Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.

SRILANKA - INFORMATIONS PRATIQUES

srilanka carte monplanvoyage

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES
Electronic Travel Authorization (E.T.A.) obligatoire, à se procurer en ligne et un passeport.

L’ETA s’obtient en ligne par Internet, il est nominatif et personnel. Il n’est pas nécessaire de présenter une copie du passeport ni de fournir une photo. Il suffit de remplir le formulaire en ligne en cliquant sur formulaire.

Il est valable 30 jours à partir de votre date d’entrée au Sri Lanka et pour une double entrée sur le territoire (ce qui permet par exemple d’aller passer quelques jours aux Maldives ou en Inde et de revenir ensuite au Sri Lanka – mais le tout en 30 jours).

ETA de transit est une entrée unique pour une durée de 2 jours ; gratuit (mais il faut quand même remplir la demande sur le site).
Toutes ces démarches sont gratuites pour les enfants de moins de 12 ans

À l’arrivée à l’aéroport international de Colombo, lorsque les visiteurs se présentent au bureau de l’immigration, ils doivent donc être munis d’un passeport d’une durée de validité supérieure à 6 mois, d’une copie de l’agrément E.T.A., ainsi que de leur billet d’avion retour, et d’une petite fiche d’identification remise dans l’avion, à remplir soigneusement.

  

CLIMAT
C’est un climat de type équatorial.
La meilleure saison pour tout voir se situe entre fin janvier et avril. C’est à cette époque que la pluviosité est la plus faible et l’ensoleillement le plus important.

La grande mousson est celle du Sud-Ouest, elle règne théoriquement de mai à fin août sur la côte occidentale (Colombo, Negombo, Galle) et sur tout le sud de l'île. L'atmosphère est moite et collante avec près de 95 % d'humidité.
Pour le Sud-Ouest, la saison sèche s’étend de novembre à mars.

La petite mousson est celle qui sévit (mais il y a des années où elle ne se produit pas) d'octobre à fin février sur la côte est (Trincomalee, Batticaloa, Arugam Bay) et dans une moindre mesure au nord (Jaffna).
Pour le Nord-Est, la saison sèche s’étend d’avril à septembre-octobre.

  

DECALAGE HORAIRE
Plus 03h30 en été à Colombo et plus 04h30 en hiver.

 

DEVISE
La roupie sri lankaise (Rs).

 Les euros sont changés partout, même si le dollar, qui a un taux de change à peine inférieur, reste la monnaie de référence.

Le change dans les banques est possible dans toutes les grandes et petites villes.

Demandez des petites coupures, car faire la monnaie n’est pas toujours évident. N’acceptez jamais de billets en trop mauvais état ; vous auriez du mal à les écouler.

Possibilité de changer dans presque tous les hôtels à un taux beaucoup moins intéressant que celui des banques.

A l’aéroport, au niveau des arrivées, plusieurs comptoirs de banque et bureaux de change tentent d’alpaguer les nouveaux arrivants. Pas besoin de les comparer : tous affichent le même taux. Très intéressant d’ailleurs. Une bonne option.

S’il vous reste quelques billets au moment du départ, possibilité de les changer à l’aéroport dans le hall de départ, avant l’enregistrement. Mais il faut un récépissé de change.

Vérifiez bien que le distributeur accepte votre carte. La People’s Bank, très répandue, ne prend généralement que la carte Visa. Mais la plupart des autres distributeurs acceptent les cartes Visa et MasterCard.

 

LANGUE
Le CINGHALAIS, le TAMOUL.

 

RELIGION
A majorité bouddhisme et hindouisme.

  

SANTE
Il est recommandé de faire le vaccin contre l'hépatite A et la typhoïde et d'être à jour sur les vaccins universels.

Pas de vaccin obligatoire.

Ne boire que de l’eau en bouteille, décapsulée par vos soins ou sous vos yeux. Proscrire les glaçons, éviter les légumes non cuits, le lait et ses dérivés non industriels, s’abstenir de tout produit qui aurait pu être congelé.

Pas besoin de traitement antipaludique mais pour limiter les risques, ne portez que des vêtements recouvrant le maximum de surface corporelle - vêtements qui seront au mieux imprégnés d'insecticide (Insect Ecran Vêtements) ; pour les parties qui restent découvertes, utilisez des crèmes, pommades ou sprays répulsifs antimoustiques (à renouveler toutes les 4h au maximum)

 

TRANSPORT
Le trajet qui relie Colombo à la côte sud peut se faire soit en train (lent mais intéressant), soit en bus puisque les distances d'un centre d'intérêt à un autre sont assez courtes et que la route est correcte. C’est la portion de bitume la plus embouteillée du pays.

Vous pouvez aussi opter pour la récente autoroute Southern Expressway, qui relie le sud de Colombo à Matara en passant par Galle, mais les paysages n’ont plus aucun intérêt et les bus empruntant cette voie ne s’arrêtent pas dans les villes secondaires.

Entre Colombo et Kandy, il faut grimper dans le train pour vivre une expérience unique à travers de merveilleux paysages. De même, pour aller vers Nanu Oya (la gare proche de Nuwara Eliya), Haputale et Ella.
Le train est un excellent moyen de transport pour l'ambiance qui règne dans ses wagons, pour la beauté des paysages traversés et pour la sécurité qu'il apporte

À partir de Kandy et pour rayonner dans le Triangle culturel, louer une voiture avec chauffeur permet de visiter la majorité des sites sans perdre trop de temps. Dans cette région, les correspondances en train sont compliquées et le bus, s’il relie les sites entre eux, nécessite d’avoir du temps devant soi.

