides que rigoureux, et des étés prolongés.

Les précipitations sont fréquentes en février et mars, un peu partout.

La meilleure période pour explorer le pays est la fin du printemps ou le début de l’automne, qui offrent des températures douces très agréables et une baisse sensible de la fréquentation touristique.

 

DECALAGE HORAIRE
Aucun décalage horaire.

 

DEVISE
Le Forint Hongrois (HUF).

C'est souvent dans les bureaux de change, assez présents en Hongrie (et omniprésents à Budapest), qu'on trouve les meilleurs taux, mais les banques font aussi le change.

En attendant une hypothétique adhésion à l'euro, faites attention de ne pas vous avoir des billets sans bande métallique : ils n'ont plus cours et ne peuvent être échangés qu'à la Banque centrale.

 

LANGUE
Le HONGROIS et l'ALLEMAND sont t très parlé. 

 

RELIGION
À majorité catholique.

 

SANTE
Aucun vaccin n’est nécessaire mais il est conseillé d'être à jour de ses vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite A et B).

Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie. Vous la recevrez sous quinze jours après en avoir fait la demande auprès de votre centre de sécurité sociale. Cette carte est personnelle, valable un an et fonctionne avec tous les pays membre de l'Union Européenne.
Il est conseillé de souscrire une assurance de rapatriement sanitaire avant de partir.

 

TRANSPORT
Le réseau ferroviaire est très développé. Quelquefois bondé, surtout vers le sud et vers la Roumanie. Sur certains express, réservation obligatoire. En général, les trains hongrois sont lents mais ponctuel. Des trains Intercity confortables et plus rapides relient plusieurs fois par jour la capitale et les principales villes de province. Il est recommandé d'être vigilant lors des trajets en trains de nuit car l'absence de système de fermeture des compartiments facilite les vols et les agressions.

Le réseau autoroutier est en train de se développer. Il n'existe que 5 autoroutes et il faut disposer d'une vignette qui est en vente dans les stations-service, ainsi qu’à l’entrée dans le pays sur l’autoroute Vienne-Budapest. Les routes nationales sont souvent encombrées, les routes secondaires plus tranquilles.
Les feux de croisement sont obligatoires sur la route (donc pas en ville), même en plein jour.
Pour les ressortissants français, le permis de conduire est valable. Les loueurs de voiture sont particulièrement vigilants et relèvent tout avant le départ, la moindre égratignure, y compris sur les pare-chocs. Donc vérifiez bien l'état de la voiture avant le départ.

Le vélo est un bon moyen pour découvrir Budapest et il existe plusieurs itinéraires balisés dans le pays, comme autour du lac Balaton.

 


VIE PRATIQUE
Pas besoin d’adaptateur.

La plupart des magasins sont fermés les samedis après-midi et dimanches. Les grands magasins sont ouverts du lundi au vendredi de 10h à 18h (20h le jeudi dans certains cas) et le samedi de 9h à 13h. Les magasins de la chaîne Tesco ouverts tous les jours, 24h/24.
Les musées sont fermés le Lundi et sont généralement ouvert de 10h à 18h.
Les restaurants sont ouverts en général en continu, de 11h à 22h mais arrivez une heure avant la fermeture.

La culture du tabac est absolument libre en Hongrie et constitue même l’une des richesses du pays.
Les Hongrois aiment la grande musique et ne perdent jamais l'occasion de faire la fête. Donc assistez à de nombreux concerts et festivals de musique et de danse.

Les bains thermaux sont une institution. Réputé pour leurs bienfaits curatifs et relaxants, ils sont considérés comme une réponse à un besoin thérapeutique. Souvent aménagés dans un cadre somptueux, ils sont alimentés par des sources chaudes naturelles.

 

TELEPHONE
De la France vers la Hongrie : 00 + 36 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
De la Hongrie vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Utilisation du portable avec l'option EUROPE. Pour d'autres, l'option INTERNATIONAL est utilisée. Pensez à contacter votre opérateur pour souscrire à l'option qui est gratuite.

 

CUISINE
Très consistante et copieuse, la cuisine hongroise est souvent composée de paprika, mais aussi de l'aneth, de l'origan, de l'estragon et du basilic frais.

Été comme hiver, tous les repas commencent par une soupe. Dans la tradition, le goulasch est servi dans un petit chaudron émaillé placé au-dessus d’une bougie chauffe-plat qui le maintient à température.

Voici quelques exemples:
Gulyásleves : la plus consommée, elle contient en général de la viande, des poivrons, des oignons, des pommes de terre et du paprika
Bableves : potage aux haricots secs.
Magyaros gombaleves : soupe aux champignons.
Halászlé : soupe de poisson (très bon au Balaton et à Szeged).
Cseresznyeleves : soupe à la cerise froide, généralement servie avec de la crème.

La plupart des poissons sont d'eau douce et servis frits (ràntott) ou panés. Il est surtout proposé autour du lac Balaton comme la ponty (carpe), le pisztránz ou fogás (sandre). Plus fréquent ailleurs parce que plus économique, le poisson-chat ou silure. Il y aussi le Halászlé : bouillabaisse au paprika, spécialité du Sud et du bord de la Tisza.

Les viandes sont consommées au travers d'un ragoût ou en escalope viennoise (panée).
On trouve le marha (bœuf), le sertés (porc) et le kacsa (canard) souvent rôtis (sült), servis avec des pommes de terre (burgonya) ou des champignons (gomba).
Pörkölt : Ragoût qui peut accommoder plusieurs viandes et dont la sauce incorpore saindoux, paprika, oignons et crème aigre.
Papriká csirke : poulet au paprika, généralement servi avec des galuskas ou tarhonyas (sortes de petits gnocchis).
Hortobágyi palacsinta : Il s'agit d'une crêpe en sauce fourrée à la viande, aux oignons et aux champignons.
Beaucoup de gibier : vaddisznó (sanglier), szarvas (cerf).
Libamáj : foie gras, grande spécialité de la Hongrie et souvent servi frit.
Hidegtál : assiette de cochonnaille que l'on sert dans tous les bars à vins. La région de Szeged est réputée pour ses saucissons au paprika.

Les légumes sont servis marinés dans une préparation fermentée à base de vinaigre sucré. Et ça se limite souvent au chou et au concombre.

Côté sucré, les pâtisseries sont abondamment garnies de crème (sont surtout consommées l'après-midi dans les salons de thé). En voici quelques exemples:
Gundel palacsinta : crêpes fourrées aux noisettes, raisins secs, écorces d'orange confites, et chocolat. Peuvent être flambées (moyennant un supplément).
Rétes : version hongroise du strudel, souvent servi chaud.
Túróspalacsinta : crêpe au fromage blanc et aux raisins.

La bière, très consommée, se déguste dans les söröző, bars à bières mais évitez de trinquer avec pour éviter la susceptibilité de certains patriotes (les Autrichiens avaient célébré de cette façon leur victoire sur les Hongrois).

Le vin se déguste dans les borozó, caves à vins, accompagné de plats simples et des assortiments de cochonnaille et fromage. Les principales régions viticoles sont le Tokaj, Eger, Villany et Balaton.
L'eau-de-vie (barackpálinka) se boit en apéritif à la hongroise.
L'unicum, boisson amère, préparée à base de 40 plantes différentes a des vertus digestives.

 

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

NOUS CONTACTER
75, rue de Richelieu
75002 Paris
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du Lundi au Vendredi 
de 09:00 à 19:00

HISCOX

APST

Atout France