Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.

MALTE - INFORMATIONS PRATIQUES

malte carte monplanvoyage

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES
Pour les ressortissants français, une carte d'identité ou passeport en cours de validité.

 

CLIMAT
Climat Méditerranéen offrant des hivers assez doux, lumineux et ensoleillés, avec des températures tournant autour de 15°C, et des étés chauds et assez secs, rafraîchis par le vent de mer, où les températures peuvent atteindre 40°C en pleine saison.

Il pleut entre novembre et février, mais de façon assez sporadique.

Les intersaisons sont très agréables, avec des températures douces et un fort ensoleillement, ainsi qu’une eau tiède permettant les baignades d’avril à octobre.

 

DECALAGE HORAIRE
Aucun décalage horaire

 

DEVISE
L’euro (€)

Les agences bancaires sont toutes équipées de distributeurs automatiques fonctionnant avec les cartes Visa, MasterCard et American Express.
Les cartes de paiement sont acceptées dans presque tous les hôtels (parfois également dans les guesthouses et les B & B) et dans la plupart des restaurants et des magasins (attention à la commission).

 

LANGUE
MALTAIS et ANGLAIS

 

RELIGION
À majorité catholique.

 

SANTE
Aucun vaccin n’est nécessaire mais il est conseillé d'être à jour de ses vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite A et B).

Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie. Vous la recevrez sous quinze jours après en avoir fait la demande auprès de votre centre de sécurité sociale. Cette carte est personnelle, valable un an et fonctionne avec tous les pays membre de l'Union Européenne.

 

TRANSPORT
Réseau de bus très développé qui dessert toutes les villes et quasi tous les villages de 5h à 23h en moyenne. Compter environ 1h30 pour traverser l’île. Certains bus de nuit fonctionnent tous les jours. C'est la compagnie Malta Public Transport qui est en charge du réseau. Il existe des petites brochures avec les horaires (d’été ou d’hiver) de telle ou telle ligne que vous trouverez au guichet de la gare routière principale (à l’entrée de La Valette), dans certains offices de tourisme ou consultables sur le site Internet.
Attention, à l'arrêt de bus bien faire signe au chauffeur sinon il continuera son chemin. Les billets s'achètent aux distributeurs automatiques au kiosque d'informations à la gare routière de La Valette ou directement dans le bus auprès du chauffeur (avec une petite majoration).

Il existe des liaisons bateaux quotidiennes inter-îles avec la Gozo Channel Company au départ de Ċirkewwa (sur la pointe nord de l'île de Malte) ou de Mġarr (sur Gozo). On peut faire aussi des balades en barques de pêche nommées dghajsa (prononcer daïssa), sorte de gondoles vénitiennes qui sont peintes dans des couleurs vives.

Concernant le réseau routier, les routes principales sont bien entretenues, contrairement au réseau secondaire souvent en mauvais état mais les distances sont courtes. La signalisation n'est pas très bonne et les panneaux sont rares. Il faut être en possession du permis de conduire français, avoir au minimum 25 ans et rouler à gauche même si les maltais conduisent au milieu et le clignotant est en option!!
A La Valette laissez la voiture à l'extérieur de la ville au grand parking à l'entrée. Concernant le stationnement, les zones en vert signifie que le stationnement est résidentiel, en bleu, qu’il est soit payant (parcmètre à pièces), soit qu’il faut mettre le disque (dans les véhicules de location, il est généralement glissé dans une pochette plastique collée au pare-brise).
Enfin les zones en blanc sont gratuites et sans limitation de durée.

Les taxis sont très utilisés vu les distances. Donc vous pouvez utiliser les taxis électriques de la compagnie Smart Cabs (tél. : 77-414-177) ou les taxis « normaux » de couleur blanche et qui ont un numéro d'immatriculation noir sur fond rouge. Mettez vous d'accord sur le prix à l'avance.
Il existe aussi des taxis que l'on réserve par téléphone 24h/24 auprès de garages et le prix est moins cher que les taxis blancs: Wembley's Garage.

 

VIE PRATIQUE
Besoin d’adaptateurs.

Concernant les prises électriques, il vous faut un adaptateur comme en Angleterre.
Ils ont gardé l'art de vivre anglais: façon de se mettre à table, de se vêtir (tenue correcte exigée notamment pour les restaurants).
Sur les plages, une tenue descente est demandée et le monokini est interdit.
Les cafés de village est le lieu incontournable de la vie sociale où vous pourrez échanger avec la population locale.

 

TELEPHONE
De la France vers Malte : 00 + 356 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
De Madère vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Depuis juin 2017, un voyageur européen titulaire d’un forfait dans son pays d’origine peut utiliser son téléphone mobile au tarif national dans les 28 pays de l’Union européenne, sans craindre de voir flamber sa facture.

