Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.

THAILANDE - INFORMATIONS PRATIQUES

thailande carte monplanvoyage

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES
Passeport impérativement valable au moins 6 mois à partir de la date d'entrée en Thaïlande et pour tout séjour en Thaïlande de plus de 30 jours, visa obligatoire.

Vous devrez disposer d’un billet aller-retour égal ou inférieur à 30 jours ou un billet d'avion d'entrée + un billet d'avion de sortie dans les 30 jours maximum après le jour d’arrivée, tous les billets devant être achetés avant de se présenter à l’aéroport de départ.

Si vous possédez un billet aller-retour à 30 jours et que vous souhaitez étendre votre séjour, vous pouvez faire une seule demande d’extension de séjour de 30 jours, auprès des bureaux d’immigration.

Pour un séjour de plus de 30 jours, il faudra demander un visa touristique valable 60 jours, utilisable pendant 3 mois après son émission auprès de l’ambassade de Thaïlande à Paris.

 

CLIMAT
Il fait chaud en toute saison, partout. Le climat est tropical, c'est-à-dire à deux saisons.

La saison des pluies, dite verte, s'étend de juin à octobre. Rien à voir avec la mousson indienne. Le temps reste ensoleillé avec parfois de gros orages imprévisibles et brefs. Il pleut entre 1h et 3h par jour, la végétation exulte, les couleurs éclatent. Les pluies sont plus abondantes dans le Nord, où l’air est également plus frais.

La saison sèche devient torride de mars à mai.

De novembre à février, dans les montagnes du Nord, le contraste des températures entre le jour et la nuit est souvent saisissant (il peut même faire froid la nuit, avec des pointes vers 3-8 °C). Prévoir des vêtements chauds.
Dans le Sud (Phuket, Hat Yai), saison sèche et saison des pluies sont moins marquées : il peut pleuvoir un peu n’importe quand, alors qu’à Ko Samui la mousson a lieu entre octobre et décembre.

Mieux vaut éviter septembre et octobre pour découvrir la Thaïlande, les typhons pouvant sévir à cette époque.

 

DECALAGE HORAIRE
Plus 05h00 en été à Bangkok et plus 06h00 en hiver.

 

DEVISE
Le baht.

Le change des euros s'effectue partout sans problème, ni commission, que ce soit dans les bureaux de change ou dans les banques. Dans les coins touristiques, celles-ci ont souvent un comptoir dédié donnant sur la rue, qui reste ouvert plus tard que la banque elle-même.

Aucun problème pour retirer de l’argent aux DAB (distributeurs automatiques de billets, ATM en anglais), omniprésents dans le pays, avec une carte de paiement internationale (Visa, MasterCard...). Vous paierez en revanche une commission de 220 Bts à chaque retrait, en plus de la commission de votre banque, généralement encore plus élevée. Il vaut donc mieux retirer des grosses sommes que de multiplier les petits retraits.

On peut également régler par carte dans un nombre croissant d’hôtels et restaurants un peu chic, dans les stations-service, ainsi que dans certaines boutiques et agences de voyages.
Faites en sorte de toujours avoir de la monnaie sur vous.

 

LANGUE
Le THAÏ.

 

RELIGION
A majorité bouddhisme.

 

SANTE
Il est recommandé de faire le vaccin contre l'hépatite A et la typhoïde et d'être à jour sur les vaccins universels.

Pas de vaccin obligatoire.

Au moment des grosses chaleurs, se méfier des problèmes de déshydratation, responsables de bien des maux.

Forte pollution atmosphérique à Bangkok et à Chiang Mai : asthmatiques, insuffisants respiratoires ou cardiaques, attention.

Les moustiques étant partout très nombreux en Thaïlande, il faut toujours utiliser des répulsifs antimoustiques
Le paludisme n'est présent que dans des zones très limitées, forestières et frontalières. La très grande majorité du pays, composée de plaines et de rizières, en est totalement indemne.

Ne pas boire l’eau du robinet et éviter les glaçons.

 

TRANSPORT
Les trains sont plus ou moins ponctuels, assez lents (en général 40 km/h de moyenne) et un peu plus chers que les bus. Pour les longs trajets (Bangkok-Chiang Mai notamment), le train est cependant plus pratique et plus confortable que le bus. Il y a souvent un wagon-restaurant ou, au moins, un vendeur ambulant. Il est très conseillé lors des vacances et autres périodes de festivités thaïes) de réserver sa place bien à l’avance pour les longues distances ou les trains-couchettes.

