suisse carte monplanvoyage

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES
Pour les ressortissants français, passeport périmé depuis 5 ans maximum ou carte d'identité valide.

  

CLIMAT
Malgré sa superficie réduite, la Suisse présente un climat très varié selon les régions : la région du Tessin, au sud, bénéficie d’un climat de type méditerranéen, les autres jouissent plutôt d’un climat continental, soumis de plus aux différences d’altitude.
Les températures baissent très vite en montagne et les sommets de plus de 3000 mètres gardent leur neige toute l’année.
Selon les activités que vous souhaitez pratiquer, vous pourrez donc profiter de la Suisse en toutes saisons : ski dans les Alpes suisses de novembre à avril, randonnées pendant les mois d’été, ballades dans Genève et au bord du lac au printemps, visite des châteaux de l’Oberland à l’automne.

 

DECALAGE HORAIRE
Pas de décalage horaire.

 

DEVISE
La Franc suisse (CHF).

Ce ne sont certes pas les banques qui manquent en Suisse, mais elles ferment en général à 16h30, et les petits bureaux de change ne sont pas légion.

Les villes et villages sont équipés de distributeurs de billets automatiques qui acceptent l’essentiel des CB internationales. Et même si le paiement par CB dans les restaurants est très répandu, on vous conseille de vous munir de suffisamment de francs suisses.

 

LANGUE
ALLEMAND, FRANCAIS et ITALIEN.

 

RELIGION
Pas de religion d'état, il y a une liberté totale de culte.

  

SANTE
Aucun vaccin n’est nécessaire mais il est conseillé d'être à jour de ses vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite A et B).

Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie. Vous la recevrez sous quinze jours après en avoir fait la demande auprès de votre centre de sécurité sociale. Cette carte est personnelle, valable un an et fonctionne avec tous les pays membre de l'Union Européenne.

 

TRANSPORT
Le réseau routier est excellent et parfaitement entretenu.
La vignette pour accéder au réseau autoroutier est valable du 1er décembre de l'année précédente au 31 janvier de l'année suivante. Elle doit être collée sur l'intérieur du pare-brise. On peut se la procurer en ligne, dans les stations-services, les bureaux de poste. Cette vignette ne vous sera pas facturée pour votre location de voiture.
Attention, les panneaux pour les autoroutes sont en vert et ceux pour les routes sont en bleu.

Concernant le stationnement, les zones bleues signifient qu'un disque de stationnement est obligatoire (certains offices de tourisme en proposent gratuitement), les zones jaunes sont réservées aux commerçants, à l'administration, les zones blanches signalent un stationnement gratuit mais, attention, un parcmètre collectif peut-être discrètement installé à l'autre bout de la rue.

Le réseau ferroviaire est bien développé et un train part au moins toutes les heures des principales gares de Suisse et dans toutes les directions. Ils sont très ponctuels avec un très grand confort mais les prix restent élevés.
Pour un trajet de plusieurs jours avec de longues distances, il est conseillé de prendre la Swiss card valable un an et vous obtiendrez 50% de réduction sur le prix du billet de train mais aussi sur ceux des bus, des bateaux des grands lacs et certaines remontées mécaniques. Les enfants de moins de 6 ans accompagnés par un parent voyagent gratuitement et à moitié prix jusqu'à 16 ans. Les enfants non accompagnés par un des parents bénéficient d'une réduction de 50% sur tous les titres de transport du Swiss Travel System.
Autre carte de réduction, le Swisspass permet une circulation gratuite sur tout le réseau ferroviaire Swiss Travel System, dans les trams et bus de villes et réductions conséquentes dans les trains de montagne et téléphériques.
Pour une durée de validité totale d'un mois, le Swiss Flexipass permet de voyager les jours que vous souhaitez sur le réseau du Swiss Travel System à prix réduit. Si vous voyagez à deux, chaque personne bénéficie d’une réduction de 15%.

Les bus dits cars postaux assurent le transport de la gare jusqu'au village le plus isolé. Ils circulent régulièrement par les cols alpestres dès que ces derniers sont ouverts à la circulation, de mi-juin à fin septembre.