 

CUISINE
La cuisine maltaise est méditerranéenne et influencée par la cuisine sicilienne très proche.
Donc il y a beaucoup de pâtes, de pizzas et de pâtisseries au sucre et aux amandes.

L'influence britannique est aussi présente dans les viandes rôties, grillées et les sauces (gravy).
Et, la mer apporte son lot de poissons et fruits de mer. Enfin, goûtez le lapin en sauce (fenkata), le plat ultra-typique de Malte.

Dans les caravanes en bord de route, vous pourrez déjeuner sur le pouce. Ils proposent des snacks, des burgers, des fish and chips et des salades mais aussi des pastizzi (friands), pas chers et nourrissants. Essayez aussi le sandwich typique, le hobz biz zejt, sorte de pan-bagnat garni de tomate, de câpres, d'olives, de thon ou d'anchois.

Vous trouverez ci-dessous quelques spécialités maltaises à déguster:
Pour les entrées, vous avez le bigilla : un pâté de fèves épicé accompagné de hobza, le pain maltais; les pastizzi sont des friands traditionnels à la pâte feuilletée, fourrés à la ricotta ou aux petits pois. Ils sont aussi proposés comme pâtisseries; les qassatat ressemblent à des mini-tourtes au fromage à base de pâte brisée.

Pour les soupes, l’aljotta est une soupe de poisson avec ail, oignon et tomate; le kusksu est une soupe composée d’une pâte de fèves fraîches et de petits pois accompagnée du fromage de chèvre typique de Gozo, le gbejniet; la minestra (version locale du minestrone italien) est une soupe de légumes mêlant pommes de terre, oignons, choux, courgettes, tomates, pâtes, lentilles et pois chiches.

Les plats traditionnels maltais sont:
Les brungiel mimli: aubergines farcies à la viande de bœuf et de porc.
Le timpana: gratin aux macaronis, garni de viande hachée.
Le bragioli: sorte de paupiette de bœuf émincé préparée avec des œufs, du bacon et de la mie de pain et revenue dans une sauce au vin.

Le poisson est vendu à la pièce ou au poids La torta-tal-lampuki est la grande spécialité de l'île avec le lampuki, sorte de daurade que l'on prépare en croûte avec des épinards, du chou-fleur et des noix sur une pâte sablée.
Le poulpe (octopus) se mange en sauce tomate, pour accompagner les pâtes, ou en ragoût (stuffat tal-qarnit).

Les fruits de mer sont proposés frits ou farcis, ou en accompagnement des pâtes.

Concernant les viandes, le fenek ou lapin de garenne est l'un des plats préférés des Maltais. On le décline en torta-tal-fenek, lapin mariné et cuit dans une sauce au vin rouge, puis servi en croûte. Le fenek mogli est un lapin frit assaisonné d'ail et de laurier, cuit dans du vin blanc.
L'agneau est un plat très apprécié, surtout cuit au feu de bois.
L'ilsien biz-zalza pikkanti est une langue de bœuf servie avec une sauce aux câpres.

Côté sucré, le figolli est un gâteau sec à la pâte d'amande et au citron.
Le qubbajt ou nougat est le plus populaire des desserts, concurrencé de près par le qaghaq ta'l-ghasel, un biscuit fourré à la figue.
Le pudina (pudding anglais): sorte de pain perdu avec des œufs, de la vanille, des fruits confits, des raisins secs, des écorces d'orange et une goutte de rhum ou de brandy.
Le prinjolata: gâteau fait à base de biscuits à la cuillère, cerises glacées et pignons.
Le kwarezimal: gâteau chocolaté aux amandes et aux noix que l'on mange au moment du carême.
Le pastini tal-rahal: beignet couvert d'un glaçage que l'on consomme pour les baptêmes.
Il existe une tradition de petits gâteaux sablés (biskuttini) parfumés à l'orange ou à l'anis.

Pour les boissons, le thé et le café sont très largement consommés. Le Kinnie est une boisson locale à base de quinquina et d'oranges amères, très populaire à Malte.

Pour les boissons alcoolisées, la bière est très consommée et peu excessive.
Le vin maltais possède une longue tradition. Les vignes se situent au nord, à l’est et autour du port de Marsaxlokk. L’île de Gozo produit un bon vin rouge, et un rosé à base de syrah. À la campagne, de nombreuses familles fabriquent leur propre vin pour leur consommation personnelle.
Les Maltais consomment parfois la Madlien (Madliena), une liqueur aux herbes aromatiques.

 

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

NOUS CONTACTER
149, rue Saint-Honoré
75001 Paris
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du Lundi au Vendredi 
de 09:00 à 19:00

HISCOX

APST

Atout France