Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.

CHYPRE - INFORMATIONS PRATIQUES

chypre carte monplanvoyage

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES
Pour les ressortissants français, carte d'identité ou passeport valable au moins 90 jours à partir de la date d'entrée à Chypre.
Pour passer du sud (République de Chypre) au nord de l'île (République turque de Chypre), il faut impérativement franchir la « ligne verte » aux points de passage à l’Ouest (Limnitis/Yesilirmak et Astromeritis/Zodeia); à Nicosie (Ayios Dometios/Metehan, Ledra Palace et Ledra/Lokmaci); à l’Est (Pergamos/Pyla et Ayios Nicolaos/Strovilia). Une pièce d'identité en cours de validité est demandée, et on remplit un formulaire dont le 2e volet devra être remis au point de contrôle, au retour.
Si vous franchissez cette ligne en voiture, une assurance complémentaire est requise (forfaits de 1 jour à 1 mois) et on y souscrit au point de passage.
Consultez le site du ministère des Affaires étrangères car les conditions de passage sont souvent modifiées.

 

CLIMAT
Climat méditerranéen : étés chauds et secs, pouvant être caniculaires, intersaisons douces et brèves, hivers un peu froids marqués par des pluies plus fréquentes, et de la neige en montagne.
L’eau de la mer est suffisamment tiède pour favoriser les baignades entre avril et novembre.
Il n’y a pas vraiment de saison plus propice qu’une autre pour visiter le pays, mais l’automne et le printemps vous permettront de profiter de températures modérées accompagnées d’un très bel ensoleillement.

 

DECALAGE HORAIRE
Plus 1h à Larnaca.

 

DEVISE
L’ euro et pour la République turque de Chypre du Nord, la livre turque (TR).

Il y a de nombreux distributeurs automatiques dans les endroits centraux de toutes les villes et les deux principales stations balnéaires d’Agia Napa et Paralimni.
Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h à 12h ou 13h30, et de 14h à 16h. Elles sont fermées l'après-midi en été.

 

LANGUE
GREC (dans la partie sud) et TURC (dans la partie nord). ANGLAIS très pratiqué

 

RELIGION
Grecque orthodoxe au sud, Musulmane au nord

 

SANTE
Aucun vaccin n’est nécessaire mais il est conseillé d'être à jour de ses vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite A et B).

Pensez à vous procurez la carte européenne d'assurance maladie. Il vous suffit d'appeler votre centre de Sécurité sociale qui vous l'enverra sous une quinzaine de jours. Elle est valable un an, gratuite, et personnelle (chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants).

 

TRANSPORT
Permis de conduire français valable. La conduite est à gauche, mais la priorité est à droite. Sur les grands axes, la signalisation en grec et en anglais est fréquente. Par contre sur les petites routes, la traduction n'est pas assurée. Donc munissez-vous d'un bon plan. Les autoroutes sont gratuites et la nuit, elles ne sont pas éclairées.
Les taxis peuvent effectuer de longue distance et assurez-vous du tarif fixé à l'avance. Les taxis ruraux pour relier les petits villages sont pratiques et assez bon marché.
Il existe un service de bus interurbain qui relie plusieurs fois par jour les principales villes de la zone sud du pays et il est bon marché. Le service est assuré en jours de semaine seulement et soyez attentifs aux horaires de passage, surtout en fin de journée, car les bus s’arrêtent vers 18h. Les bus « ruraux » entre les villes et les villages ne fonctionnent qu’une ou deux fois par jour.

 

VIE PRATIQUE
Les prises d'électricité sont différentes donc munissez-vous d'un adaptateur. 

Les magasins sont ouverts en été de 8h à 13h et de 15h30 à 20h et fermés le dimanche.
Au niveau vestimentaire, veillez à avoir une tenue correcte en dehors des plages, surtout à proximité des lieux de culte. Portez des pantalons et couvrez vos épaules si vous visitez un monastère (certains sont interdits aux femmes).
Ne refusez jamais un ouzo, un café ou un verre d'eau, cela serait perçu comme un signe d'impolitesse.
Pour des clichés photos des églises et monastères, demandez d’abord la permission de l’autorité ecclésiastique en charge du lieu.

 

TELEPHONE
De la France vers Chypre : 00 + 357 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
De Chypre vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Vérifier auprès de votre opérateur si un accord a été signé avec la CYTA pour savoir si vous bénéficier d'une couverture.

 

CUISINE
C'est une cuisine variée d'un excellent niveau comprenant des plats méditerranéens (notamment italiens), orientaux, turcs, et britanniques.
Concernant les entrées, les mezze sont l'un des éléments incontournables de cette gastronomie. C'est l'équivalent des tapas espagnoles. Il s'agit d'un mélange de sauce et de légumes ou poissons ou viandes.

Vous trouverez ci-dessous les spécialités:
Les loukanika, saucisses frites ou grillées, assaisonnées au coriandre, marinées dans du vin rouge et fumées.
Les koupepia, feuilles de vigne farcies avec du porc haché et du riz.
Le hiromeri, jambonneau de porc mariné et épicé comme les loukanika.
La lountza, filet de porc fumé souvent servi dans des sandwichs avec du fromage grillé halloumi.
Le pastourma, une saucisse contenant une grande quantité de piments rouges et de fenugrec qui donne une note épicée au barbecue.
Les sheftalia, crépinettes de porc grillées.
Les afelia, dés de porc marinés au vin rouge et aux graines de coriandre.
Le stiphado, ragoût de bœuf ou de lapin au vinaigre de vin, aux oignons et aux épices.
Le ofto kleftiko, de gros morceaux d’agneau cuits dans un four en argile hermétiquement clos et assaisonnés de feuilles de laurier.
Le pain est représenté par la galette.
Les plats de poissons se composent de calmars, de poulpes au vin rouge, de barbouni (rougets), d'espadon grillé et de bars mais ils restent assez chers.

Concernant les viandes l'agneau et le boeuf restent chers comparés au porc qui est très bon marché et d'une excellente qualité.

Les fromages sont aussi consommés tel que:
Le halloumi, fromage ferme (souvent grillé) fabriqué à partir de lait de chèvres à l’arôme de thym
La feta, molle et salée qui est fabriquée avec du lait de brebis.
L’anari qui ressemble à la ricotta lorsqu’elle est vendue fraîche, mais se rapproche plus du parmesan quand elle est salée et séchée.
Le kefalotiri et le kaskavali sont deux fromages durs, excellents pour les sandwichs.

Les légumes les plus courants sont les pommes de terre à l’huile d’olive et au persil, le chou-fleur et les betteraves marinés au vinaigre, les courgettes, le kolokassi (racine proche de la patate douce) et les asperges.

L'île est réputée pour ses fruits qui constitent le plus souvent le dessert.

Il existe cependant des pâtisseries typiques comme les loukoumades, beignets chypriotes au sirop de miel, les daktyla, doigts de fée aux amandes, aux noix et à la cannelle, et le shiamali, gâteau de semoule à l’orange coupé en carrés.

Le vin le plus renommé est la Commandaria, un vin de dessert doux et intense vieilli en jarres de terre cuite. Il existe de nombreux autres vins de qualité dont plus de la moitié sont produits dans la région de Pafos.
Ils ont aussi leur propre bière, la Keo et l'ouzo, apéritif anisé est très populaire.

 

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

NOUS CONTACTER
149, rue Saint-Honoré
75001 Paris
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du Lundi au Vendredi 
de 09:00 à 19:00

HISCOX

APST

Atout France