D'autres transports tel que les trains à crémaillère, téléphériques, télécabines, funiculaires et télésièges donnent accès à un certain nombre de visites. Des réductions sont applicables avec la Swiss card.

 

VIE PRATIQUE
Pas besoin d’adaptateurs.

Les magasins ferment tôt vers 18h30 les jours de semaine, et 17h, voire 16h, le samedi et ils sont souvent fermés le lundi matin.

Les suisses sont très disciplinés et on leur propre sens de la propreté (ni un mégot ni un papier ne sera jeté par terre).
Ils sont aussi très ponctuels donc n'arrivez pas en retard au restaurant par exemple et la tenue correcte est exigée.
D'autre part, ils n'apprécient pas les familiarités, la courtoisie est de mise.

Il existe un pass valable pour tous les musées du pays. Vous pouvez vous le procurer dans tous les musées affiliés et dans certains offices du tourisme.
Les détenteurs de la carte Swiss Travel System et aussi des cartes de paiement MasterCard peuvent visiter tous les musées affiliés gratuitement.

 

TELEPHONE
De la France vers la Suisse : 00 + 41 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
De la Suisse vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Vous pouvez utiliser votre propre téléphone portable en Suisse avec l’option « International ». Renseignez-vous auprès de votre opérateur sur les conditions d’utilisation de votre portable en Suisse. La fin du roaming dans l’UE ne concerne pas la Suisse, mais certains opérateurs peuvent proposer des offres.

 

CUISINE
En Suisse selon les régions, la cuisine sera influencée soit par la cuisine française, soit par l'italienne soit par la germanique.

Voici une liste de quelques spécialités culinaires:
La fondue : fromage fondu servi dans un caquelon et qu'on déguste en l'enrobant autour d'un morceau de pain piqué au bout d'une fourchette.
La raclette : demi-meule de fromage traditionnellement fondue devant un feu de bois (ou devant un gril spécial), raclée avec un grand couteau plat et que l'on sert avec de petites pommes de terre (sans charcuterie).
La croûte au fromage : un morceau de pain rassis garni d'une bonne couche de fromage, avec incorporation de lait, de beurre, de farine et d'un peu de vin blanc, le tout fondu au four.
Les röstis : galette de pommes de terre râpées, dorées dans une poêle.
L'émincé à la zurichoise : émincé de veau et de rognon dans une sauce à la crème avec du vin blanc et des champignons.
Le papet vaudois : mélange de poireaux et de pommes de terre servi avec une saucisse aux choux.
La soupe à la farine (servie au carnaval de Bâle) : un roux brun avec de la farine grillée et des oignons coupés en rondelles.
La soupe du chalet : breuvage chaud avec des pommes de terre, des épinards, des fèves, des navets et des macaronis.
Le Bölletünne : tarte à l'oignon avec des lardons, de la crème acidulée, des œufs et du cumin.
La viande des Grisons ou du Valois : viande de boeuf maigre salée, épicée et séchée.
La potée valaisanne : potée de lard salé et fumé avec des raves, du chou, des poireaux et des pommes de terre.
La busecca : potage tessinois à base de tripes et de pesto (basilic).
Les malakoffs : beignets de gruyère salé.
La tourte de Zoug : génoise avec une crème au beurre et au kirsch.
La longeole : saucisse composée de viande de porc et de fenouil.
Le pain de poires : croustade farcie avec une pâte de poires cuites dans du vin rouge, des figues, des pruneaux secs, des dattes et un mélange d'amandes, de noix et de noisettes.

Côté sucré, le chocolat est un incontournable.

Côté vin, les vins blancs sont très bons tel que ceux issus du riesling, pinot gris, les vins rouges proviennent surtout du gamay, du pinot noir.
Les eaux sont excellentes et notamment une boisson gazeuse à base de lactosérum (le petit-lait).
Absinthe et eaux-de-vie sont aussi consommées mais avec parcimonie.

 

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !