Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.

LIBAN - INFORMATIONS PRATIQUES

liban carte monplanvoyage

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES
Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour ; attention, il ne doit porter aucun visa ou tampon d’Israël.

Visa obligatoire. Vous l’obtiendrez à l’aéroport de Beyrouth. Pour cela, il suffit d’être muni d’un passeport valide au moins 6 mois après la date d'entrée au Liban. Il faut présenter une confirmation de réservation d'hôtel ou un certificat d'hébergement accompagné de la pièce d'identité de la personne qui héberge.
On paye soit en dollars américains, soit en livres libanaises.

 

CLIMAT
Compte tenu de la diversité topographique, le climat varie considérablement d’une région à l’autre. Mais, d’une façon générale, le Liban bénéficie d’un climat méditerranéen, avec environ 300 jours de soleil par an. Entre juin et septembre, il ne pleut pratiquement jamais. En juillet et en août, la température atteint les 30-35° C.

Sur la côte, les hivers sont relativement doux (autour de 15 °C) et pluvieux.

Dans les plaines, notamment la plaine de la Bekaa, la chaleur sèche de l’été succède à des hivers frais et pluvieux.
Les montagnes (monts du Liban) bénéficient quant à elles d’un climat alpin. Les hivers sont assez rudes. Les chutes de neige rendent possible la pratique des sports d'hiver.

 

DECALAGE HORAIRE
Plus 3h en été à Beyrouth et plus 2h en hiver.

 

DEVISE
La livre libanaise (LBP).

Le dollar est utilisé dans bon nombre de transactions courantes. Aucun problème pour échanger vos devises dans ce pays où le système bancaire est l’un des plus développés du Moyen-Orient.

Les bureaux de change (il y en a partout dans le pays) acceptent pratiquement toutes les monnaies convertibles.
Accepté dans les plus grands établissements, le paiement par cartes de crédit est de plus en plus répandu dans les boutiques, les restaurants et les hôtels de catégorie supérieure et moyenne. En revanche, dans les hôtels bon marché, les snacks et les restaurants, pour prendre les taxis et les transports en commun, prévoyez plutôt des espèces en LBP et en US$.

Vous trouverez des distributeurs automatiques dans les principales grandes villes. Les principaux réseaux sont représentés : Visa, MasterCard… Il est presque toujours possible d’y retirer des US$.

 

LANGUE
L’ARABE et l’ANGLAIS très pratiquée.

  

RELIGION
À majorité musulmane et chrétienne.

 

SANTE
Il est conseillé d'être à jour de ses vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite A et B).
Aucun vaccin n'est obligatoire.

N'oubliez pas une assurance médicale et une assurance rapatriement, ni une trousse à pharmacie avec les incontournables.

Évitez de boire l'eau du robinet ou l'eau des carafes au resto. Préférez l'eau des bouteilles capsulées.

 

TRANSPORT
Pour se déplacer, la plupart des gens utilisent des taxis collectifs, dont un grand nombre suivent, comme les bus, des itinéraires fixes. Des bus relient aussi Beyrouth et d’autres grandes villes, mais leur fréquence est moindre en comparaison à celle des taxis collectifs.

Les bus publics du réseau urbain de Beyrouth sont souvent rouges et blancs, ou encore beiges. Il n’y a pas de plan des itinéraires de bus, les destinations ou le numéro de ligne sont indiquées sur une pancarte placée derrière la vitre de chaque bus.
Des liaisons interurbaines desservent les principales grandes villes du Liban au départ de Beyrouth (Byblos, Tripoli, Tyr, Saïda...) depuis la gare routière qui se trouve dans le port de Beyrouth.

Les taxis sont repérables à leur plaque d'immatriculation rouge et au luminaire jaune placé sur leur toit.
Dans l'ensemble, les chauffeurs comprennent le français ou à défaut l'anglais, mais il est prudent de posséder l'adresse où l'on désire se rendre, écrite en arabe.
Attention ! Pensez à négocier le montant de la course impérativement avant de monter, car ces taxis ne sont pas équipés de compteurs. 

Les taxis-services (taxis collectifs) circulent sur des itinéraires à la demande des passagers. Ils peuvent démarrer même si le véhicule n'est pas plein. Si c'est le cas, il est alors de coutume que le passager monte devant .

La location de voiture offre une grande autonomie et elle est abordable compte tenu de la concurrence qui règne sur ce marché et du prix peu élevé du carburant. Il faut avoir au minimum 20 ans. Des agences de location de voitures sont maintenant implantées dans le hall d’arrivée de l'aéroport de Beyrouth. Les véhicules à boîte de vitesse automatique sont les plus fréquents.
Le permis de conduire international est obligatoire. Il s'obtient gratuitement à la préfecture ou la sous-préfecture.Il est valable 3 ans.
Les véhicules diesel sont interdits d'accès au Liban.
Au Liban, la conduite est à droite.
Toutefois, il faut conduire prudemment car les routes ont souffert des conflits armés
La conduite de nuit sur les petites routes est donc dangereuse.
En voiture, on traverse le pays du nord au sud en seulement 3h, mais les embouteillages sont chroniques, particulièrement en été sur les routes côtières.
En ville, le stationnement n'est pas trop difficile. Il est généralement gratuit, mais certaines rues sont équipées de parcmètres.
Les feux de circulation sont respectés lorsque le trafic est dense. La circulation est dirigée par la police (casquette et tenue gris sombre), la gendarmerie (treillis de camouflage gris clair, béret rouge vif), ou par des motards de la police (casque blanc, tenue grise, moto américaine).
Le port de la ceinture est obligatoire à l'avant comme à l'arrière.
À savoir : on trouve sur les routes libanaises des barrages militaires. Ce sont des postes de garde colorés en rouge et blanc.
Lorsque le barrage est gardé, l'usage est de ralentir et de marquer l'arrêt, et, la nuit, d'allumer le plafonnier.

  

VIE PRATIQUE
Pas besoin d’adaptateur.

Tenues vestimentaires : dans un contexte généralement musulman, les femme éviteront les tenues laissant leurs jambes et leurs épaules découvertes. Ceci est nettement moins le cas à Beyrouth.
Les Libanais invitent volontiers. C’est aussi la coutume d’offrir le café ou le thé dans les boutiques. Ne soyez pas surpris et laissez-vous aller au plaisir de cette sociabilité.

 

TELEPHONE
De la France vers la Jordanie : 00 + 962 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
De la Jordanie vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Activer l’option « international » ou « monde » : elle est en général activée par défaut. Pensez sinon à contacter votre opérateur pour souscrire à l’option (gratuite) au moins 48h avant votre départ.

Certains opérateurs proposent des forfaits où 35 jours de roaming par an sont offerts dans le monde entier. On peut donc cumuler plusieurs voyages à l’étranger sans se soucier de la facture au retour.
Les Libanais sont très accueillants et chaleureux, néanmoins il serait préférable de ne pas photographier la population si elle n'est pas consentante.

Le sujet sensible est Israël.

 

CUISINE
La cuisine libanaise s’est enrichie de saveurs nouvelles venues d'ailleurs et elle a, au fil du temps, affiné les plats basiques, d’origine montagnarde, pour atteindre un grand raffinement.

Elle comprend des mezze. C’est un ensemble de hors-d’œuvre différents. Il comprend un choix savant des spécialités suivantes : le tabouleh (salade de persil haché, de blé dur concassé, de tomates, d’oignons et de menthe), le fattouche est l'autre salade vedette. C'est un mélange de légumes de saison : pourpier, laitue, radis, tomates, concombres, persil et menthe ; le batenjan, appelé également baba ghanouj ou metabal, est une purée d'aubergines souvent décorée de grains de grenade ; le houmous, une purée de pois chiches à l’huile de sésame (tehini), parfois agrémenté de pignons frits et de viande ; le kebbé, viande fraîche de mouton ou de veau, battue avec du blé concassé, assaisonnée et servie crue, frite ou grillée ; lelabné, sorte de fromage crémeux semblable au yaourt, les rkakates sont des petits chaussons de pâte feuilletée garnis de fromage de chèvre, de crabe ou de viande.

Un mezze plus élaboré comporte plusieurs sortes de viandes rôties, frites ou grillées, des poissons et des légumes.

Pour le poisson, deux des meilleurs plats de poissons sont la sayadiyah (morceaux de poisson frais cuits avec des oignons, des amandes, des pignons et des épices et servis avec du riz bruni), et le samak tajen bi tahiné (poisson cuit au four avec de l’huile de sésame), le samak nahri des villages installés le long des rivières de montagne.

Pour les viandes, la viande d’agneau est la plus appréciée au Liban, où on l’utilise dans de nombreux plats traditionnels tels le kafta (viande hachée accommodée de multiples façons : mélangée avec persil et oignons, c'est le halabi ; associée avec du fromage, c'est la tochka ; le batenjane se prépare avec des aubergines et la khaskhash avec des tomates et du piment) et les kebabs. Les gigots d’agneaux sont souvent farcis de riz, pistaches et amandes.

Essayez aussi la moghrabié de poulet, ragoût de petits morceaux de poulet et de mouton avec du couscous, des fèves et des épices ou le farrouj méchoui, poulet grillé servi avec une sauce à l’ail ou le chich taouk.

Les catégories les plus courantes de pains sont le khoubz arabi (disques de la dimension d’une assiette qui s’ouvrent en deux, horizontalement, quand on les rompt), le markouk (pain de montagne rond, de l’épaisseur d’une feuille de papier, dont le diamètre peut atteindre un mètre), les manakish (pain plat, recouvert de thym finement haché, de grains de sésame et d’huile d’olive, cuit au four, que l’on mange souvent au petit déjeuner) et les lahm bi ajine (pizza arménienne très mince avec de la viande, des tomates et des épices).

Les desserts libanais sont exquis. Les plus répandus sont : la osmaliyeh, un gâteau ayant l’apparence de vermicelles, fourré de fromage crémeux et couvert de sirop, les ma’moul(pâtes fourrées de pistaches ou de noix) et la mouhalabia (pudding de crème de riz garni de confiture de pétales de roses et d’amandes).

Le rituel du café est partie intégrante de l’hospitalité libanaise.
La tradition du vin au Liban remonte à l’antique époque phénicienne et elle persiste aujourd’hui avec un certain talent !

 

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

NOUS CONTACTER
75, rue de Richelieu
75002 Paris
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du Lundi au Vendredi 
de 09:00 à 19:00

HISCOX

APST

Atout France