Les bus se rendent partout, notamment là où le train ne va pas. Les bus sont plus rapides et un peu moins chers que les trains, mais moins agréables pour les longues distances.
Les bus gouvernementaux avec ou sans clim : on les prend généralement à un terminal central.
Les bus privés climatisés : on en trouve dans toutes les villes où le tourisme existe. Ils sont confortables, rapides, ponctuels et plus chers. Ils circulent sur de longues distances, principalement de nuit.

Les taxis sont nombreux et peu chers, sauf dans certains coins du sud du pays comme Ko Samui, où leurs tarifs sont d’autant plus élevés qu’ils refusent de mettre leur compteur. S’ils refusent, n’hésitez pas à changer de taxi.

Le songthaew est l'un des moyens de locomotion les plus répandus en Thaïlande. Ce sont des taxis collectifs au parcours fixe, souvent des pick-up réaménagés, avec à l'arrière du véhicule deux planches en bois latérales en guise de sièges. Pratique pour les petits trajets. En général, on demande l'arrêt grâce à une sonnette, ou en tapant sur la carrosserie.

Un tuk-tuk (se prononce « touk-touk ») est un bon moyen de transport dans les villes, souvent un triporteur aménagé à partir d'une moto, avec une banquette (pour deux personnes maximum) sous un auvent métallique.
Il faut toujours négocier le prix avant de monter, mais sachez que ce n’est pas vraiment moins cher que le taxi.

Pour la location de voiture, ne pas oublier son permis de conduire international, même si, dans la pratique, le permis national (à prendre également !) suffit souvent.
Il est facile de louer un véhicule en Thaïlande, pour peu que l’on ne soit pas réfractaire à la conduite à gauche. On vous le conseille notamment sur les îles, où la circulation est simple. Ailleurs, c’est une autre histoire : Bangkok est difficile à appréhender et, globalement, la densité du trafic et l’organisation parfois confuse du réseau peuvent vite rendre la conduite compliquée et stressante.
L’alternative à cela est la location avec chauffeur.

Le réseau routier est, dans l’ensemble, en très bon état. Sur les grands axes, les panneaux routiers sont en thaï et en anglais, avec les distances exprimées en kilomètres. 
On roule à gauche en Thaïlande (du coup volant à droite), mais on s’habitue vite, d’autant que les voitures sont généralement automatiques.
Ne roulez pas la nuit, les camions vont vite, ils ne sont pas toujours éclairés, et pas très respectueux des voitures. Sans compter les animaux sur le bord des routes.
L'âge minimal est de 21 ans. Vous devez présenter votre passeport, une carte internationale de paiement et, parfois, le permis de conduire international, en plus du permis national.

Certaines régions se prêtent bien aux 2 roues, notamment le Nord et les îles du Sud. Sachez toutefois que les accidents sont fréquents.

À défaut d’assurance, vous serez intégralement responsable des frais mécaniques et médicaux. La plupart du temps, en cas de problème, le touriste a tort et est pénalement responsable au regard des autorités locales.

 

VIE PRATIQUE
Prévoir un adaptateur même si dans beaucoup d’hôtel il y a des prises européennes.

Retirer ses chaussures chez la plupart des particuliers, dans certaines guesthouses, boutiques et certains lieux ouverts à la visite (en tout cas les temples et parfois les musées). Optez pour des tongs ou assimilés.

Interdiction de fumer dans les lieux publics (halls d'hôtel, restos, bars).

Le roi et la famille royale sont très respectés. Si l'hymne national retentit en pleine rue, si le portrait royal apparaît au cinéma avant le film, il faut se lever. Gardez-vous de critiquer ouvertement la monarchie thaïe.

Dans les temples bouddhiques, il faut enlever ses chaussures et, lorsqu'on s'assied, s'arranger pour ne pas mettre ses pieds face au Bouddha : c'est sacrilège. Le mieux est d’adopter la position des locaux, jambes repliées sous les fesses.

Ensuite, il faut s'y présenter en tenue décente : c’est-à-dire épaules et cuisses couvertes. Si une femme veut offrir quelque chose à un moine, elle doit d'abord le donner à un homme qui le lui remettra.

Dans les bus, les sièges à l’avant des bus sont prioritairement réservés aux moines.

