Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.

ILE DES GALAPAGOS - INFORMATIONS PRATIQUES

ile des galapagos monplanvoyage 3

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES
Pour un séjour de moins de 3 mois, passeport valable 6 mois après la date du retour.

 

CLIMAT
Les îles Galápagos ont un microclimat peu ordinaire, dû à la confluence de plusieurs courants marins.

La saison sèche ou saison de garúa s'étend de fin mai à fin décembre. La température de l'air peut varier de 20 à 26 °C et la température de l'eau, plus basse qu'en saison pluvieuse, varie de 18 à 22 °C. Pour se baigner, un T-shirt en Lycra peut être utile, voire une combinaison. Peu de précipitations mais nombreuses apparitions de la garúa, sorte de brouillard quasi permanent couvrant le sommet des îles.

La saison chaude : elle s'étend de novembre à mai avec des pluies fréquentes. La température de l'air est en hausse, de 22 à 30 °C, avec une forte humidité. La température de l'eau est également plus agréable.

De janvier à mai, c’est la saison des pluies avec des averses régulières et de longues périodes ensoleillées. C’est la meilleure période pour visiter les Galápagos.

 

DECALAGE HORAIRE
Décalage de moins 7h en été et moins 8h en hiver.

 

DEVISE
Le dollar américain ($).

Tout est onéreux et tout se paie : l’accès (par avion), le permis d’entrée, les hôtels, les restos, la croisière ou les excursions à la journée ; la vie sur place y est au moins deux fois plus coûteuse que sur le continent.

Tout est onéreux et tout se paie : l’accès (par avion), le permis d’entrée, les hôtels, les restos, la croisière ou les excursions à la journée ; la vie sur place y est au moins deux fois plus coûteuse que sur le continent.

 

LANGUE
ESPAGNOL

 

RELIGION
Majorité catholique.


SANTE
Pas de vaccin obligatoire, mais les vaccinations contre la fièvre jaune, la typhoïde, la diphtérie, la poliomyélite, le tétanos et l'hépatite A sont recommandées. Faites-vous prescrire un traitement contre la malaria et conservez les ordonnances de tous les médicaments que vous transportez. Ne prenez pas de risques inutiles, buvez de l'eau minérale.

Il est conseillé de ne pas consommer l'eau du robinet. Dans les restaurants, éviter les glaçons, les crudités, voire les fruits de mer.

 

TRANSPORT
Vous avez le choix entre l’île de Santa Cruz (la mieux approvisionnée à tous niveaux, mais aussi la plus fréquentée), Isabela (la plus riche, encore sauvage, mais où tout est encore plus cher pour une qualité souvent médiocre) et San Cristóbal (la capitale administrative, tranquille mais sans les avantages des précédentes). L’île de Floreana est également habitée.
Les trois premières îles sont reliées entre elles par bateau ou par des avionnettes (de 5 ou 8 places). Les liaisons sont assurées par la compagnie Emetebe. Des « coucous » relient Baltra-San Cristóbal, San Cristóbal-Isabela et Baltra-Isabela.

En bateau, 2 liaisons par jour (dans les 2 sens) sont assurées entre Santa Cruz-Isabela et Santa Cruz-San Cristóbal. La première chose à faire est d’acheter le plus rapidement possible votre billet pour avoir une place sur l’un des bateaux.
Le jour du départ, il faut se présenter à l’embarquement au moins 30 mn avant le départ. Là, vos sacs seront contrôlés (ni fruits, ni graines, ni animaux, ni cailloux autorisés) et scellés pour les valises ou gros sacs à dos. Par conséquent, prenez tout ce dont vous avez besoin avant de passer le contrôle.
Vu qu’il peut faire très froid à bord, pensez à prendre de quoi vous couvrir.

Une fois le contrôle passé, il vous faut trouver le capitaine de votre bateau. Celui-ci a la liste de tous les passagers et il troquera votre billet contre un badge. Puis vous prendrez un taxi aquatique vers l’embarcation souhaité.
Plusieurs bateaux partant en même temps, tendez l’oreille car les noms des bateaux sont criés quand c’est votre tour d’embarquer.
A l’arrivée, vous serez acheminés au débarcadère en taxi aquatique.

 

VIE PRATIQUE
Prévoir un adaptateur car les prises sont à fiche plate.

Le mieux est d’établir son camp de base sur une île et de profiter des excursions à la journée. En prime, sur les trois îles principales, plusieurs sites sur l'île peuvent être visités sans guide. Cette solution permet aussi de s'imprégner de l'atmosphère des villages des Galápagos et d'y découvrir tranquillement la vie locale.

Si vous prévoyez de passer d’île en île, il peut être intéressant d’atterrir à San Cristóbal et de partir ensuite, en bateau, à Santa Cruz et Isabela. En effet, aucun bateau ne reliant cette dernière à San Cristóbal, cela vous évitera de devoir transiter plusieurs fois par Santa Cruz.

 

TELEPHONE
De la France vers les Galapagos : 00 + 593 + 5 + numéro local du correspondant.
Des Galapagos vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

On peut utiliser son propre téléphone portable en Équateur, pays auxquels appartient les Galapagos avec l’option « Monde » et un téléphone tribande ou quadribande.
Acheter une carte SIM/puce sur place, cela peut être une option avantageuse. Il faut un modèle débloqué au préalable auprès de votre opérateur national, et une carte SIM locale (ou chip), à acheter sur place. Faites-le dès votre arrivée à l’aéroport.

 

CUISINE
La gastronomie des îles Galapagos n'est pas très développée. On y retrouve quelques spécialités de la cuisine équatorienne comme les ceviches (poissons ou de fruits de mer marinés dans du jus de citron vert, de l'ail, du piment et de la coriandre, le plus souvent accompagnés de maïs), les llapingachos (crêpes de pommes de terre et de fromage), le poisson au lait de coco ou les empanadas (petits chaussons au boeuf, poulet ou aux légumes).

  

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

NOUS CONTACTER
75, rue de Richelieu
75002 Paris
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du Lundi au Vendredi 
de 09:00 à 19:00

HISCOX

APST

Atout France