La Jamaïque, île des Caraïbes est une île métissée où se mêlent influences américaine, espagnole, africaine et caribéenne.
Elle possède des plages magnifiques, des montagnes ensorcelantes et des couchers de soleil pourpres qui en font l'une des îles des Caraïbes les plus séduisantes.

Jamaique plage sable blanc caraibes cocotier monplanvoyageJamaique montagne nature tropical caraibes monplanvoyage

Mais derrière les clichés se cache une réalité autrement plus troublante et passionnante. La Jamaïque possède une culture complexe et aspire à l'africanité. Les Jamaïcains sont peut-être souriants et spirituels, mais ils n'oublient jamais que leur île trouve ses origines dans les plantations de canne à sucre et l'esclavage. Le rastafarianisme, expression confuse d'espoir, d'amour, de colère et d'insatisfaction sociale, symbolise la Jamaïque moderne.
Il en a été d’ailleurs bien représenté par le chanteur Bob Marley.

jamaique culture rasta caraibe musique reggae monplanvoyage

Vous arriverez à Kingston, sur la côte sud-est de l'île, la capitale et la plus grande ville de l'île de la Jamaïque. Vous y logerez quelques jours pour découvrir le meilleur de la ville. Embarquez pour une route panoramique à travers Kingston.
Votre premier arrêt est l’ancien musée du Bob Marley, siège de la légende du reggae, rempli de souvenirs précieux.
Votre visite se poursuit sur Hope Road puis vers Beverly Hills pour une vue panoramique imprenable sur Kingston et les Blue Mountains.

kingston colline panorama jamaique caraibes monplanvoyage

Surplombant Kingston, découvrez le stade national, ses magnifiques bâtiments et Kingston Wharves, le plus grand port des Caraïbes.
Puis arrêt à Port Royal. Laissez-nous vous ramener à l’époque du capitaine Morgan. Un bref trajet en voiture vous permettra de comprendre pourquoi cette ville était autrefois décrite comme "la ville la plus riche et la plus mauvaise du monde".
Sur le chemin du retour, vous traverserez le centre-ville de Kingston où vous verrez la statue de Simon Bolivar et le monument Redemption Song au parc Emancipation.
Cette visite se fait avec un guide local anglophone.

kingston musee devon jamaique caraibes monplanvoyageKingston parc jardin jamaique caraibes monplanvoyage

Direction Port Antonio, le troisième plus grand port de l'île, autrefois réputé pour ses points d'expédition pour les bananes et les noix de coco. Il est situé sur la côte nord-est de la Jamaïque. Kingston et Ocho Rios se trouvent à environ 2 heures de route dans chaque direction. Port Antonio est niché entre les Blue Mountains, les John Crow Mountains et la mer des Caraïbes.

C’est l’un des sites de préservation de l’environnement les plus importants de la Jamaïque, avec quelques-unes des plus grandes zones écologiques protégées naturelles.

port antonio plage sable jamaique caraibes monplanvoyageport antonio tropical nature jamaique caraibes monplanvoyage

Vous serez logés en lodge en pleine nature avec accès à une plage privée et servant une cuisine jamaïcaine locale.

port antonio lodge vue jamaique caraibes monplanvoyageport antonio plage beach sable blanc jamaique caraibes monplanvoyage

Une excursion pourra être programmée pour partir à la découverte du célèbre "Blue Moon Lagoon", connu dans le monde entier, qui était autrefois la demeure de Robin Moore, l'écrivain de French Connection, Green Beret et d'autres histoires.
Puis direction Errol Flynn Marina pour comprendre son histoire, le Phare de Folly Point, Long Bay beach et sa belle plage, Musgrave Market sur West Street. Vous verrez les étals de fruits et légumes frais, de l’artisanat, des vêtements et des plats cuisinés.

port antonio blue lagoon jamaique caraibes monplanvoyageport antonio market food jamaica caraibes monplanvoyage

Enfin, vous atteindrez Reach Falls, l’un des plus beaux endroits de la Jamaïque, reconnue comme l'une des plus belles cascades naturelles.
Vous terminerez par la péninsule de Titchfield qui fut le premier endroit où les Anglais s'installèrent. Les bâtiments possèdent d’excellents exemples de styles architecturaux représentant différentes périodes de la formation et du développement de la ville.

port antonio reach cascade foret jamaique caraibes monplanvoyageport antonio ecole jamaique caraibes monplanvoyage

Aujourd’hui, vous partirez faire une randonnée au Blue Mountain Peak, puis direction Portland Gap. Vous observerez une magnifique nature tropicale avec votre guide.

blue mountain randonnee nature jamaique caraibes monplanvoyage

Vous quitterez le Port Antonio pour aller à Ocho Rios. Il signifie "huit rivières" et la ville a commencé sa vie en tant que village de pêcheurs.
Les principaux centres d’intérêts sont Dunns River Falls, le lieu de naissance de Bob Marley à Nine Miles Browns Town et Dolphins Cove.

Pour atteindre les chutes Dunns, nous vous proposons une sortie rafting. Les chutes de la rivière Dunns cascadent sur des roches de calcaire lisses, à travers la forêt tropicale humide jusqu'à la plage. Elles sont constituées de calcaire dont les gradins vous permettent progressivement de grimper de la plage au sommet, avec des paysages grandioses tout le long du parcours.

ocho rios rafting riviere jamaique monplanvoyageocho rios dunns cascades riviere jamaique monplanvoyage

Puis, vous partirez en montagne dans un lodge où tout ce que vous mangerez est produit sur place dans les jardins et les fermes voisines. Ce sera un séjour en tout inclus.

Vous serez logés au bord de la rivière et vivrez des aventures écologiques incroyables avec des cascades, des grottes, des sources isolées.
Ressourcez-vous avec des soins de bien-être, des gommages au café, des bains de plantes et plus encore.

lodge cabarita riviere montagne jamaique monplanvoyage lodge grotte flore nature montagne jamaique monplanvoyage

Vous irez aux Chutes de Mayfield. C’est une chaîne de chutes d’eau d’une longueur de trois kilomètres, avec tunnels, caves à eau, piscines profondes et zones peu profondes. Vous traverserez une jungle jamaïcaine luxuriante où vous pourrez vous baigner et vous détendre.
Partez à la rencontre des agriculteurs pour bien comprendre leur méthode de production, la culture locale agricole dans les fermes locales.
Vous aurez l'occasion de récolter tout ce qui est en saison et d'en profiter immédiatement ou de le rapporter au resort et de contribuer au prochain repas.

lodge agriculteur food ferme jamaique monplanvoyagelodge food cuisine jamaique monplanvoyage

Direction Negril en bord de mer. Lors de cette escale visitez la légendaire distillerie de rhum Appleton nichée dans la pittoresque vallée de Nassau sur la côte sud de la Jamaïque.

Découvrez la beauté de la côte sud grâce à une excursion en bateau sur le plus grand fleuve navigable de la Jamaïque et à travers la plus grande zone humide de la Jamaïque, Black River. Vous verrez la faune et la flore qui peuplent les rives du plus long fleuve de l’île. Explorez des mangroves éloignées et observez des crocodiles et d'autres espèces indigènes dans leur habitat naturel.

negril cote eau turquoise baignade jamaique caraibes monplanvoyageblack river riviere rafting nature jungle jamaique caraibes monplanvoyage

Enfin vous prendrez la route vers Treasure beach qui regroupent 4 criques de sables magnifiques. Pendant quelques jours vous serez dans un petit coin de paradis.

treasure beach plage sable crique jamaique caraibes monplanvoyage

Puis de retour à Kingston pour votre dernière nuit.