Se saluer poliment : en général, les Thaïlandais ne se serrent pas la main. Le salut traditionnel est le wai, c'est-à-dire les deux mains jointes, avec une légère inclination du buste.
C’est toujours au socialement « inférieur » (ou au plus jeune) que revient l’initiative du geste, et la réponse se limite souvent à un léger sourire.

Au restaurant, on ne partage pas l'addition. On mange habituellement avec une cuillère, la fourchette servant seulement à pousser les aliments.

Les gestes du corps : on ne doit jamais toucher la tête de quelqu'un, car c'est le siège de son âme, et ce geste peut être considéré comme du mépris.

Dans les boutiques, on ne tient pas la porte quand on entre ou quand on sort.

Ne pas s'énerver et toujours sauver « la face » : montrer des signes d’énervement, de perte de sang-froid, hausser le ton sont des attitudes considérées comme déplacées (voire dégradantes) et indiquent un signe de faiblesse.
Garder le sourire : le sourire légendaire des Thaïs est utilisé à toutes les sauces.

Respecter l'environnement : il vous faudra également être vigilant dans les rues, où le respect du cadre environnant est pris particulièrement au sérieux. Pour tout crachat ou papier négligemment abandonné par terre, vous pourrez vous voir infliger une amende équivalente à 100 €.

 

TELEPHONE
De la France vers la Thaïlande : 00 + 66 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
De la Thaïlande vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

On peut utiliser son propre téléphone portable en Thaïlande avec l’option « International ». Renseignez-vous auprès de votre opérateur sur les conditions d’utilisation de votre portable à l’étranger.
Certains opérateurs proposent des forfaits où 35 jours de roaming par an sont offerts dans le monde entier. On peut donc cumuler plusieurs voyages à l’étranger sans se soucier de la facture au retour.

 

CUISINE
La plupart des plats sont épicés, parfois beaucoup pour nos papilles occidentales.
La base de la cuisine est le riz. On le fait frire et on l’accommode de mille manières (avec poisson, bœuf, porc, crabe, crevettes).

Autre incontournable : les nouilles sautéees (pad thai). Vous aurez aussi l’occasion de manger, notamment dans les restos chinois, des plats de légumes, frits ou cuits dans des sauces à la viande.

Voici quelques spécialités :

Khao phat : riz frit, avec poulet, crabes ou crevettes.
Phak bung phat : assortiment de légumes frits.
Nua phat nam man hoi : bœuf frit à la sauce d'huîtres aux oignons.

Pour les soupes, il y a :
Kaeng chut : soupe de légumes avec crevettes ou porc.
Tom yam : soupe très épicée à base de citronnelle et de piment, agrémentée de morceaux de porc, poulet, crevettes ou poisson.
Tom kha : soupe généralement peu épicée à base de lait de coco et de galanga, agrémentée de poulet (gaï) ou de crevettes (kung).

Pour les nouilles, il y a :
Pad thai (ou phat thai) : nouilles sautées accompagnées de viande ou de fruits de mer.
Kuai tio haeng : nouilles agrémentées de viande et de légumes émincés, le tout épicé.
Kuai tio phat siu : nouilles frites avec sauce chinoise, viande, légumes et œufs.

Les autres plats thaïlandais sont :
Laab : viande de porc hachée avec des épices.
Kam pu thot : crabes frits.
Kaï yang : poulet grillé.
Le barbecue : très populaire, il est servi le soir uniquement, dans des restos spécialisés. On s’y sert à volonté sur un long buffet de viandes et légumes assaisonnés, pas toujours évidents à identifier. On fait ensuite cuire le tout sur un brasero posé à même la table, qui fait à la fois office de grill et de bouillon. Pour accompagner, des pâtes vertes, à faire bouillir.
Mango sticky rice : du riz collant nappé de lait de coco et accompagné de fines lamelles de mangue ; on en trouve parfois dans les restos, mais le plus souvent sur les marchés.
Les insectes : on en trouve sur la plupart des marchés, généralement frits.

Il faut tester le whisky local : le mekong, au gentil goût d'éthanol, auquel on ajoute du Sprite. Ils ont également une bière locale légère..
Vous pouvez boire les jus de fruits frais, sains et délicieux.

 

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

NOUS CONTACTER
75, rue de Richelieu
75002 Paris
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du Lundi au Vendredi 
de 09:00 à 19:00

HISCOX

APST

Atout France