Si vous le pouvez, évitez de prendre le bus pour de longs trajets. Limitez-le plutôt à un moyen de transport d'appoint.
Il existe 2 grandes familles de bus : ceux de la compagnie gouvernementale (SLTB) et ceux des compagnies privées, innombrables.
On paie directement dans le bus.
Les bus Intercity reliant les principales villes sont sans arrêt ou presque. Ils sont donc plus rapides et presque confortables car ce sont les seuls où le nombre de passagers correspond presque à celui des sièges.
Attention aux places réservées aux moines : ce sont les 2 premières juste derrière le chauffeur.
Les bus gouvernementaux desservent indifféremment villes principales et petits patelins.

Pour les longs trajets, préférer le train ou la voiture avec chauffeur.
La location de voiture sans chauffeur est totalement déconseillée.

 

VIE PRATIQUE
Besoin d’adaptateur.

Les bouddhistes ont leur propre symbolique des couleurs. Ainsi, lorsqu’ils vont au temple rendre leurs dévotions, ils s’habillent de blanc, symbole de pureté, de savoir et d’émancipation. S’ils n’attendent pas des touristes en visite la même discipline vestimentaire, sachez cependant que vous prenez le risque d’être regardé de travers si vous êtes vêtu de noir des pieds à la tête.
Pas de problème en revanche pour entrer ainsi dans un temple hindou : le noir y est symbole de la pureté originelle,

La main gauche est impure donc même les gauchers mangent avec leur main droite.

Les Sri Lankais dodelinent de la tête, comme les Indiens.

On ne tourne JAMAIS le dos au Bouddha. Pour prendre une photo, mettez-vous de côté, en biais par rapport à la statue, sinon c’est un blasphème. Et si vous avez un bouddha tatoué sur le corps, cachez le car c’est une offense.

Une tenue décente est conseillée. Pas d'exhibitionnisme ni de topless sur la plage où le naturisme est prohibé.

Les monuments religieux, même désaffectés, se visitent toujours pieds nus, épaules et genoux couverts et tête au vent, sans casquette ni chapeau.

 

TELEPHONE
De la France vers le Srilanka : 00 + 94 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
Du Srilanka vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Acheter une carte SIM sur place est une option avantageuse pour certaines destinations. Il suffit d’acheter à l’arrivée une carte SIM locale prépayée chez l’un des opérateurs sri lankais (Dialog, Mobitel, Etisalat, Airtel, Hutch) : dans les boutiques de téléphonie ou à l’aéroport.
On vous attribue alors un numéro de téléphone local et un petit crédit de communication.

 

CUISINE
Le meilleur repas sri lankais s’appelle le rice & curry.
Il se décline en version végétarienne (la moins chère), à la viande, avec un œuf ou bien aux fruits de mer (plus cher), qui donneront son nom au plat, soit rice and chicken curry ou fish curry, etc.

Les plats que l’on trouve le plus souvent sont le dahl (purée de lentilles), ladies fingers (ou gombo : une sorte de haricot-courgette strié et un peu gélatineux), patate douce, manioc, coco sambol (noix de coco râpée, oignons, piment, citron, sel), haricots en sauce, fleurs de banane, papadams(de petites galettes de farine de lentilles frites et craquantes) et parfois du chutney de mangue...
La noix de coco râpée sert à calmer l’ardeur du chili, un petit piment rouge.

Pour les poissons, le plus courant est le seerfish, une espèce proche du colin, servi en darnes. Excellent lorsqu'il est frais, il est malheureusement souvent congelé puis frit ou trop cuit pour masquer son manque de fraîcheur. Vous apprécierez aussi le thazard, la bonite, le poisson sabre et le marlin.
Les crabes (notamment à et de Jaffna) et les grosses crevettes sont succulents.

La viande est généralement de piètre qualité, trop cuite et toujours préparée en sauce. On trouve principalement de la volaille, du bœuf et du mouton. Elle est souvent congelée et les défaillances frigorifiques ne lui font pas que du bien.

Les boulangeries offrent un large choix de beignets farcis, petits sandwichs et chaussons fourrés (légumes, viandes, œufs, fromage...)

Côté plats typiques vous avez :
Kottu roti : c’est un mélange de roti (pain), légumes, œufs, épices et viande (poulet ou bœuf, en général) qui cuisent sur une plaque brûlante.
Patties ou cutlets : les premiers sont des beignets farcis. Les seconds, des acras à base de lentilles épicées.
Biryani : riz épicé et cuit avec différents aromates, accompagné de poulet, de mouton et d’un œuf dur.
Le fried rice se décline aussi avec diverses viandes et légumes.
Lamprai : riz et légumes cuits avec du piment et servis dans une feuille de bananier.
Devilled : ce sont tous les plats très pimentés

Concernant les desserts, vous avez :
Wattalapan : sorte de crème dessert à la consistance de Flanby, préparé à base de lait de coco et aromatisé au clou de girofle.
Le curd : du lait caillé de bufflonne qui se rapproche de notre faisselle.
Konda kevum : un beignet frit, gonflé comme une madeleine, à base de farine de riz, lait de coco

Les jus de fruits frais (palathuru yusha) sont excellents.
Les lassis, originaires du nord, sont élaborés à base de lait fermenté, le lassi peut se boire nature (goût légèrement salée) ou bien mixée avec des fruits (souvent mangue ou banane).
La bière de production locale est agréable.
L'arrack provient de la distillation du nectar extrait des fleurs du cocotier et est plus fort.

 

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

NOUS CONTACTER
75, rue de Richelieu
75002 Paris
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du Lundi au Vendredi 
de 09:00 à 19:00

HISCOX

APST

Atout France